bonjour
est ce qu'il y a un moyen ou une règle qui permet de savoir si une relation ternaire existe ou pas.
merci d'avance
bonjour
est ce qu'il y a un moyen ou une règle qui permet de savoir si une relation ternaire existe ou pas.
merci d'avance
dans le modèle conceptuel ou comme tuple dans la base de données ou le MLD ?
salut
bien sur dans le MCD, le MLD je le trouve plus facile, mais pour moi le MCD est trop difficile puisque je ne peux jusqu'a maintenant trouver les relations ternaires qui relient entre les entités,
en générale, je peux créer la base de donnée, mais est ce que avec des détail ou pas, là .
mes salutaions
Tu pourrais expliquer ton problème un peu plus concrètement ?
(et si possible dans un français un peu moins approximatif)
il faudrait que tu regardes les exemples que tu as sous la main (et nous les présenter tant qu'à faire) et les nombreux exemples.
une relation ternaire existe lorsqu'il existe 3 entités reliées à la même association auquel cas elle n'existe pas.
Bonsoir,
Au niveau conceptuel, on construit le MCD à partir des règles de gestion des données convenues entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Ces règles sont consignées dans un dossier de conception générale (puis détaillée). Au fur et à mesure que l’on construit le MCD, ces règles sont complétées, corrigées (problème de l’ambiguïté de la langue), voire infirmées (contradictions, obsolescence, etc.)Envoyé par secondechance
Prenons l’exemple du lycée DVP (lequel, entre nous soit dit, n’a rien à envier au lycée Papillon).
Supposons que les règles de gestion soient les suivantes :
(RG01) Un professeur enseigne au moins une matière ;En toute logique, le MCD est le suivant, car aucune règle de gestion ne définit les liens éventuels entre les professeurs et les matières.
(RG02) Une matière est enseignée par au moins un professeur ;
(RG03) Une matière est programmée pour au moins une classe ;
(RG04) Une classe a au programme au moins une matière ;
Autrement dit, un professeur peut enseigner n’importe quelle matière au programme d’une classe dont il a la charge.
Si le concepteur a des doutes sur la pertinence des règles en l’état, il en fera part et, soit on lui confirmera que les règles ci-dessus sont valides et suffisantes, soit on définira une nouvelle règle :
(RG05) Un professeur enseigne à ses classes seulement certaines matières au programme de ces classes ;Le MCD devient alors le suivant :
(Il est d’usage d’utiliser un verbe pour nommer une association-type, alors j’en ai inventé un...)
Vous conviendrez que les deux MCD ci-dessus traduisent des situations fort différentes.
Maintenant, supposons qu’il y ait contre-ordre et que la maîtrise d’ouvrage énonce les règles suivantes, qui annulent la règle RG05 :
(RG06) Un professeur maîtrise au moins une matière ;En conséquence, le MCD devient le suivant :
(RG07) Une matière est maîtrisée par au moins un professeur ;
(RG08) Si un professeur maitrise une matière au programme d’une classe dans laquelle il enseigne, alors il enseigne cette matière dans cette classe ;
Moralité :
Être très prudent en ce qui concerne les associations-types ternaires ! Les règles de gestion de données doivent être précises et complètes. Sinon, gare aux conséquences au niveau des tables qui seront dérivées.
bien le bonjour à vous
merci fsmrel, j'ai trés bien compris, c'est grâce à vous et à lonney (un membre qui m'a expliqué trés bien la relation ternaire, j'ai compris, mais comme si quelque chose cloche dans ma tête) mais maitenant avec votre exmple et l'exemple de lonney, j'ai trouvé le peusole qui manque
merci pour votre leçon, trés bien expliqué
mes respects
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