IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Business Intelligence Discussion :

Cherche un livre sur la conduite d'un projet orienté BI


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 62
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Cherche un livre sur la conduite d'un projet orienté BI
    Bonjour,
    il y a une restructuration en interne chez nous au niveau du datawarehouse afin de s'orienter vers un mode projet et de pousser envers une meilleure coordination.

    Personnellement je suis convaincu que la réussite d'un datawareHouse ne tient pas dans ses spécificités techniques mais plus dans la communication et la qualité.
    Je cherche donc un livre ou la technique n'est pas abordée mais uniquement des guidelines pour tout mettre en place au niveau organisation et mode de communication, de préférence avec des exemples de cas pratiques.

    Il y a des livres comme celui-ci http://www.amazon.fr/data-warehouse-.../dp/2212116004 mais c'est toujours difficile de savoir avec la description si le sujet traité correspond avec nos attentes

    Merci de vos conseils

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Bonjour,
    Je commencerais avant tout par le constat qu'un projet décisionnel est très différent d'un projet opérationnel. Il ne faut pas oublier que la principale différence est qu'un projet opérationnel peut être du "one size fits all", avec le temps, on a su faire des méthodologies gagnantes qui réussissent à tout les coups pour peu qu'on suive bien les étapes.
    Ce n'est malheureusement pas le cas d'un projet BI. Il y'a certes l'aspect technique, propre à chaque entreprise, mais il y a aussi le fait qu'un projet BI ne fournit pas un système mais un environnement, une sorte d'atelier ou les analystes et décideurs peuvent façonner leurs données pour prendre des décisions.
    Pour ces raisons, la conduite d'un projet BI est intimement liée à l'architecture de la solution (qui varie selon chaque entreprise), à l'équipe de projet (la volatilité des participants) et la culture d'entreprise (conduite du changement).
    En ce qui concerne les livres qui traitent ce sujet. Je te conseille fortement Data Warehousing fundamentals. Il y'a un chapitre sur la gestion du projet en tant que tel qui pourrait t'interresser mais on y pose aussi les fondements du BI, du data warehousing et des éléments essentiels à connaitre.
    La critique de ce livre est disponible sur la page businessintelligence.developpez.com

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 62
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,
    peux tu me dire la part que prend la gestion de projet dans le livre que tu cites?

    En fait j'étais par exemple tombé sur un article qui expliquait la manière de tenir et de structure les réunions avec les gens métiers afin de préparer au mieux le cahier des charges, c'est ce genre de truc qui m'intéresse pour le moment.
    Ou des propositions de documents types pour tout le projet.
    Actuellement je ne voyais pas trop la partie liée au décisionnel même si tout est imbriqué, mais plus une marche a suivre pour que le développement des indicateurs (technique totalement mise a part) soit un succès.

    Pour t'expliquer la situation, actuellement le datawareHouse travaillait en mode urgence, très peu de documentation, beaucoup était développé pour un besoin pressant et donc peu réutilisable, les acteurs de terrain ne prenaient pas part a la création des indicateurs, les définitions des indicateurs se faisaient en même temps que leur développement.
    La j'essaye de changer tout ca, au niveau organisation on a monté une cellule, mais je pense qu'on est occupé a réinventer la roue pour une bonne partie de la structure, et la roue risque d'être ovale au début donc.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Pour la méthodologie, je ne peux que te conseiller les publications du PMI (Project Management Institute). Ils établissent un standard en matière de gestion de projets IT.
    Quand à la définition des besoins, encore une fois, il faut savoir quoi chercher avant de le chercher, et ceci implique une très bonne connaissance de ce qu'est un environnement décisionnel

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 23h47
  2. je cherche un livre sur backtrack 2
    Par amigo0 dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 16h36
  3. [Livre] Cherche un livre sur JXTA
    Par soad dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo