IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Devenir développeur java => le cursus

Sujet :

Java

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Devenir développeur java => le cursus
    Bonjour,

voilà je viens de terminer ma première année d'école d'ingénieur (bac + 3 donc), et j'ai envie de devenir développeur java. J'ai commencer à apprendre les bases du langage (déjà lu absolute java et je suis entrain de lire thinking in java 4th edition). Mais une fois avoir acquis des connaissances sur le langage qu'est ce que je dois apprendre de plus.

J'entends des mots comme hibernate, websphere, spring... mais dans quel ordre aborder tout ceci.

le seul post que j'ai trouver sur internet c'est un post qui citait les éléments suivants comme essentiels pour devenir un developpeur correct en java/j2ee.

java
    jsp
    servlets
    html
    tomcat
    javascrpit
    oracle
    sql
    spring

Mais j'aimerais plus de précisions, dans quel ordre abordé ces technologies, j'imagine que commencer jsp sans connaitre le htm ou le xml est impossible.

Si quelqu'un pouvait me donner un schéma directeur à suivre (quoi apprendre, dans quel ordre) je veux bien lui reverser 0.001% de mon futur salaire mensuel

Merci.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Une fois que tu as des bonnes connaissances de Java. Tu peux apprendre des bibliothèques pas forcement lié à une application web.
    Notamment tout ce qui est en relation avec des base de données :
    JDBC pour la méthode de base
    Il existe cependant des frameworks plus puissant (outil de mapping objet relationnel). Celui souvent utilisé en entreprise est Hibernate (qui s'utilise différement suivant la version du JDK)

(mais il faut installer une base de données => en java, il y a un SGBD embarqué : apache Derby. Sinon, tu peux prendre un simple MySQL)

Ensuite, la plupart des entreprises cherche des développeurs Java EE => donc en général pour faire une application Web.

Ce qui est souvent fait c'est :
    - création d'application très simple avec juste des servlets et des pages jsp et utilisant un simple conteneur Web (comme tomcat) (rien qu'avec ça, t'en as pour pas mal d'heures de boulot)
    - ajout de framework pour mieux découper l'application (souvent demandé : struts 1.2 et 2.0 (mais qui commence peut être à décliner)). Maintenant, JSF devient à la mode et certains frameworks aident pas mal (RichFaces, IceFaces)

Si déjà tu apprends ça, ça sera pas mal du tout

Ensuite, faut passer à un vrai serveur d'application Web pour avoir des fonctionnalités supplémentaire (comme un conteneur EJB) => en gratuit, il y a Jboss par exemple.

Websphere fait souvent référence à WAS qui est le serveur d'application d'IBM qui actuellement est surtout utilisé en deux versions : 6.0 compatible avec le JDK d'IBM 1.4 et 6.1 compatible avec le JDK d'IBM 1.5. Mais les licences coûtent cher (il y a cependant des versions d'évaluations, mais WAS 6.1 ne marche pas sous Eclipse, il faut un autre EDI comme RAD qui est également payant). Mais je pense que tu peux jetter un oeil à tout ce que j'ai dit avant.

On procède comment pour le futur transfert de ton salaire ? (si j'aidais 1000 personnes comme toi, j'aurais un salaire supplémentaire illimité dans le temps )

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

OK visiblement j'avais une petite incompréhension :

En faite je désirerais commençer par une application non orienté web. Genre le système d'information d'un hotel (pas les reservation par le net, juste l'intranet de l'hotel).

Donc à ce moment là si j'ai bien compris ce que je dois apprendre (j'ai 3 mois de vacances à glander autant apprendre quelquechose).

1) Avoir de bonne bases en java (quelques livres generaux, les collection et generic, les expressions régulières pour la validation des saisies ...).
    2) Avoir de bonne base en conception de système d'information (modèles conceptuels, logiques, user case, diagrammes de flux).
    3)Connaitre un sgbd genre sqlserver.
    4) Swing pour une interface graphique et JDBC pour la base de données.

Pour débuter est-ce que j'ai bon ou est-ce qu'il manque quelque chose?

on verra l'année prochaine pour tout ce qui est Web

Sinon pour le transfert : la conjoncture, l'euro trop fort enfin je pense que vaut mieux laisser la dicussion pour l'année prochaine

Merci

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors effectivement, c'est bien de savoir déjà bien utiliser le langage et connaître un peu tous les trucs utiles dans la bibliothèque standard (gestion des fichiers, list, table d'association (map), etc.).

Ensuite, pour une interface graphique "standard" (pas web), il y a effectivement swing mais je connais assez mal (j'ai plus l'habitude d'interface web). Et ceci couplé à une bibliothèque pour gérer les données d'une base de données (donc pour le SGBD n'importe lequel, tant qu'à faire si elle permet d'utiliser des clefs étrangères etc. c'est mieux) => la plus simple pour un débutant, c'est JDBC

Avec swing, t'as déjà de quoi t'amuser...

Donc tu n'auras pas besoin de tous les autres choses que j'ai cité (pas de servlets, pas de jsp, pas de conteneur web comme tomcat ou pas de serveur d'application comme jboss, ni des bibliothèques comme struts ou icefaces etc.)

Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut FOrmation
    Bonjour,

Je suis déjà expérimenté en développement d'application autre que J2EE, cependant je viens de passer un UV CNAM sur 6mois de formation TD/TP avec en fin un développement d'appli J2EE sur 6 mois. Type J2EE 5 ( JPA/JSF etc ... mais la techno importe peu.

Par contre, si tu veux faire les choses dans un ordre pédagogique.

JDBC ( la base SGBD, peu importe c'est du SQL, un outil )
    RMI
    XML et JAVA
    JSP
    JSTL

Quand tu a compris comment les faire cohabiter, tu passes à la vitesse supérieure.
    EJB3, JPA, JFA +++++ AJAX Facelets et poum

the big wave

Cependant tu devras faire l'effort de comprendre certains Designs patterns.

et enfin tu passes aux EJB3, j'avoue que sans une formation solide ( dédicace spéciale aux enseignants du CNAM ) j'aurais mis beaucoup de temps à tout mettre en place.

Car il faut avoir une bonne expérience UML ( architecture ) pour accéder au modèles DAO/DTO etc. c'est un bon moyen de monter en compétence, même si la techno EJB3 te permets de faire du JPA/EJB3 simplifié.

L'explication m'a été donné par des personnes expérimentés et des forums de new tels que celui ci.
    En tout cas bon courage.

PS : si t'es fauché ;( , les outils GLASSFISH V2 , netbeans 6 ou 6.1 t'aideront dans ce monde, c'est open, c'est Sun donc Fun, pas chère et J2EE est une spécification donc après quel que soit le serveur d'appli tu devras t'adapter , par contre les concepts eux sont les mêmes, que le fichier s'appelle titi.xml ou toto.xml , il y aura les doc officielles.

J2EE est un mille feuille, à chaque jour suffit sa peine.

olivier

Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Bonjour,

Je suis déjà expérimenté en développement d'application autre que J2EE, cependant je viens de passer un UV CNAM sur 6mois de formation TD/TP avec en fin un développement d'appli J2EE sur 6 mois. Type J2EE 5 ( JPA/JSF etc ... mais la techno importe peu.

Par contre, si tu veux faire les choses dans un ordre pédagogique.

JDBC ( la base SGBD, peu importe c'est du SQL, un outil )
    RMI
    XML et JAVA
    JSP
    JSTL

Quand tu a compris comment les faire cohabiter, tu passes à la vitesse supérieure.
    EJB3, JPA, JFA +++++ AJAX Facelets et poum

the big wave

Cependant tu devras faire l'effort de comprendre certains Designs patterns.

et enfin tu passes aux EJB3, j'avoue que sans une formation solide ( dédicace spéciale aux enseignants du CNAM ) j'aurais mis beaucoup de temps à tout mettre en place.

Car il faut avoir une bonne expérience UML ( architecture ) pour accéder au modèles DAO/DTO etc. c'est un bon moyen de monter en compétence, même si la techno EJB3 te permets de faire du JPA/EJB3 simplifié.

L'explication m'a été donné par des personnes expérimentés et des forums de new tels que celui ci.
    En tout cas bon courage.

PS : si t'es fauché ;( , les outils GLASSFISH V2 , netbeans 6 ou 6.1 t'aideront dans ce monde, c'est open, c'est Sun donc Fun, pas chère et J2EE est une spécification donc après quel que soit le serveur d'appli tu devras t'adapter , par contre les concepts eux sont les mêmes, que le fichier s'appelle titi.xml ou toto.xml , il y aura les doc officielles.

J2EE est un mille feuille, à chaque jour suffit sa peine.

olivier
    Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre certains passages de ton post (preuve que j'ai encore du chemin à faire). Mais merci en tout cas pour la réponse, j'y reviendrais un peu plus tard quand j'aurais passé les étapes nécessaires.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 18h08
  2. Demos propose un cycle de 7 mois pour devenir développeur Java
    Par Gordon Fowler dans le forum Certifications
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2013, 19h59
  3. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 16h15
  4. développeur JAVA web .NET windows vista Business est il adapté ?
    Par storm_2000 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace