Bonjour,
Je suis déjà expérimenté en développement d'application autre que J2EE, cependant je viens de passer un UV CNAM sur 6mois de formation TD/TP avec en fin un développement d'appli J2EE sur 6 mois. Type J2EE 5 ( JPA/JSF etc ... mais la techno importe peu.
Par contre, si tu veux faire les choses dans un ordre pédagogique.
JDBC ( la base SGBD, peu importe c'est du SQL, un outil )
RMI
XML et JAVA
JSP
JSTL
Quand tu a compris comment les faire cohabiter, tu passes à la vitesse supérieure.
EJB3, JPA, JFA +++++ AJAX Facelets et poum
the big wave
Cependant tu devras faire l'effort de comprendre certains Designs patterns.
et enfin tu passes aux EJB3, j'avoue que sans une formation solide ( dédicace spéciale aux enseignants du CNAM
) j'aurais mis beaucoup de temps à tout mettre en place.
Car il faut avoir une bonne expérience UML ( architecture ) pour accéder au modèles DAO/DTO etc. c'est un bon moyen de monter en compétence, même si la techno EJB3 te permets de faire du JPA/EJB3 simplifié.
L'explication m'a été donné par des personnes expérimentés et des forums de new tels que celui ci.
En tout cas bon courage.
PS : si t'es fauché ;( , les outils GLASSFISH V2 , netbeans 6 ou 6.1 t'aideront dans ce monde, c'est open, c'est Sun donc Fun, pas chère et J2EE est une spécification donc après quel que soit le serveur d'appli tu devras t'adapter , par contre les concepts eux sont les mêmes, que le fichier s'appelle titi.xml ou toto.xml , il y aura les doc officielles.
J2EE est un mille feuille, à chaque jour suffit sa peine.
olivier
Partager