Salut tout le monde, je suis à la recherche de conseils !

Pour me former un minimum à Linux je fais quelques manipulations avec Ubuntu (lancé avec VirtualBox) et j'essaie au maximum de noter ce que je fais sur mon blog.

Je viens d'installer Tomcat 5.5 sur Ubuntu. Et je veux déployer un war à partir de Windows.
Le but du jeu est de copier le fichier war dans le dossier webapps de tomcat.
Donc j'utilise WinSCP et je me connecte avec mon login/mdp (utilisateur darkmarmotte)
Si je veux copier mon war dans le dossier webapps directement, ça ne marche pas ! normal, je n'ai pas les permissions.

Voici les permissions pour ce répertoire (user : tomcat55, crée automatiquement à l'install de tomcat. groupe : root) :
drwxr-xr-x tomcat55 root webapps

C'est là où j'ai besoins de conseils ! Il y a plusieurs solutions pour régler ce problème et j'aimerai avoir votre avis !

1- Je peux faire la manipulations 2 étapes. D'abord transférer le war dans un dossier où l'utilisateur darkmarmotte a les droits. Puis faire une copie dans le dossier webapps en tant que super utilisateur (sudo ...)

2- Il existe peut-être un réglage dans WinSCP que je ne connaît pas ?

3- Je configure l'utilisateur root pour qu'il puisse se logguer et donc faire tout ce qu'il veut : connexion directe dans WinSCP avec l'utilisateur root.

4- Je peux peut-être créer un utilisateur tomcat55 et me connecter avec ce compte ?

5- Je change les permissions du dossier webapp
drwxrwxr-x tomcat55 root webapps (le groupe root a droit d'écriture)
Je me crée un autre utilisateur qui fait partie du groope root. Et j'utilise cet utilisateur pour me connecter avec WinSCP.

Voilà, il y a peut-être des solutions bien plus évidentes ?
Surtout n'hésitez pas à donner votre avis et merci d'avance