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C Discussion :

Conseil ; créer un type de données


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Conseil ; créer un type de données
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet j'ai besoin de créer un nouveau type de données : Truth. Ce dernier est en fait un float dans le domaine de définition est [0, 1].
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef float truth;
    J’ai créé une batterie de fonction qui aura pour rôle de se charger de vérifier si la valeur qu'on veut affecter à une variable de type truth appartient au domaine [0, 1]. Leurs protos sont les suivants ;

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    truth int_to_truth(int value);
    truth uint_to_truth(unsigned int value);
    truth sint_to_truth(signed int value);
    truth shint_to_truth(short int value);
    truth lint_to_truth(long int value);
    truth luint_to_truth(long unsigned int value);
    truth lsint_to_truth(long signed int value);
    truth shuint_to_truth(short unsigned int value);
    truth shsint_to_truth(short signed int value);
    truth float_to_truth(float value);
    truth double_to_truth(double value);
    truth ldouble_to_truth(long double value);
    donc si je veut affecter une valeur à une variable de type truth, j'aurais qlq chose comme sa:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    truth t = XXXX_to_truth(valeur);
    C’est un peu artificiel de dire ça, mais je trouve ça une peu moche.

    J’aimerai faire en sorte que lorsque l'utilisateur affecte une valeur à une variable de truth un contrôle systématique soit fait afin de s'assurer qu'elle est effectivement entre 0 et 1. dans le monde de l'objet ça serait un événement qui sera déclenché à chaque fois qu'on fait appel à l'opérateur = et ça ne serait pas un problème de surcharger l'opérateur = sous C++.

    pour obtenir une écriture plus élégante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    truth t = valeur ;
    Le problème c'est que le C ne supporte ni la surcharge de fonction, encore moins la surcharge d'opérateur ou les événements.

    Auriez-vous une astuce ou un conseil au sujet afin d'implémenter ce mécanisme ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Scorpi0
    Invité(e)
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    Un peu plus transparent pour l'utilisateur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define TYPE_FLOAT 1
    typedef float truth;
     
    truth* to_truth(void *my, int type)
    {
    	switch(type)
    	{
    		case TYPE_FLOAT:
    			return (float*)(my);
    	}
     
    }
    main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float a = 1;
    truth*b;
     
    b = to_truth(&a, TYPE_FLOAT);

  3. #3
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    Par défaut
    ou même idée mais encore plus simple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FLOAT      0
    #define DOUBLE    1
    #define INT          2
    #define LONG_INT 3
    #define CHAR        4
    ......
     
     
    float to_truth ( void *toto, int type )
    {
       float ftoto = (float *)toto ;
       double dtoto = (double *)toto ;
       int itoto = (int *)toto ;
       char ctoto = (char *)toto ;
     
       switch ( type )
         {
            case FLOAT :
                  ....
         }
    }
     
    ....

  4. #4
    Scorpi0
    Invité(e)
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    Oui, je sais pas pourquoi j'ai voulu retourner un pointeur ^^

    J'ai un truc de ce gout là au final :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define TYPE_DOUBLE 1
    typedef float truth;
     
    truth to_truth(void *my, int type)
    {
    	truth borneInf = 0.0;
    	truth borneSup = 1.0;
     
    	switch(type)
    	{
    		case TYPE_DOUBLE:
    			if(*(double*)(my) < 0)
    			{
    				return borneInf;
    			}
    			else if(*(double*)(my) > 1 )
    			{
    				return borneSup;
    			}
    			else
    			{
    				return (truth)(*(double*)my);
    			}
    	}
     
    }
    main :
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    {
     
    	double a = 0.5, b = -0.5, c = 1.5;
    	truth my_truth;
     
    	my_truth = to_truth(&a, TYPE_DOUBLE);
    	my_truth = to_truth(&b, TYPE_DOUBLE);
    	my_truth = to_truth(&c, TYPE_DOUBLE);
    }

  5. #5
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    Légère correction :
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define TYPE_DOUBLE 1
    typedef float truth;
     
    truth to_truth(void const *my, int type)
    {
    	truth borneInf = 0.0;
    	truth borneSup = 1.0;
     
    	switch(type)
    	{
    	case TYPE_DOUBLE:
    		{
    		double const * pcValue = my;
    		double value = *pcValue;
    		if(value < borneInf)
    		{
    			return borneInf;
    		}
    		else if(value > borneSup)
    		{
    			return borneSup;
    		}
    		else
    		{
    			return (truth)value;
    		}
    		}
    		break;
    	case TYPE_INT :
    		...
    	}
     
    }
    C'est quand même plus facile à comprendre, et en plus c'est const-correct.

  6. #6
    Scorpi0
    Invité(e)
    Par défaut
    Les const je veux bien, mais la déclaration de variable dans le bloc switch, ça m'étonnerait que ça compile

    On chipote on chipote..

  7. #7
    Expert éminent sénior

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    Citation Envoyé par Scorpi0 Voir le message
    Les const je veux bien, mais la déclaration de variable dans le bloc switch, ça m'étonnerait que ça compile

    On chipote on chipote..
    conforme à la norme

  8. #8
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    C’est vrai que c'est tellement plus compact et clair.

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

    J’en profite pour poser une question. vous l'aurez Déja remarqué je ne suis pas un expert en C.

    y'a t'il une différence entre ces différentes écritures :
    1. void* value
    2. void * value
    3. void *value


    c'est la même chose je pense (j'en suis pas sur à 100%).

    merci d'avance.

  9. #9
    Scorpi0
    Invité(e)
    Par défaut
    Techniquement aucune différence non.

  10. #10
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    oki ,

    merci pour votre aide.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Scorpi0 Voir le message
    Les const je veux bien, mais la déclaration de variable dans le bloc switch, ça m'étonnerait que ça compile
    Peu importe que ça t'étonne ou pas, c'est conforme.

  12. #12
    Membre actif Avatar de tim974
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    J’en profite pour poser une question. vous l'aurez Déja remarqué je ne suis pas un expert en C.

    y'a t'il une différence entre ces différentes écritures :

    1. void* value
    2. void * value
    3. void *value
    Oui, une très grosse différence, void *value c'est mieux
    Enfin, si cela t'arrive de déclarer quelques variables d'un coup, du même type. Tu auras le bon réflexe automatiquement, void *value,*cost,*topay etc ..

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