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MFC Discussion :

Sockets + Receptions de messages


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Hello!!!
    J'ai commencé a faire un prog de chat avec les sockets, j'ai deux questions:

    1)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SOCKADDR_IN sin;
    sin.sin_addr.s_addr
    J'ai ceci, j'aimerais que mon prog puisse recevoir des messages de n'importe kelle ip, je dois utiliser INADDR_ANY?

    2) J'aurai une fenêtre de base, qui recevra les message comme: *connection d'un contact*, *changement de pseudo*, ...
    Comment faire pour que cette fenêtre utilise le moins de resources systèmes? Je dois utiliser une fonction timer pour vérifier tout les X secondes?

    Merci

    @++

    Raf

  2. #2
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    Par défaut
    pour tout ce qui est socket, je te conseille ce lien :

    http://c.developpez.com/WalrusSock/
    il y a des exemple et des explications sur les sockets.

  3. #3
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    Hello!
    Merci! Ca répond à ma première question mais pas a la deuxième... Quelqu'un aurait une idée?

    @++

    Raf

  4. #4
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    Bah une simple listbox me parait suffire. Il n'y a rien de spécial à faire. Quand un contact se connecte ben tu envois un message à ta listbox comme quoi il faut afficher "conexion d'un contact" etc...

  5. #5
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    Oui, mais le recv, je fais un while(1) ou......

    @++

    Raf

  6. #6
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    salut à vous!
    Moi j'ai une petite question concernant l'interface client/serveur.

    Je souhaite réaliser un socket: en fait je veux envoyer une requête au serveur, celui-ci fait une recherche et me renvoie ensuite un fichier ASCII résultat.

    On m'a parlé d'une couche logicielle à incorporer sur laquelle il fo venir travailler: ça s'appelle PASSWORKS. Je ne sais pas à quoi ça sert et si c'est vraiment obligatoire de passer par ça.

    Merci de m'éclaircir un peu.

  7. #7
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    En fait ce n'est pas PASSWORKS mais PATHWORKS et c'est sous environnement VMS.
    A+

  8. #8
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    fafan -> je sais pas ce que c'est PATHWORK, mais tu peux faire sans !

    Il faut juste faire un client serveur de base.
    Un client envoye un socket, ton server traite la réponse, ensuite il ouvre un socket entre lui-même et le client et envoye tout le fichier text via socket, que le client écrit sur DD, ou dans la RAM.

    donc "winsock2.h" et cela suffit amplement !

  9. #9
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    Par défaut
    raf_gug -> il y a 2 types de socket bloquant et non bloquant !

    Si c'est juste un chat de base, tu fais des sockets bloquantes (elles le sont par defaut avec TCP et winsock), c'est très facile.

    Le principe.

    Tu fais un thread, tu places un socket bloquant dedans, qui va écouter un port.

    Dans ton programmes principales tu fais un timer qui va regarder si aucun msg est arrivé dans la pile de msg que rempli ton socket en mode écoute qui se trouve dans ton thread.

    Si toi tu veux envoyer un msg, tu créer un socket vers ton serveur qui va diffuser le msg vers tous les clients.

    Si tu veux pas faire de thread, tu fais des sockets non-bloquant, et cette fois ci dans la boucle timer, au lieu de regarder la pile de msg recu, tu regarde directement le socket, comme il est non bloquant, soit il y a rien, soit il y a un msg que tu récupères !

  10. #10
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    Par défaut
    Merci!

    @++

    Raf

  11. #11
    c2c
    c2c est déconnecté
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    Par défaut
    bonjour,

    je suis en train de faire un client FTP et jusqu'à présent je n'ai réussi qu'à avoir des sockets bloquantes... est-ce que qqn pourrait m'expliquer comment faire une socket non-bloquante ?

    Merci d'avance

  12. #12
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    unsigned long ioctl_opt=1;	// Must be >0 to pass in non block mode.
    ioctlsocket(nom_du_socket,FIONBIO,&ioctl_opt);
    Si tu places ioctl_opt à 0 ton socket redevient bloquant

  13. #13
    c2c
    c2c est déconnecté
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    Par défaut
    ok merci !

    Encore une petite question : cette fonction doit être placée avant le connect ?

  14. #14
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    Par défaut
    Oui avant

    Un bout de code pour te montrer en mode non bloquant.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    19
    20
    21
    22
     
    	ioctl_opt=1;									// Must be >0 to pass in non block mode.
    	ioctlsocket(connected_socket,FIONBIO,&ioctl_opt);
     
     
    	connect(connected_socket,(struct sockaddr*)&connect_to,sizeof(connect_to));
     
    	fd_set wrset;
    	fd_set exset;
    	FD_ZERO(&wrset);
    	FD_ZERO(&exset);
     
    	FD_SET(connected_socket, &wrset);
    	FD_SET(connected_socket, &exset);
    	timeval time_socket;
    	time_socket.tv_sec=0;//send_wait_time_s;
    	time_socket.tv_usec=80000;//send_wait_time_ms;
     
    	//wait until connect finishes
    	select(0, 0, &wrset, &exset, &time_socket);
    	if(wrset.fd_count>0)
    	{
    select permet d'attendre le temps de time_socket avant de retourner.
    si wrset.fd_count>0 cela veut dire que ton socket est connecté et qu'ils faut envoyer des données ou regarder si tu en recois! (la c un socket qui envoye des données)

  15. #15
    c2c
    c2c est déconnecté
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    merci beaucoup pour ton aide !

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