IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

analyse de trajectoire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut analyse de trajectoire
    SAlut,

    J'analyse des trajectoires d objects fluorescents dans la cellule vivante. Il me semble à vu d'oeil que les objects se deplacement surtout tangenciellement par rapport au centre de la cellule (qui est elle meme assez ronde). Si c'est bien le cas, on pourrait dire que ces objects se deplacement sur une surface 2D de meme centre que celui de la cellule. Il faut ajouter que ces mouvements ne sont pas brownien mais sont dirigés par les filaments du cytoskelette.

    Question:
    Y a-t-il un moyen d'observer ce phenomene de deplacement radial par l'analyse des mesures de mean square displacement (MSD)?
    Merci à vous.
    Victor Racine

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 51
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    J'aimerais bien t'aider mais tu pourrais pas reformuler le problème et expliquer précisémment ce que tu veux en terme de prog ou d'algo? Pasque là on se croirait dans un forum de SVT !

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Si c'est un sujet de recherche, je ne suis pas sûr que tu trouves ta réponse ici, plutôt dans les publis associées...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    SAlut a vous,

    Miles tu as peut etre raison, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé dans les publis qui traitent de ce probleme.
    Tant pis,
    merci de vos reponses.
    Victor

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    je que ce qu'il veulent dirent c'est si tu pouvais eviter d'employer des termes un peu trop precis et reformuler ta question.

    remplace par cellule elipse non parfaite ou polygone ou cercle a toi de nous eclairer , mouvement diriger par des filaents du cytosklette et bien ca donne koi comme direction quelles infulences ont-elles sur le mouvement.

    voila.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    OK,

    En fait on regarde des spots qui se deplacent en 3D à l'interieur d'une sphere de centre O. A vu d'oeil j'ai l'impression que ces spots se deplacent d'une maniere tangante. Pour un spot de coordonnées S(t), la vitesse est "tres" tangentiel par rapport au centre de la sphere. C'est à dire (dS/dt)(t) . OS(t) proche de 0, où "." designe un produit scalaire.

    En analyse de trajectoire on utilise beaucoup de MSD (mean square displacement) qui est define:
    MSD(tau)=1/(L-tau) * sum^{L-tau-1}_{t=0}(S(t+tau)-S(t))²

    c'est à dire la somme de t=0 à L-tau-1 de la difference au carré de position de S entre les instants t et t+tau.

    DAns la litterature, on a MSD(tau) proportionnel à t dans le cas un mouvement brownien (ou marche aleatoire). MSD(tau) est proportionnel à t² dans le cas d'un mouvement dirigé (par exemple le spot de deplace le long d'un rail avec une vitesse constante)... En fait c'est relié au type de deplacement.

    Dans mon cas j'ai l'impression que ces deplacement se font sur une surface de sphere concentrique à la premiere sphere. Je pense qu'il y a moyen de faire resortir cette proprieté de l'analyse du MSD.

    Peut etre que l'ai été un peu plus clair.
    Merci
    Victor Racine

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 51
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    C'est génial. Mais qu'es ce que tu veux? Car si tu postes, c'est pour qu'on te réponde, où est la question ? Ou je suis vraiment nul, ou ton post ne sert à rien... Mais bon je veux toujours aider alors je persévère : que veux tu ? Un truc en rapport avec la programmation ou tu lances un débat SVT ?

  8. #8
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    J'ai du mal à voir ce que veut dire "tangentiel par rapport au centre de la sphere", puisque le centre est un point, par contre cela a bien l'air de décrire une vitesse à composante radiale importante, il faudrait peut-être chercher du côté des distributions radiales (juste une idée comme cela)

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    SAlut,

    Oui tangentiel par rapport au centre de la sphere: le spot se deplace mais reste à la meme distance du centre, c'est à dire sur la surface qu'une sphere centré sur le centre.
    La distribution dans la direction du centre est effectivement bien inferieur à celle normal au rayon. Mais je cherchais à utiliser avec le MSD le fait que la particule de deplace sur une surface 2D.
    A+

  10. #10
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 51
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Désolé mais tangentiel par rapport au centre de la sphère ne veut absolument rien dire, même après ton explication. C'est un peu comme si tu disais une droite parallèle à un point, faut pas te mélanger dans tes dimensions coco... Enfin moi je parle et on me répond pas alors que je veux aider alors...

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Desolé Magicien d'Oz, je me suis mal exprimer. Je voulais simplement dire qu'a tout instant la vitesse du spot est orthogonale à la doite passant par le centre de la spere et le spot lui meme. Ma question est de savoir si avec la mesure du MSD on peut detecter que mes spots se deplacent sur une meme surface.


    En fait je me suis un peu enbourber dans ces histoires de sphere. Je refais un question un peu plus clair:
    Soit un ensemble de spot dont on connait a tout instant la position en 3D. Comment detecter que cet ensemble de spot se deplace sur une surface .

    Merci
    A+
    Victor

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 51
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Ah ben j'ai compris !!!!

    bon j'ai une vague idée à froid mais ça suppose que tu connaisses les vitesses et position de tes spots. Il suffit de calculer leur vecteur déplacement et de vérifier que le produit scalaire avec le vecteur perpendiculaire à ton plan reste nul.

    Enfin bon c'est une idée à froid.

  13. #13
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 51
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    deuxième solution à froid 30 secondes plus tard : tu as les coordonnées à tout moment, tous les points se déplacent dans un plan : c'est ce que tu cherches à démontrer. Dans tous les cas tu calcules les vecteurs déplacement de chaque spot à partir de temps consécutifs. Ensuite tu définis ton plan et son équation à partir de deux vecteurs au hasard. Et tu vérifies par une équation que chaque vecteur appartient au plan. Si ce n'est pas le cas, alors il ne se déplacent pas dans un plan.

    Mais bon, à part que ma solution est géniale, elle ne s'applique pas à ton cas pratique je pense car c'est sûr que tes spots ne se déplacent pas dans un plan mais a peu près. Dans ce cas faut étudier l'impact d'une variation par rapport au plan idéal suite à ton calcul de l'équation "vecteur appartient au plan". Et surement qu'à la place d'un = tu auras un = plus ou moins un epsilon que tu jugeras acceptable ou pas.

    Enfin bon...

  14. #14
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 51
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    ah... tu m'embêtes avec ton problème, j'ai plein de solutions...

    troisième idée :
    - tu calcules tes vecteurs déplacement pour chaque spot à partir de deux moments consécutifs.
    - tu en prends deux au pif en t'assurant qu'ils ne soit pas colinéaires
    - tu définie une base quelconque à partir de ces deux vecteurs. Tu exprimes ensuite tout tes autres vecteurs à partir des deux premiers.
    - Si c'est possible, alors tout tes vecteurs sont dans un plan.

    En fait c'est un changement de base pour te ramener à ce que tu penses être un plan. Donc l'idée de mes trois idées c'est un raisonnement par l'absurde avec des variantes. Tu supposes que tu as un plan, donc deux vecteurs suffisent à le définir. Ensuite tu l'éprouves avec tes autres vecteurs. Si ça marche, alors tu as bien des déplacements plans. Sinon c'est que ton hypothèse de départ est fausse. Tu n'as donc pas de plan.

    And voilà.

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les 'solutions' de Magicien d'Oz. Par ailleurs, je ne connais pas la MSD.

    Par contre si ton problème est simplement de montrer que l'hypothèse (dS/dt)(t) . OS(t) = 0 entraine que S(t) reste à la même distance du centre, c'est très facile. Tu considères la fonction f définie par f(t) = OS(t).OS(t) = ||OS(t)||^2, et tu la dérives. Tu obtiens:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    f '(t) = 2 (dS/dt)(t) . OS(t) = 0
    d'après ton hypothèse. La norme de OS(t) est donc constante.

    Maintenant, ce n'était peut-être pas ça le problème.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    La MSD ne t'apportera pas garnd chose à mon avis. Le truc, si j'ai bien compris, c'est la surface. Tu la connais, ta surface ? Si tel n'est pas le cas, pour la connaître, il pourrait être intéressant de regarder ce que ferait un espace à 6 dimensions dans lequel évoluerait ton point ainsi que sa vitesse, le tout en coordonnées polaires. Ensuite, il faut analyser ce nuage de point - par exemple avec des courbes principales, mais c'est du travail de thèse, là, les courbes principales n'existent vraiment qu'en 1 dimendion apparemment pour l'instant, et c'est un peu des stats aussi -
    Si tu connais à peu près la gueule de la surface, tu peux aussi faire une réglression sur ces 6 coordonnes pour calculer les paramètres optimaux de la surface.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    SAlut à vous,

    Merci de vos solutions proposer.
    Les spots se deplacenet "a peu pres" sur une surface. Le probleme c'est que ma surface n'est pas plan mais plutot spherique et je n'ai pas son expression.

    Magicien d'Oz:
    o Ta premiere solution est difficilement applicable car je n'ai pas d'expression de mes surface.
    o Ta deuxieme pose probleme comme tu le dis car tout est "a peu pres"
    o Par contre la troisieme est bien. Par contre je pense qu'il ne faut pas prendre "au pif" des 2 vecteurs non collineaires mais plutot faire une regression linaire sur les positions des spots voisins c'est a dire de faire fitter un plan sur les spots voisins. Ca permet de prendre en compte tous les spots (et pas que 2). En plus comme ca je ne suis pas obliger de considerer qu'un plan mais je peux considerer un plan pour chaque point de l'espace. Ca risque d'etre un peu lourd en calcul mais ca semble faisable. Une fois que j'aurrais un plan pour chaque position de l'espace je peux regarder
    si les spots voisins sont a peu pres dans le meme plan.

    DrTopos:
    Effectivement je cherche à montrer que dS/dt est orthogonal à OS. Le probleme c'est que comme tout est à peu pres je n'ai jamais exactement
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    f '(t) = 2 (dS/dt)(t) . OS(t) = 0
    .
    Ce que j'ai fait qui ressemble à ce que tu proposes c'est:
    Soit {Si(t)}i l'ensemble des i spots dont Si(t) donne la position du spots i à l'instant t.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    u=0
    v=0
    pour tout i
    pour tout t
       u=u+|dS(t)/dt . OS(t)|  //projection de dS/dt sur OS
       v=v+|dS(t)/dt - u. OS(t)/|OS(t)| |  // v est la partie de dS/dt non colineaire à OS(t)
    finpour 
    finpour
    ou | . | designe la valeur absolue pour les scalaires ou la norme pour les vecteurs.
    J'obtiens v/u=4. C'est a dire qu'un spot se deplace 4 fois plus dans le plan tangent à la squere de centre O et de rayon OS(t) que le long de la droite OS(t). Si le deplacement des spots sont purement aleatoires, sont pense qu'on aurrait eu v/u = sqrt(2).

    VIctor

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    SAlut Miles,

    Merci pour ta reponse. Effectivement je ne connais pas la surface.
    Dans l'espace de dimension 6 tu consideres que ton vecteur d'etat est (x,y,z,vx,vy,vz)? Tu crois que faire des regressions lineaires de plans dans un voisinage local a peu de chance de donner de bon resultats (cf message precedant) ?
    Pour la regression des 6 coordonnés, tu parles par example de fitter une sphere sur les positions des spots?

  19. #19
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Une précision, est-ce que le centre de la sphère est connu (donc centré à l'origine si on veut), ou bien inconnu ?
    Il me semble que la difficulté n'est pas la même dans ces deux cas...

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 58
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    J'ai determiner le centre de la sphere "à la main". Ce n'est pas tres precis, mais comme ce n'est pas vraiment une sphere, la mesure du centre est correcte.
    Victor

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une analyse fonctionelle
    Par sandrine dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2015, 19h03
  2. logiciel d'acquisition et d'analyse de trajectoire
    Par desmototof dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 17h03
  3. Outil d'analyse de code
    Par Bloon dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 09h04
  4. XML / Analyse
    Par Cian dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2002, 12h22
  5. Analyser la ligne de commande
    Par benj29 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2002, 04h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo