IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Optimisation de base de données


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 95
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Optimisation de base de données
    Bonjour,

    Je m'occupe actuellement de faire gagner du temps et de la place à ma base. Dur occupation...

    A l'heure actuelle, on a toutes les tables dans une base, et de l'autre coté la partie frontale (formulaire..etc). Grace à ce tutoriel : http://loufab.developpez.com/optimisation/
    j'ai envie d'améliorer au mieux la base. Déjà, en compactant la partie frontale, elle est passé de 323 156 Ko à 36 264 Ko... Maintenant, après des recherches, j'ai remplacé les Integer par des long, des single par des currency.

    Maintenant, j'aimerais faire d'autres choses qui sont dans mes cordes.. sans risque de casser la base (bien que j'ai des copies ^^)

    Alors, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer :
    - Pour des traitements EXCEL / ACCESS utilisez le passage de recordset via DAO au lieu de la modification de cellules (Range, Cell…)

    - Evitez les recordsets modifiables si vous n'en avez pas besoin. <- je ne vois pas la différence entre un recordset normal et un recordset modifiable...

    - Le générateur de requête (QBE) optimise et corrige les requêtes pour les bases ACCESS, n'hésitez pas à recourir à ses services même si vous vous sentez un pro de SQL. Chaque langage SQL a ses particularités, celui de Microsoft ACCESS n'échappe pas à la règle. <- Est ce que cela veut dire qu'il faut d'abord faire ses requêtes avec la partie "requête" d'Access et ensuite passer en mode SQL pour récupérer le code à mettre dans le VBA ?


    Je vous remercie d'avance !
    Je vais continuer dans mes recherches pour faire en sorte que ma base soit plus rapide et marche toujours (surtout !)

    Secco

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    salut Secco

    Citation Envoyé par Secco
    - Pour des traitements EXCEL / ACCESS utilisez le passage de recordset via DAO au lieu de la modification de cellules (Range, Cell…)
    Sous EXCEL on peut travailler par cellules sous ACCESS par enregistrements (ligne de cellules). le traitement par enregistrements est plus rapide, le jeu d'enregistrement s'appelle recordset la technique d'obtention DAO.
    =>sous access t'a pas trop le choix.

    Citation Envoyé par Secco
    - Evitez les recordsets modifiables si vous n'en avez pas besoin. <- je ne vois pas la différence entre un recordset normal et un recordset modifiable...
    je suppose qu'il s'agit du fait que la requete qui génère le recordset ne soit pas modifiable. une requête par besoin et non une requete parametrable.

    Citation Envoyé par Secco
    - Le générateur de requête (QBE) optimise et corrige les requêtes pour les bases ACCESS, n'hésitez pas à recourir à ses services même si vous vous sentez un pro de SQL. Chaque langage SQL a ses particularités, celui de Microsoft ACCESS n'échappe pas à la règle. <- Est ce que cela veut dire qu'il faut d'abord faire ses requêtes avec la partie "requête" d'Access et ensuite passer en mode SQL pour récupérer le code à mettre dans le VBA ?
    le générateur de requête génère graphiquement le sql nécessaire, c'est plus simple donc rapide. access optimise l'accès aux données de la requete mais l'optimisation réel c'est à la conception de la requete et malheureusement le QBE ne permet pas toujours de générer le code approprié.
    tu ne gagneras pas de temps à récupérer le code dans le VBA. la facon dont tu demande les données ne change pas sur la facon dont il va la chercher.

    les réels optimisations sont de niveau conceptuelle.

    bonne continuation,

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Optimiser la base de donnée
    Par suya95 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h53
  2. Optimiser une base de données
    Par mister3957 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 11h44
  3. optimiser une base de données oracle
    Par ALLAM dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 08h12
  4. Listing / Comment optimiser cette base de donnée
    Par ds-network dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 09h08
  5. Optimisation de base de donnée MySQL
    Par gnafron dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo