IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

A propos de l'édition de logiciels grand public en france


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut A propos de l'édition de logiciels grand public en france
    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiant en info, en toute première année, et je réalise en ce moment même mon stage en entreprise, du dev web.

    Et c'est dans ce cadre là que l'on m'a posé à plusieurs reprises la question fatidique : "tu comptes faire quoi plus tard ?"

    Parce que maintenant que je suis en école d'info, il serait temps de se projeter un petit peu plus loin, au moins pour pouvoir répondre autre chose que "je ne sais pas trop".


    Ce qui m'intéresse, c'est bien sur le développement, et plus particulièrement l'architecture et la conception logicielle (plus du pattern que de l'algorithme en gros)

    Seulement voilà, le monde de la SSII ne m'inspire pas grand chose. Pour faire plus général, le service aux entreprises ne m'attire pas plus que ça (après il faut avouer que ma connaissance des entreprises est encore très limitée).


    Tout nous mène donc à l'édition de logiciels, et si possible pour le grand public, l' "end-user" plutôt que la SARL.
    Je suis tout particulièrement intéressé par le multimédia et surtout l'imagerie (retouche image, peinture, 3D, ...)

    Seulement on ne nous en parle jamais à l'école, de ces éditeurs de logiciels (qui doivent pourtant bien exister...) à croire qu'il n'existe que des SSII et des agences internet

    Donc je voulais profiter un peu de l'expérience des membres de ce forum pour avoir votre avis et votre point de vue sur ces quelques questions existentielles :

    1) A quoi ressemble le marché de l'édition de logiciels grand public ? Est-il viable pour quelqu'un ne s'appelant pas Microsoft ou Adobe ?
    J'ai lu dans le sujet sur les jeux vidéo que tout ce qui s'adressait au grand public était forcément plus concurrentiel que quand on s'adresse à des entreprises qui ont des besoins plus spécifiques. Reste t-il donc de la place ? Les jeunes PME peuvent-elles survivre (et rester indépendantes) sur ce marché ?


    2) Et en France ? Est-ce que c'est encore pire ? A part Micro Application je serais bien en peine de citer un seul éditeur de logiciels grand public français


    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ces quelques questions qui me taraudent, et plus globalement un grand merci (je profite de mon premier message) à tout le réseau developpez.com pour toute l'aide qu'il m'apporte au quotidien depuis des années

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    bonjour,

    Moi aussi le marché de la SSII ne m'intéressez pas trop! Du coup je me suis renseigné pour chercher des editeurs de logiciels et effectivement il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a. Aprés c'est pas forcement(du tout) des grosses structures.

    Je bosse actuellement dans un boite d'édition de logiciel dans le domaine de l'électricité(pas forcement grand publique) sur Clermont, mais j'ai fait mon stage chez waterproof(éditeur de PHPEdit) qui se trouve a Montauban. Il existe aussi (d'après mes souvenirs) dans le nord l'éditeur de guitarePro, tu parlais de jeux video, il y a Cyanide l'éditeur de Pro Cycling manager qui cherchais un gars ya un pti moment sur Paris!

    Voila je pense qu'il faut que tu recherches pas mal sur le net, consulte les offres d'emplois et soit prêt à bouger. Par contre, il est vrai que dans les petites structures tu conceptualise ET tu code

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je te remercies pour ta réponse.

    Comme quoi c'est pas si désespéré que ça. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, là j'ai encore un an de stage en agence internet de prévu.
    C'est très sympa aussi, l'ambiance est bonne, mais ça reste toujours du web assez basique, je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose en développement, c'est toujours les mêmes technos : HTML/CSS + PHP + JavaScript.
    Faut que je voie avec mon boss si il a pas besoin d'une appli de gestion, que je fasse un peu de .NET ou de Java


    Par contre, il est vrai que dans les petites structures tu conceptualise ET tu code
    Ce qui n'est pas un mal d'ailleurs

Discussions similaires

  1. Contrat d'édition de logiciel
    Par Bapt's dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2013, 09h30
  2. [Associé] Start-up édition de logiciels de musique
    Par topdawg dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2012, 17h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 04h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo