IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Pourquoi il n'existe pas de framework/bibliothèques orientés "métier"?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par inconnu652000 Voir le message
    ça existe ça s'appelle progiciel et ça coute cher ...
    En général les progiciels sont monolithiques, et ne sont livrées sous formes de composant réutilisable. Est ce que je peux par exemple trouver un composant facturation (sous forme dll ou .jar etc.) que je peux intégrer dans une application spécifique que je développe, question de ne pas réinventer la roue?

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    En général les progiciels sont monolithiques, et ne sont livrées sous formes de composant réutilisable. Est ce que je peux par exemple trouver un composant facturation (sous forme dll ou .jar etc.) que je peux intégrer dans une application spécifique que je développe, question de ne pas réinventer la roue?
    je ne peux te dire, n'étant de la partie, mais de manière générale, c'est là que le bât blesse : suivant les entreprises, les pays, les réformes, les logiciels de facturation, de feuilles de paye, d'impôts, etc, sont très différents...

    Il est très rare dans un "métier" que tout le monde soit assez d'accord sur la manière de procéder pour définir un "framework" global consensuel avec des add-ons standards.

    Ou alors il faut une équipe puissante qui franchisse un certain degré de généralisation et publie quelque chose de simple , comme l'a fait le CERN avec HTML. (et encore ça n'était que le protocole, pas 'implémentation).

    D'ailleurs, c'est un bon exemple le Web : tout le code des navigateurs actuel est dérivé de Mosaic, du NCSA. Et pourtant tu as IE, Firefox, etc etc...

    Pourtant le protocole est standard, l'analyse de la fonctionalité demandée est relativement bien définie et assez simple... et on arrive quand même à des produits différents, qui n'ont pas le même code, le même comportement, qui ne sont même pas inter-opérationnels entre eux...

    Alors imagine quand c'est plus complexe, quand cela dépend des lois, quand il y a des secrets de métier ou que les organisations / besoins organisationnels sont différents, quand il y a de la concurrence ou de la jalousie, etc etc......

    (par exemple, essaye de mettre 2 toubibs d'accord sur comment ils établissent un diagnostic.... Ou 2 experts devant les tribunaux.... ou 2 mécanos de Formule 1...).

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    A mon avis le web n'est pas un très bon exemple car ils sont partis de rien, dans le sens ou http n'a pas remplacé une foultitude de convention préexistante.

    La difficulté est bien là : quand chacun utilise ses petites magouilles dans son coin il est très difficile de leur faire abandonner pour les obliger à utliser autre chose à la place. Et de toute façon il y a plein de bonnes raisons pour ça (d'un poit de vue industriel), la première d'entre elles étant financière.

  4. #24
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites chaque domaine a ses particularités. Mais il y a des "bonnes pratiques" dans tous les domaines d'activité, et même si une entreprise a des particularités, le framework doit justement donner la possibilité d'étendre/surcharger ses fonctionnalités de base pour permettre des adaptations spécifiques.
    De toutes façons les progiciels permettent déjà cela. Le problème des progiciels c'est qu'ils sont monolithiques, ne sont pas livrés sous forme d'un ensemble de composants autonomes et réutilisables dans divers environnements. Si par exemple je me rend compte que le module de facturation d'un ERP répond à mes éxigences, je ne peux pas trouver une bibliothèque correspondant à ce module, et la réutiliser dans mon environnement ( mon IDE, ma BD, mes classes etc..)

  5. #25
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut Piste de réflexion
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    En général les progiciels sont monolithiques, et ne sont livrées sous formes de composant réutilisable. Est ce que je peux par exemple trouver un composant facturation (sous forme dll ou .jar etc.) que je peux intégrer dans une application spécifique que je développe, question de ne pas réinventer la roue?
    C'est vrai que c'est une piste de réflexion, on va dire que je commence à avoir une petite expérience ... Les progiciels réalisés de cette manière en composants sont souvent trop liés aux spécificités d'un domaine et donc de ce fait plus vraiment des progiciels mais des applis hautement configurables.

    Cela dit faire des composants métiers configurable, ok mais la configuration elle même devient du dev et donc on perd aussi la productivité et aussi quid d'un modèle de donnés faisant appel à des composants métiers configurable ayant chacun le leur ??

    C'est un question trés difficile et nécessaitant beaucoup de travail.

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de benji_dv
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 375
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Effectivement, cela pourrait être intéressant, mais là, cela nécessite de se poser la question suivante, à mon avis,
    Que réalisons nous ?
    * des solutions sur mesure (cas typique d'un dev au forfait), pour lequel, un concurrent peut nous demander la même application, avec des specs métier légèrement différentes (du coup des objets métier différents),

    * Ou du progiciel qui conviendra et ne conviendra pas à la totalité des clients.£
    Dans ce cas, tous le monde (utilisateurs) trouveras des avantages et inconvénients à utiliser le progiciel.
    Ce qui distinguera alors les 2 produits c'est le prix...

    ...

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Par défaut
    La logique métier d'une entreprise, ça dépasse de loin le cadre de l'informatique. Fondamentalement, c'est l'organisation d'une entreprise, la manière dont elle fonctionne. Autant dire que c'est très fluctuant d'une entreprise à l'autre.

    De plus, les éléments logiciels permettant d'informatiser cette logique, c'est ce qui permet à une entreprise de gagner un avantage concurrentiel. Aucune entreprise n'a intérêt à offrir ça à quelqu'un d'autre, que ça soit gratuitement ou moyennant finance.

  8. #28
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut Oui c'est possible
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    En général les progiciels sont monolithiques, et ne sont livrées sous formes de composant réutilisable. Est ce que je peux par exemple trouver un composant facturation (sous forme dll ou .jar etc.) que je peux intégrer dans une application spécifique que je développe, question de ne pas réinventer la roue?
    Cela existe oui puisque maintenant de nombreuses appli de gestion couvrant les divers domaines métiers open source existe donc n'hésite pas a "fouiller" sourceforge, framasoft, clubic ....
    Pourquoi pas les recenser ici ?

  9. #29
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    La réponse est pourtant simple : pas assez de "cibles" potentielles pour que ce soit réellement demandé, donc c'est soit très cher, soit inconnu... Et quand une société galère à développer des modules métier, ils hésitent fortement à filer tout ça à la concurrence (et encore moins gratuitement !!)... Sans parler du client lui-même, qui pourrait décider de se passer des services de son sous-traitant, une fois en possession des briques de base !

    Un exemple concret : il y a quelques années, j'ai été dans la stricte impossibilité de trouver une librairie gratuite Modbus sur le net, j'ai donc dû la développer moi-même de A à Z... Cela revenait même nettement moins cher que d'acheter des librairies toutes faites !
    Je passe sur les bus de terrain spécifiques à certains clients, ou dépendants d'un matériel totalement introuvable pour quiconque n'est pas sous-traitant du client en question.

    Il y a également des éléments technologiques qu'il n'est pas souhaitable de divulguer publiquement, soit par sécurité, soit par brevet. Dans certains cas, certains composants métier relèvent du secret professionnel, voire plus haut encore (confidentiel défense ou secret défense). Inutile de dire que publier de tels éléments logiciels, c'est chercher (et trouver !!) de grosses emmerdes... Donc, aucun sous-traitant ne vendra jamais le framework correspondant !!

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Parce que ça rapporte plus de faire de la prestation de service pour le moment.

    Mais demain ça pourrait changer il suffit de regarder salesforce pour figurer ce que ça peut être.

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Quelques pistes à propos de librairies métiers opensource
    Ofbiz par exemple, qui est un framework java pour développer des outils de gestion d'entreprise.

    Marc4J / solrmarc / zebra : librairies métiers pour les bibliothèques.

    En ce qui concerne l'assurance, faudrait voir du coté de ce site, s'il n'y a pas de librairie : http://www.opensourceinsurance.org/

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 41
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par othebault Voir le message
    Ofbiz par exemple, qui est un framework java pour développer des outils de gestion d'entreprise.

    Marc4J / solrmarc / zebra : librairies métiers pour les bibliothèques.

    En ce qui concerne l'assurance, faudrait voir du coté de ce site, s'il n'y a pas de librairie : http://www.opensourceinsurance.org/
    Bonjour,
    Je viens un peu tard, mais cette discussion m'est lancée quand je cherchais quelque chose à propos du framwork OFBiz et comment l'utiliser sous éclipse, si vous avez la moindre idée, s'il vous plaît, informez moi.
    Et merci
    N.B : l'application que je vais réaliser c'est en J2EE.

    Cordialement,

    LaGhyoute.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 11h25
  2. Pourquoi ai-je une erreur lors d'une recherche si la valeur n'existe pas ?
    Par blackndoor dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 11h22
  3. Pourquoi option execution Format Word existe pas?
    Par jeffidf dans le forum Cognos
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 15h41
  4. Pourquoi Dreamweaver n'est pas un Framework ?
    Par lunick dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 18h44
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo