Bonjour, pouvez m'aider ? je n'arrive pas a comprendre qu'elle est la différence entre ces 3 choses ? Qu'elle est le fonction ?
merci de votre aide
Bonjour, pouvez m'aider ? je n'arrive pas a comprendre qu'elle est la différence entre ces 3 choses ? Qu'elle est le fonction ?
merci de votre aide
Pour faire simple :
- TSO, ou pour faire moderne TSO/E (Time Sharing Option / Extensions) est l'interface d'accueil des informaticiens (équipes études, production, système) sur anciennement MVS, actuellement z/OS.
Chacun est doté d'un code utilisateur (USER) et d'un mot de passe d'accès z/OS qui lui est propre et lui permet de travailler en fonction de son métier.
- ISPF (Interactive System Productivity Facility), indissociable de TSO, est l'interface TSO customisable à travers une couche produit : ISPF Dialog Manager.
En dehors de ce qui est fourni en standard, on peut par ce biais définir et proposer en fonction des métiers :
- Des Procédures (langages CLIST ou REXX, ou éventuellement des programmes Assembleur ou Cobol)
- Des écrans de sélections ou de saisie
- Des squelettes (le plus souvent de JCL - Job Control Language), 'variabilisables'
- Des tables (à 2 dimentions, si rustiques par rapport à DB2 par exemple, que la comparaison s'arrête au fait que l'on définit des lignes et colonnes)
- Des messages prédéfinis
- Des outils annexes comme Library Management pour des opérations sur fichiers MVS, particulièrement les PDS (fichiers partitionnés spécifiques à MVS)
- Des commandes d'appel de tout ceci
- CICS (Customer Information Control System) est un sous système z/OS d'accueil des utilisateurs essentiellement non informaticiens.
Par le biais de codes transactions on peut appeler des programmes livrés avec CICS pour l'aspect gestion et 'maison' pour l'aspect métier :
- de compilateurs disparus comme le RPG
- En voie de disparition comme PL1 ou l'Assembleur
- En promesse de disparition depuis 20 ans mais très résistants et extrèmement utilisés dans CICS : COBOL
Ceux-ci peuvent appeler des écrans définis par BMS pour l'outil le plus basique (qui génére de l'assembleur) ou SDF2 qui sait définir, tester et génèrer facilement des écrans CICS ou ISPF)
Pour faire compliqué (mais c'est une boutade, même si c'est techniquement possible, hors produits/progiciels on ne fait pas), on peut appeller TSO et ISPF directement dans de l'Assembleur ou du COBOL.
Pour mieux comprendre, il y a déjà un post approchant sur ce forum ou chacun a apporté sa pierre, il donnera certainement une meilleure idée de ces produits :
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=299021
D'accord.
Je voie un peu mieux.
Mais existe t-il un schéma simple qui montre les différentes couche ?
D'après ce que je comprend :
Avec mon PC je me connecte sur gros système via TSO.
J'ai ensuite accès a plusieurs services via ( ISPF ou CICS ).
Avec le CICS je peux écrire ou lire des table DL1 ou DB2 ?
C'est à peu près ça.Mais existe t-il un schéma simple qui montre les différentes couche ?
D'après ce que je comprend :
Avec mon PC je me connecte sur gros système via TSO.
J'ai ensuite accès a plusieurs services via ( ISPF ou CICS ).
Avec le CICS je peux écrire ou lire des table DL1 ou DB2 ?
1) On se connecte à TSO ou directement à un CICS pour un utilisateur non TSO dans z/OS depuis son PC via un émulateur 3270 quelconque (les 327x étaient les terminaux passifs reconnus via un logiciel : VTAM par MVS). VTAM est encore nécessaire mais TCPIP est aussi lancé à présent.
2) Sous TSO, via des cheminements dans des écrans ISPF, on a ensuite accès aux différents produits ou couches logicielles installés (compilateur COBOL par exemple, mais il en existe quantité d'autres utilisables en fonction des métiers (études, gestionnaires de production, des implantations disques, de la sécurité, des DB2, des CICS et la liste est fort loin d'être complète).
Dans z/OS, des logiciels IBM cohabitent avec des logiciels de sociétés de service (Computer Associates, Compuware ...), de sorte que chaque site peut offrir outils et solutions différents par métier. Pour donner une idée, plus d'une centaine de tâches (STC) sont lancées au lancement d'une partition z/OS rien que pour faire fonctionner le minimum nécessaire aux différents utilisateurs qui vont seulement ensuite pouvoir se connecter, donc un schéma de toutes ces couches produits est difficile à envisager.
3) On peut ensuite accéder aux tables DB2 par SQL. Pas seulement dans des programmes appelés sous CICS, c'est à dire en transactionnel mais aussi par des utilitaires sous TSO/ISPF IBM (SPUFI) ou non IBM (F-A DB2) et enfin en Batch, dans des programmes bien entendu ou via des utilitaires ou du SQL appelé via le programme IKJEFT01 qui est en fait TSO qui s'exécute en batch (je sais, ça complique les choses, mais c'est dire les multiples facettes des multiples métiers des informaticiens qui travaillent sur Mainframe MVS, et encore, je fais l'impasse sur DL1 et IMS)
Partager