IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Question de droit - Sérieux] Les pies ont-elles le droit de vivre sur son terrain ?

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 546
    Points
    15 546
    Par défaut [Question de droit - Sérieux] Les pies ont-elles le droit de vivre sur son terrain ?
    Voilà ! Avant vivait dans ma rue un couple de merles dont le mâle réjouissait mon coeur de son chant enchanteur. Un virtuose de la trille, un champion de l'interprétation, un génie de l'improvisation !
    Ceci depuis dix ans au moins.
    Et puis le jour funeste est arrivé où trois pies, en commando organisé, sont venues dénicher la couvée. Les pauvres gentils merles ont eu beau faire pour défendre leur progéniture, rien n'y fit, ils durent abandonner leur nichée aux pillards assassins.
    Depuis, les pies, qui se croient désormais chez elles, emplissent la rue de leurs jacassements insupportables et nous détraquent le sommeil. Bref, elles nous les cassent menu menu !

    D'où ma question d'ordre juridique :
    Il fut une époque où il était interdit de posséder un nid de pie sur son terrain. Sans doute en raison de la réputation de voleuse du volatile.
    J'ignore si ceci avait fait l'objet d'une loi générale ou d'un arrêté municipal.
    Quelqu'un pourrait-il me dire, selon le cas, où trouver cette loi ? A qui demander ou comment vérifier l'existence de cet arrêté à la mairie ?
    Par avance, merci

  2. #2
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Salut, Ousk,

    je ne serais à ta place pas si sûr de l'existence d'un tel texte, du moins en vigueur.

    Il me semple même que, de toutes manières, le clergé à classifié et protégé certaines expèces de ces oiseaux !

    rentrent autres atres dans cette catégorie (de mémoire) :
    - les pies scopat
    - les pies VI à XII
    - les pies rouettes
    - les pies zalées
    - les pies "faux maître"
    - les SDF, appelés également pies sans lit

    Mais il y en a plein d'autres !!! (cherche un peu...)

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 546
    Points
    15 546
    Par défaut
    Mais oui, uchs, on sait que tu es un marrant
    Pour revenir à mon sujet, une loi ou un arrêté, même tombés en désuétude, peuvent toujours être invoqués s'ils n'ont pas été abrogés.
    Je pourrais en outre invoquer un autre texte sur la protection des espèces, les pies bouffent les nichées de tous les oiseaux plus petits qu'elles. Or il y avait un couple de sittelles dans le quartier que je n'ai plus revu depuis l'an dernier. Or si ce n'est pas une espèce protégée, la voir faire l'équilibriste sur les troncs est plus amusant que voir les pies faire le vide dans les nichées.
    J'ai des arguments mais un bon vieux texte pourrait peut-être inciter la mairie à faire quelque chose, surtout si on fait appel aux médias en période de creux. En 2006 les nids de corbeaux ont bien été "retirés" des arbres de la ville.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 252
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Question bête : Pas moyen de les virer "à la main" plutôt que de chercher une loi ?...

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 546
    Points
    15 546
    Par défaut
    Les virer "à la main" sur des arbres de plus de vingt mètres de hauts, situés sur la voie publique ou chez des particuliers ? Non, malheureusement l'aventure ne me tente pas. Ensuite, déplacer une passerelle pour faire ça n'est pas dans mes moyens quand bien même obtiendrais-je l'autorisation des uns et des autres.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    D'après le tres peu que j'ai trouvé je te conseillerais de te renseigner à ta prefecture.
    La listes des animaux nuisibles peu changer suivant les départements
    Code de l'environnement

    Version consolidée au 18 juillet 2008
    Partie réglementaire
    Livre IV : Faune et flore
    Titre II : Chasse
    Chapitre VII : Destruction des animaux nuisibles et louveterie
    Section 2 : Droits des particuliers


    --------------------------------------------------------------------------------


    Sous-section 1 : Classement des animaux nuisibles.
    Article R427-6 En savoir plus sur cet article...
    Le ministre chargé de la chasse fixe la liste des espèces d'animaux susceptibles d'être classés nuisibles en application de l'article L. 427-8.


    Cette liste est établie après avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en fonction des dommages que ces animaux peuvent causer aux activités humaines et aux équilibres biologiques.


    Elle ne peut comprendre d'espèces dont la capture ou la destruction est interdite en application de l'article L. 411-1.


    Article R427-7 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Décret n°2006-1503 du 29 novembre 2006 - art. 2 JORF 2 décembre 2006 en vigueur le 1er juillet 2007
    I. - Dans chaque département, le préfet détermine les espèces d'animaux nuisibles parmi celles figurant sur la liste prévue à l'article R. 427-6, en fonction de la situation locale, et pour l'un des motifs ci-après :


    1° Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ;


    2° Pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ;


    3° Pour assurer la protection de la flore et de la faune.


    II. - L'arrêté du préfet est pris après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération des chasseurs.


    III. - L'arrêté est pris chaque année, pour la période allant du 1er juillet au 30 juin.
    Mais même la je ne sais pas si cela suffira car le seul texte que j'ai trouvé d'un point de vue municipal c'est
    Code général des collectivités territoriales
    Partie législative
    DEUXIÈME PARTIE : LA COMMUNE
    LIVRE II : ADMINISTRATION ET SERVICES COMMUNAUX
    TITRE Ier : POLICE
    CHAPITRE II : Police municipale.


    --------------------------------------------------------------------------------


    Article L2212-2
    Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 18 JORF 7 mars 2007

    La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :


    1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices menaçant ruine, l'interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ainsi que le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies susmentionnées ;


    2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;


    3° Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d'hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;


    4° L'inspection sur la fidélité du débit des denrées qui se vendent au poids ou à la mesure et sur la salubrité des comestibles exposés en vue de la vente ;


    5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure ;


    6° Le soin de prendre provisoirement les mesures nécessaires contre les personnes atteintes de troubles mentaux dont l'état pourrait compromettre la morale publique, la sécurité des personnes ou la conservation des propriétés ;


    7° Le soin d'obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces ;


    8° Le soin de réglementer la fermeture annuelle des boulangeries, lorsque cette fermeture est rendue nécessaire pour l'application de la législation sur les congés payés, après consultation des organisations patronales et ouvrières, de manière à assurer le ravitaillement de la population.
    Et on parle d'animaux malfaisants ou féroces pas simplement gênant comme les pies

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 546
    Points
    15 546
    Par défaut
    Merci Erwy. J'avais effectivement pensé à un arrêté préfectoral. Je vais chercher quelle autorité, en 2006, a pris la décision concernant les corbeaux.
    Pour ce qui est du décret n°2006-1503, il me semble que les pies détruisant les nichées sans distinction des espèces, elles pourraient peut être bien relever du "3° Pour assurer la protection de la flore et de la faune."
    Je n'ai pas l'intention d'entreprendre d'action mais simplement de justifier ma revendication en exprimant mon courroux (coucou) auprès des autorités compétantes et du journal local.
    Je ne manquerai pas de vous soumettre mon courrier.

  8. #8
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Juste pour ne pas être aussi bavard qu'une pie :

    http://alsace.lpo.fr/index.php/Chass...sibles-gibiers

    Cependant, l'amoureux que je suis de la nature invite à lire également ceci :

    http://www.protection-des-animaux.or...hp/t23096.html

    Attention à ne pas faire avec les oiseaux ce que nous regrettons d'avoir fait avec certains prédateurs mamifères , hein ...
    L'écologie, c'est également celà ...

    Lire également ceci :

    Les espèces dites nuisibles
    Parmi les espèces chassables, certaines sont susceptibles d’être classées nuisibles et peuvent donc faire l’objet d’actes de régulation par les particuliers (propriétaires, locataires...), des agents habilités ou à la demande d’administrations (battues...). Le préfet détermine, parmi les espèces inscrites sur une liste fixée au plan national et incluant six oiseaux : corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde et pigeon ramier (arrêté ministériel du 30/09/88), celles qui justifient des mesures de régulation. Les modes de destruction sont également réglementés par les articles R. 427-1 à R. 427-29 du Code de l'environnement. Le pigeon ramier, le corbeau freux et l’étourneau sansonnet sont à ce jour les seules espèces migratrices susceptibles de faire l’objet de destruction légale.
    (extrait de :

    http://www.migraction.net/index.php?m_id=22015&item=15 )

  9. #9
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 546
    Points
    15 546
    Par défaut Tout arrive !
    Chose promise, chose due. J'ai un peu tardé mais ça y est, la lettre au maire est enfin partie.

    Cher Monsieur le Maire,

    Au nom de tous les habitants du quartier de la Bajatière, je viens déposer une plainte à l'encontre d'un couple de pies dont l'intrusion intempestive et meurtrière perturbe gravement notre environnement et notre moral.


    Dès le printemps, et depuis de nombreuses années le merle moqueur, la mésange bleue, la sittelle et de nombreuses autres espèces vivant en harmonie avec nos chats d'appartement, égayaient nos journées de leurs chants mélodieux.


    Or, j'ai été le témoin impuissant du meurtre prémédité d'une nichée de merles, sise dans l'arbre voisin, par un couple de pies assassin.

    J'ai vu le couple de merles, qui vivait là dans la joie et le bonheur depuis plus d'une décennie, résister avec témérité aux lâches assaillants, plus forts et mieux armés.

    J'ai vu leur désespoir quand les pies ont pris d'assaut leur nid pour s'y livrer à leur action destructrice.

    Le combat dura trois heures. Dramatiques étaient les efforts désespérés des agressés. Violentes et sournoises étaient les attaques des assaillantes.

    Malgré une lutte héroïque, épuisés par les assauts répétés de combattants habitués à la violence, nos vaillants et pacifiques merles ont malheureusement dû céder devant la force brutale et la méchanceté.

    Depuis ce jour funeste, le charmant concert journalier que nous offraient gracieusement pour notre plus grand plaisir les nombreux oiseaux du quartier, a été remplacé par le sinistre craquettement des pies, pies qui ont poussé l'audace de s'installer dans l'arbre des merles.


    Cette situation intolérable ne saurait perdurer. Au nom de tous les petits oiseaux en deuil de leurs nichées, qui vivent dans l'angoisse de la destruction loin de chez eux, je réclame justice !

    Sans quoi, si rien ne les arrête, les pies n'hésiteront pas à prendre le pouvoir sur la totalité de notre territoire municipal. Et ce serait bien dommage.


    Au nom des oiseaux pacifistes de la Bajatière, j'en appelle à vous, premier Magistrat de notre ville afin que vous interveniez à votre tour auprès de Monsieur le Préfet, qui, pour rétablir l'ordre, peut invoquer l'article R427-7 de la loi, modifié par décret n°2006-1503 du 29 novembre 2006 - art. 2 JORF 2 décembre 2006 en vigueur le 1er juillet 2007, alinéa 3, apparemment adapté à cette situation insoutenable.

    Avec vous, Cher Monsieur le Maire, chassons ces intruses avant qu'une milice ne se forme dans notre tranquille quartier de la Bajatière, et se croit autorisée à rendre justice au risque de se rompre le cou sur des échelles branlantes. Ainsi en va-t-il donc de la sécurité de vos administrés.


    Par avance, merci de votre compréhension.


    Très respectueusement.

    Pour les habitants du quartier, l'un d'eux.
    Et c'est signé de mon nom... ce qui gène un peu ma moitié vu qu'elle travaille dans un service de la ville comme responsable des relations sociales et de la communication interne

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouskel'n'or Voir le message
    Chose promise, chose due. J'ai un peu tardé mais ça y est, la lettre au maire est enfin partie.

    Et c'est signé de mon nom... ce qui gène un peu ma moitié vu qu'elle travaille dans un service de la ville comme responsable des relations sociales et de la communication interne
    J'en aurais presque versé une larmichette

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'en aurais presque versé une larmichette
    Si un magistrat lit ça, il fera de même... de rire

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 176
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Sinon, si ça t'insupportes à ce point, tu peux toujours devenir piègeur

    Il y a un concours à passer je crois et ensuite tu pourras pièger les vilaines pies dans ton jardin !

    Rien de plus enfantin : tu places une cage avec du pain, du lait, des trappes et hop, elles ne résistent pas à la tentation

    Après, à toi de voir ce que tu en fait (les manger, les vendre à la braderie, les déposer dans le jardin du voisin,...)

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 342
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    t'a pas un fusil ? c'est pas la saison de la chasse bientot ?

    Belle lettre, je me demande si tu aura une réponse tiens

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 279
    Points
    5 279
    Par défaut
    Je ne suis pas magistrat et pourtant ça me faite rire

    J'aime surtout :

    Cette situation intolérable ne saurait perdurer. Au nom de tous les petits oiseaux en deuil de leurs nichées, qui vivent dans l'angoisse de la destruction loin de chez eux, je réclame justice !

    Sans quoi, si rien ne les arrête, les pies n'hésiteront pas à prendre le pouvoir sur la totalité de notre territoire municipal. Et ce serait bien dommage.

    [...]

    Avec vous, Cher Monsieur le Maire, chassons ces intruses avant qu'une milice ne se forme dans notre tranquille quartier de la Bajatière, et se croit autorisée à rendre justice au risque de se rompre le cou sur des échelles branlantes. Ainsi en va-t-il donc de la sécurité de vos administrés.
    ça donne plutôt l'impression du : "nous allons faire justice nous même car nous prendrons le pouvoir à la place du maire en formant notre milice"

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je ne suis pas magistrat et pourtant ça me faite rire

    J'aime surtout :



    ça donne plutôt l'impression du : "nous allons faire justice nous même car nous prendrons le pouvoir à la place du maire en formant notre milice"
    Ouai il ya peut etre un sens caché, un peu comme la fameuse lettre de de Georges Sand à Musset

  16. #16
    Membre habitué Avatar de joefou
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 248
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Certains parlent de "cri d'alarme", mais à mettre en oeuvre c'est pas facile. Et si en plus tu es dans un milieu urbain, nuisances sonores, tout ça...

    http://www.eco-bio.info/forum/upload...=0&#entry24727

    Sinon investi dans de l'airsoft, pas léthal, silencieux mais honéreux pour l'occasion.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    t'as pas plutôt un fusil à air comprimé ?? (ou un fumigène a jeter dans leur nid)

  18. #18
    Membre habitué Avatar de joefou
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 248
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore Voir le message
    t'as pas plutôt un fusil à air comprimé ?? (ou un fumigène a jeter dans leur nid)
    Si, et même du plus gros calibre Après tout dépend si tu te sent proche ou non de la nature, parce que les plombs qui ratent la cible, hein, ils vont ou ? sur le sol, et avec les pluies le plomb pénètre dans les nappes fréatiques, ce qui provoque un développement du saturnisme. En gros tu auras décimé tout ton voisinage mais pas la pie

    Non, je préfère leur envoyer une caillasse avec dessus écrit "Peace & Love". Dans sa face

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Si, et même du plus gros calibre
    du mortier de 220 ?

    a la place de l'arbre, il restera un joli trou pour accueillir une famille de taupes.
    c'est calme les taupes

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 176
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par joefou Voir le message
    parce que les plombs qui ratent la cible, hein, ils vont ou ?
    +1

    Moi j'opterais pour un cocktail molotov, leur nid c'est de la paille ça sera vite réglé

    Citation Envoyé par joefou Voir le message
    Sinon investi dans de l'airsoft, pas léthal, silencieux mais honéreux pour l'occasion.
    Je vois que tu aimes les H, ce qui est conforme à la photo de ton profil

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Les bases ont elles de la mémoire ?
    Par Oliv'83 dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2014, 15h25
  2. [PDO] Les requetes ont elles la meme syntaxe -que ce soit mysql ou oracle- sur pdo?
    Par -Fly- dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 21h35
  3. Les PME ont-elles massivement adopté le Cloud ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 11h30
  4. Réponses: 47
    Dernier message: 06/05/2010, 15h07
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 25/04/2010, 02h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo