Bonjour à tous,

Alors je suis étudiant en école d'ingénieur et je débute plus ou moins avec NetBeans (il s'agit de mon premier gros programme java). Je travaille en ce moment sur l'interface graphique du programme qui contient déjà pas mal de choses : une barre de menu, un jPanel à gauche contenant pleins de boutons et autre, un jPanel en bas qui contient l'affichage d'infos, et au centre un autre jPanel appelée "jPanel3" dans lequel je doit afficher un graphique qui existe sous forme de classe hérité de jPanel que je désigne par le nom de variable "courbe". Comme j'ai repris une interface qui a été faite par un camarade pour la changer complètement, j'ai pas mal bidouiller (pas bien :p) avec NetBeans pour arriver à faire fonctionner le tout.

Mon problème : Le code généré actuellement par NetBeans à chaque fois que je touche quelque chose à la présentation graphique proposé par NetBeans ne compile pas ! :'(

Voici le message d'erreur:

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.IllegalArgumentException: cannot add to layout: constraint must be a string (or null)
at java.awt.BorderLayout.addLayoutComponent(BorderLayout.java:409)
at javax.swing.JRootPane$1.addLayoutComponent(JRootPane.java:513)
at java.awt.Container.addImpl(Container.java:1068)
at java.awt.Container.add(Container.java:903)
at Interface.initComponents(Interface.java:412)


et les lignes correspondantes dans le programme :

404 GridBagConstraints gridBagConstraintsCourbe = new GridBagConstraints();
405 gridBagConstraintsCourbe.gridx = 1;
406 gridBagConstraintsCourbe.gridy = 0;
407 /*gridBagConstraintsCourbe.weightx = 500;
408 gridBagConstraintsCourbe.weighty = 500;*/
410 gridBagConstraintsCourbe.anchor = java.awt.GridBagConstraints.NORTH;
411 gridBagConstraintsCourbe.fill = java.awt.GridBagConstraints.BOTH;
//jPanel1.add(essai);
412 getContentPane().add( courbe , gridBagConstraintsCourbe );

Le code généré par NetBeans essaye déjà de faire afficher mon graphique "courbe" dans l'interface mais je ne sais pas du tout d'où ça vient et comment lui dire d'arrêter de générer ces lignes de code.

En pratique je réussi pour l'instant plus ou moins à faire marcher mon programme en éditant le code généré par NetBeans sous le bloc note et en commentant la ligne 412 qui pose pb. J'arrive aussi à afficher ma courbe comme je le veux en ajoutant juste après le initComponents(); du constructeur les lignes suivantes :
jPanel3.setLayout(new BorderLayout());
jPanel3.add(courbe,BorderLayout.CENTER);

Voilà donc ce que j'aimerai savoir s'est :
-Savez-vous si l'on peut facilement demander à NetBeans d'où vient la génération d'une ligne de code particulière? pour pouvoir la supprimer ou lui redire ce qu'il doit faire correctement...
-Sinon savez-vous si il y a une option qui permette de dire à NetBeans que l'on veut changer ces lignes de codes protégées ("guarded bloc") dans un fichier et qu'il enlève temporairement cette protection?
-Et eventuellement avez d'autres idées ou conseils pour m'aider?

Voilà c'est tout en tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponsee