Bonjour,
dans le cadre de mon travail, je dois créer un Univers et des rapports pour des utilisateurs.
Cependant, quand ces personnes créent des rapports, elles groupent donc leurs objets sur le rapport (Mois, Année, Client, Adresse, etc)
Jusque la, pas de problèmes.
Sauf que parfois, un des objets ne ramène pas de valeur car les conditions ne sont pas bonnes.
Dans une table, une des valeurs utilisées lors du test n'est pas renseignée lors du remplissage de la table.
Par exemple, Si moi dans ma table, je met le numéro, mon nom, plein d'autres trucs et que par exemple j'oublie de mettre le département, j'aurais
Si je crée un objet qui équivaut en SQL à:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3NOM | TYPE | PAIMENET | TRANSACTION | DEPARTEMENT | LIVRAISON KENZIE | CLIENT | VIREMENT | ACHAT/VENTE | | Camion
Select TELEPHONE From TABLE1 WHERE TYPE = 'Client' and DEPARTEMENT = 69 and NOM = KENZIE'
Ca va renvoyer peanuts, car:
- TYPE = Client, ok...
- Département = 69, c'est faux.
-> je renvoie rien
Du coup, si j'utilise cet objet dans un rapport mixant plein d'autres objets, je vais me retrouver avec
1
2
3
4
5
6
7 Mois | année | Client | téléphone Avril | 2008 | Client_1 | téléphone_1 Avril | 2008 | Client_2 | téléphone_2 Avril | 2008 | Client_3 | téléphone_3 (Avril | 2008 | MCKENZIE | ) <- ligne pas affichée car y avait rien qui matchait les conditions pour cet Objet Avril | 2008 | Client_5 | téléphone_5
Or, on m'a dit un truc du genre:
Si y a rien, c'est "normal", c'est pas super cool pour nous, le mec a oublié de renseigner son numéro de téléphone mais bon mais dans ce cas là, il faut quand même que la ligne s'affiche avec le reste des infos... Tu n'auras qu'à mettre "Non Renseigné", ou "N/C", ou même " "
Histoire d'avoir
1
2
3
4
5
6
7 Mois | année | Client | téléphone Avril | 2008 | Client_1 | téléphone_1 Avril | 2008 | Client_2 | téléphone_2 Avril | 2008 | Client_3 | téléphone_3 Avril | 2008 | MCKENZIE | N/C Avril | 2008 | Client_5 | téléphone_5
Question: comment puis je créer mon objet de la sorte que s'il trouve la valeur qui va bien, il me la renvoie, sinon, il renvoie " " ou ce que je veux ... ?
Merci d'avance.
EDIT: C'est évidemment pas des TELEPHONE dont je cause dans mes rapports,mais c'est pour simplifier et donner un exemple...
Sinon, faudrait que je vous cause du JDE qui va autours, et pour ça, on est pas sorti des ronces !
Partager