IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Struts 1 Java Discussion :

Site web struts


Sujet :

Struts 1 Java

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 483
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut Site web struts
    Bonjour,

    Voila ayant appris quelques bases des technologies J2EE au cours de mon année scolaire, je voudrais me lancer dans un site codé avec cette technologie.

    Je pense donc utiliser le framework Struts pour cela, framework que l'on a étudié durant l'année scolaire et que je maitrisais je pense pas trop mal (du moins pour ce qu'on en connaissait ! ).
    - Première question : est-ce un bon choix ou bien me conseillez-vous autre chose ?


    Autre point important dans un site : la base de données et l'hébergeur.
    - Première question donc à ce sujet : quels hébergeurs gratuits me conseilleriez vous et quelle base de données proposent-ils ?
    j'ai déjà fait une petite recherche, je n'ai trouvé que très peu d'hébergeurs gratuits pour les sites en Java et ceux que j'ai pu voir ne proposaient pas énormément d'espace de stockage ... Comment cela se fait-il qu'il y ai si peu d'hébergeurs gratuits et aussi peu convenables ? (à moins que le peu d'espace proposé suffisse pour un site normal)

    Enfin : est-ce difficile d'utiliser une base de données en java ou bien est-ce aussi simple qu'en php ? (je n'ai pas encore vraiment cherché ce point ci mais je compte bien me renseigner avant de me lancer dans l'aventure Java)

    Merci d'avance pour vos réponses. j'espère un débat constructif et instructif.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 301
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la présentation, je ne choisirais pas Struts à ta place. Pourquoi ? Car c'est pour toi un projet initiatique alors autant prendre une technologie plus innovante et non un poids *lourd* du monde de l'entreprise. Il y a énormément de framework web, alors prends ton temps et essaie les.

    Pour la partie BD, je ne connais pas PHP donc je ne peux pas te dire si c'est aussi simple par contre il effectivement des outils très puissants pour gérer ta base. Les plus connus, je pense c'est Hibernate, IBatis et TopLink. Je ne connais pour ma part que le premier.
    Il permet de faire ce que l'on appelle de l'ORM : Object Relationnal Mapping. C'est à dire des tables vont avoir une correspondance vers une classe. Donc la manipulation est simple et propose un système de requête propre simplifiant la tâche.

    A ta place, je regarderais aussi ce qu'il y autour de ces technologies comme les EJB ou Spring. La deuxième étant ma préférée pour les possibilités qu'elle offre.

    Pour les hébergeurs, je n'en n'ai pas la moindre idée. Je pense que la faible proportion d'hébergeur Java vient du fait que c'est plutôt utilisé par des entreprises et donc peu d'hébergeur propose cette technologie.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 483
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Je vais suivre ton conseil pour la technologie à utiliser. Il est vrai que le framework Struts est assez lourd à mettre en place, cependant je trouve qu'il fait des appli web relativement bien carrées.

    En ce qui concerne les outils de gestion de base de données, j'avais déjà entendu parer d'Hibernate (en bien ). Par contre les deux autres me sont inconnus de nom ... A étudier, mais je pense que j'opterais plutôt pour une solution avec Hibernate. Par contre une question au sujet de cet outil : elle accepte tout type de base de données ? car sur ce site j'avais trouvé un tuto qui l'utilisait avec sqlserveur.

    Enfin, EJB et Spring ... j'ai déjà entendu leur nom mais je ne vois absolument pas quelle est leur fonction ...

    Et en ce qui concerne les hébergeurs, j'ai souvent vu le site http://www.mycgiserver.com/ mais lorsque j'arrive sur la page, je ne vois dans la section "Web Hosting Services" qu'une liste de liens vers des hébergeurs payants alors qu'il est décrit comme le meilleur hébergeur gratuit sur le web ...

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 301
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Struts n'est pas forcément lourd à mettre en place mais il est plutôt lourd en terme de configuration là ou d'autre font dans ce que l'on appelle de la COC (Convention Over Configuration) comme Spring MVC. C'est aussi la base de Groovy and Grails. Mais il a vraiment une miriade de framework. Ils ont tous leur particularité et ont tous des avantages selon tes besoins et tes compétences.
    Si tu ne connais pas le javascript et que tu veux faire un site en ajax alors peut être que tu tourneras vers GWT ou Wicket.

    Hibernate se base sur JDBC qui permet de se connecter à la plus part des base de données. MySQL, Oracle, PostgreSQL, ...

    Spring, c'est un framework très puissant qui pourrait se résumer en disant que c'est un conteneur léger pour tes beans. Il va te permettre de gérer l'instanciation de tes objets et les injecter et donc s'occuper des dépendances (ce que l'on appelle l'IOC). C'est donc un moyen d'obtenir des applications très évolutives.
    Mais ce n'est que le coeur de ce qu'est Spring qui offre un très grand nombre de services comme la POA (programmation par aspects), il pourra donc te permettre de gérer très simplement tes transactions avec la base sans écrire une seule ligne de code. De plus, il s'intègre avec la plus part des framework de présentation (struts & co) et les framework d'accès à la base (hibernate & co) et de nombreux autres frameworks très utilisés (remoting, ...).

    EDIT : Pour l'hébergement, j'ai trouvé ça : http://s43.eatj.com/plans.jsp

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 483
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    oui j'avais déjà repéré ce site, qui semble être le seul vraiment intéressant parmi les hébergeurs gratuits pour les sites en java. Son inconvénient est qu'il faut se reloguer toutes les 6h car il y a une déconnexion automatique mais ceja doit pouvoir se gérer je pense.

    Sinon que penses tu de JSF ? j'ai pu lire que c'était le seul framework J2EE standardisé et que du coup il pouvait interagir avec la plupart des autres technologies java. As--tu déjà comparé JSF et Spring ? ou bien si tu as comparé Spring à d'autres technologies, est elle simple à utiliser par rapport aux autres ?

    Car j'aimerais, en plus d'un framework puissant, un framework simple à prendre en main. Les cours sont un peu loin et je n'ai pas touché au java depuis quelques mois ...

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 301
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Je n'ai pas utilisé JSF donc je ne peux rien te dire là dessus sauf qu'il a du mal à se faire adopter par la communauté. Cela fait longtemps que j'en entends parler sans que cela arrive à percer vraiment.

    Par contre, attention il faut différencier Spring MVC qui est un framework web et qu'il faut donc comparer avec Struts & co et Spring qui est un framework "général". Spring couvre tout l'application, il faut l'opposé à la technologie EJB (Entreprise Java Bean).

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 483
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    donc en fait, pour toi, le mieux pour faire un site en Java serait d'utiliser Spring MVC si j'ai bien compris.

    Qu'en pensent les autres qui regardent le topic ? (plusieurs avis sont souvent mieux ^^ mais je garde tout de même tes idées en tête darkxan)

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 301
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit ça. Spring MVC est juste un framework parmi tant d'autres... Si tu veux des avis sur les frameworks web, il y a déjà un sondage là dessus et de nombreux messages associés.

Discussions similaires

  1. Créer un site web - en quel langage ?
    Par Thierry92 dans le forum Débuter
    Réponses: 96
    Dernier message: 25/04/2024, 22h24
  2. Avec quel éditeur concevez-vous vos site web ?
    Par Marc-xhtml dans le forum Outils
    Réponses: 263
    Dernier message: 06/05/2009, 14h43
  3. [Struts] gestion du contenu des sites web
    Par 17mounir dans le forum Struts 1
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 14h12
  4. [Débutant][Struts]Etendre mon appli en site web?
    Par javazer dans le forum Struts 1
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2006, 17h45
  5. site web sur le Haskell
    Par ab_sam dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2003, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo