IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

fonction des différents modules de BO [Fait]

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 270
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut fonction des différents modules de BO
    Bonjour,
    Je me pose pas mal de questions quant aux différents modules de BO et leurs fonctions, c'est très flou dans ma tête et j'aurais besoin d'un eclaircissement général.

    Sur un schema classique de business intelligence comme celui ci :
    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ---->Cubes Olap ----(reporting)---> Etats.
    A quels moments interviennent les différents modules de BO ?


    Quelle est la différence entre web i, infoview, et crystal report. J'ai l'impression que tous ces modules font la meme chose.

    Quelle est la différence entre DataIntegrator et le Designer ?

    Bo est il capable de créer des base de données dimensionnelles, et des cubes OLAP ? Si non, qu'est capable de faire BO ?

    Merci si vous pouvez m'aider a débroussailler mes idées.
    Tata

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 270
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Bon, j'avance un peu dans mon débroussaillage.
    Dites moi si je me trompe :

    Quelle est la différence entre web i, infoview, et crystal report. J'ai l'impression que tous ces modules font la meme chose.
    web i permet de faire des requetes Ad Hoc, c'est a dire que l'utilisateur peut construire lui meme son rapport(état) en piochant des elements de l'univers (créé sous BO Designer).
    Crystal report lui sert aussi a créer des rapports, mais ils sont figés et ne peuvent que peu changer (hormis par quelques parametres que l'utilisateur peut choisir).
    Infoview, c'est une plateforme sur laquelle les utilisateurs se logent et ou ils accedent aux rapports. question: les rapports crystal et web i sont tous accessible a ce niveau ? ils sont mélangés ?
    Et quant est il de Deski ?
    Autre question : qui sont les utilisateurs au sein de l'entreprise qui utilisent Web I une fois que le projet est terminé et les gens de la SII partis ? Faut il une lourde formation pour savoir utiliser web I ?

    Quelle est la différence entre DataIntegrator et le Designer ?
    Dataintegrator extrait les données.
    Designer peut aussi extraire des données et il créer des univers. Un univers c'est une base de données relationnelle qui reprend certaines tables du système d'information, les plus significatives au vue de l'analyse qu'on va faire sur les données.

    Question:
    sur un projet, peut on se passer de Dataintegrator et n'utiliser que Designer ? si oui, est ce souvent le cas ?
    Lorsqu'on utilise Datainegrator, j'imagine qu'on utilise forcement Designer derriere. Mais comment le lien entre les deux se fait il ?

    Bo est il capable de créer des bases de données dimensionnelles, et des cubes OLAP ? Si non, qu'est capable de faire BO ?
    Designer créé des univers qui sont des BDD relationnelles. Si on veut créer derrière une autre base dimensionnelle a partir de l'univers, on utilise l'outil OLAP prévu par BO ? Est ce souvent le cas ?

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 181
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Bonjour,

    Dataintegrator est ce que l'on appelle un ETL (Extract Transform et Load). Il permet d'extraire les données provenant de différentes sources d'une entreprise, les modifier (éventuellement si nécessaire) et de les charger dans une base de données centralisées (généralement un datawarehouse ou un datamart).
    Dataintegrator manipule directement les données.

    Webi et Deski sont les modules qui permettent de créer des rapports, d'interroger des donnée. La différence entre les deux sont que Webi est un outil Web (accessible via Internet Explorer par exemple) alors que Deski est un outil client-serveur (qu'on installe sur un poste comme Excel)

    Designer est l'outil de Business Object qui permet de faire le lien entre la Datawarehouse et les outils de reporting Webi ou Deski. C'est à l'aide du Designer que l'on va pouvoir dire à quoi correspond tel champ dans le datawarehouse et créer un objet. Cet objet sera ensuite manipulé sous Webi ou Deski pour faire des rapports.
    C'est une sorte d'interprête entre le datawarehouse et les outils de reporting.

    Infoview est le portail qui permet de diffuser les rapports.

    Crystal report est outil similaire à Deski mais je ne connais pas plus que ca.


    Quelques réponses à tes autres questions:

    Non, Designer ne peut pas extraire les données.
    Non, Designer ne créer pas de BDD relationnelles ni même de cube OLAP.


    pour reprendre ton schéma

    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ---->Cubes Olap ----(reporting)---> Etats.

    DataIntegrator = ETL
    Designer se situe entre les Cubes Olap et (reporting)
    Deski, Webi et Crystal = reporting
    Infoview en fin de chaine permet de diffuser les Etats.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 270
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par alextoucour Voir le message
    Non, Designer ne peut pas extraire les données.
    en es tu bien sur ?
    sur le tutoriel présent sur ce site et concernant le designer, ils expliquent comment se connecter a une base de données par ODBC et selectionner des tables qui sont ajoutés a l'univers.

    si je suis ton raisonnement, un projet utilisant BO ne peut se faire sans l'emploi de Dataintegrator, exact ?

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Bonjour,

    Le Designer n'extrait pas vraiment les données. Il les présente simplement de manière simplifiée pour l'utilisateur qui fera des rapports sous DeskI.

    Par contre, on est pas obligé d'utiliser DataIntegrator...

    Si tu as déjà une base de données, tu peux faire ton univers directement sur cette base.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 181
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    en es tu bien sur ?
    sur le tutoriel présent sur ce site et concernant le designer, ils expliquent comment se connecter a une base de données par ODBC et selectionner des tables qui sont ajoutés a l'univers.?
    Oui je te confirme que Designer ne peut pas extraire de données. En fait il te permet de faire une modélisation de ta base de données (relationnelle ou datawarehouse) et de créer des objets à partir de cela. Et donc pour cette modélisation tu choisis les tables que tu veux ou non utiliser.

    Prenons par exemple une BD ACCESS où il y a des tables. Lorsque tu veux interroger cette base (requête de sélection) en mode graphique, tu sélectionnes les tables que tu veux, tu fais les jointures nécessaires et "hop" tu lances la requête et tu obtiens le résultat.

    Designer te permet de faire cette sélection de tables, les jointures et de créer des objets. Ces objets peuvent être un champ mais également une formule sur des champs. Mais l'univers ainsi modélisé ne doit pas permettre derépondre qu'à une seule requête, il doit pouvoir répondre à toutes les questions qu'on peut se poser à partir de cette base.

    Ensuite ces objets que tu as créé dans le Designer, tu les retrouves dans Webi et Deski pour faire les rapports. Tu sélectionnes par exemple 2 objets et c'est BO qui te génère les requêtes SQL derrière.

    En résumé BO (Designer+Webi ou Deski) est un outil d'interrogation de données et pas d'extraction ou de création de tables ou de manipulation de données.

    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    si je suis ton raisonnement, un projet utilisant BO ne peut se faire sans l'emploi de Dataintegrator, exact ?
    Oui tu peux faire utilisant BO sans Data Integrator. Il te suffit juste d'avoir une base de données avec quelques données. Je fais du reporting BO avec Webi et Deski mais nous n'avons pas Data Integrator.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 270
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Merci de vos réponses à tous les deux.
    Si on utilise designer et webi pour afficher de l'information, il y a bien quelquepart une extraction par requete SQL. C'est web i qui s'en charge ?
    Ou bien ce sont d'autres processus BO ?

    Concernant infoview, regroupe t'il tous les rapports web i, desk i, et crystal, ainsi que les dashboard et autres ?

    Pour webi, le but est de laisser les utilisateurs de l'entreprise s'en servir tout seul apres le depart de la SI qui a mis en place le systeme ? ils doivent donc etre formés pour ca.

    D'apres votre experience, quels sont les composants les plus utilisés de BO et ceux les moins utilisés en entreprise ?

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    Merci de vos réponses à tous les deux.
    Si on utilise designer et webi pour afficher de l'information, il y a bien quelquepart une extraction par requete SQL. C'est web i qui s'en charge ?
    Ou bien ce sont d'autres processus BO ?
    Ce n'est pas une extraction mais une interrogation. Tu n'extrait pas les données. Tu interroges la base de données, c'est différent.

    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    Pour webi, le but est de laisser les utilisateurs de l'entreprise s'en servir tout seul apres le depart de la SI qui a mis en place le systeme ? ils doivent donc etre formés pour ca.
    Tout à fait. Tu dois construire un univers sous le designer afin qu'ils aient une interface plus clair.
    Comme l'a dit Alex, dans ta base de données, tu peux avoir un champ CUSTOMER.custid
    Dans ton univers, tu vas créer un objet (dimension) que tu appelleras numéro client et c'est beaucoup plus parlant pour l'utilisateur lambda qui n'a pas d'expérience en BdD.

    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    D'apres votre experience, quels sont les composants les plus utilisés de BO et ceux les moins utilisés en entreprise ?
    Je pense que le Designer et DeskI (loud)/WebI (léger) sont les plus utilisés. Tu as également le Supervisor qui te permet de gérer les autorisations/droits des utilisateurs.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 270
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Ok.
    Pour faire de simples rapports "figés" par contre, il faut utiliser crystal n'est ce pas ?
    Avant que BO ne rachete crystal, quel etait l'outil qui permettait de faire des rapports "statiques" dans BO ?

    La plupart des projets a l'heure actuelle sont sous BO XI ou sur les anciennes versions ?

    Et sur un projet BO, qu'est ce qui est le plus long, le plus complexe ? La phase d'étude du metier pour savoir qu'est ce qu'on va mettre dans l'univers, ou la creation de l'univers, des rapports...etc ?
    Comment se déroule un projet BO en général ? Est il habituel qu'il y ai une maitrise d'ouvrage en amont qui définisse ce qu'il faut mettre dans le référentiel puis une etape de réalisation, ou est ce en general les memes équipes qui font ces deux etapes ?

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 181
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    Ok.
    Pour faire de simples rapports "figés" par contre, il faut utiliser crystal n'est ce pas ?
    Qu'entends tu par "rapports figés"??

    Concernant ce qui est le plus long dans un projet c'est assez difficile à dire. Chaque projet a ses spécificités et ses propres difficultés.
    Imaginons un projet avec

    BASE DE DONNEES existante - DESIGNER - WEBI ou DESKI

    Je supposerai bien sûr que tu connaisses bien la base de données.

    Selon moi, la première chose qu'on doit se demander, c'est "Quelles sont les questions auxquelles doivent répondre le reporting?".
    Et là déjà, suivant les utilisateurs et leur nombre (1 décideur ou 100, c'est pas pareil!!! ) , le recensement des besoins peut être très très long (surtout si on n'a aucune vision du métier). L'analyse des besoins décisionnels appronfondie et détaillée est primordiale car c'est à partir de cela que l'univers va reposer car il doit permettre de répondre à ces questions. C'est les fondations du projet.

    Ensuite une fois cette phase de recensement des besoins réalisées, c'est la phase de création de l'univers avec le Designer qui débute. Et là, pareil, suivant la difficulté des besoins, la construction de la base de données ca peut être plus ou moins long. L'univers doit pouvoir répondre à toutes les questions existantes mais il faut aussi souvent anticiper de nouvelles questions.
    J'ai souvent eu le cas "Je veux du bleu et puis c'est tout, ca ne changera pas." et après avoir donné du bleu j'ai "le bleu c'est bien mais si j'ai pas le vert et le rouge, je peux pas faire grand chose" ...

    Donc il faut bien être à l'écoute des l'utilisateurs et essayer de prendre les devants.

    Enfin une fois l'univers réalisé, il y a le reporting. Si l'univers est bien construit, perso, je pense que le reporting c'est presque une formalité (j'exagère mais c'est par rapport aux précédentes phases).

    Pour les équipes sur un projet, je te répondrai également que tout dépend de l'ampleur du projet mais aussi la disponibilité en terme d'effectifs. Dans ma société je suis le seul à utiliser BO donc c'est vite réglé.



    Concernant la version de BO, moi je travaille sur la 6.5. Mais j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) qu'effectivement BO XI est vraiement de plus en plus répandu. Il n'y a qu'à regarder dans les forums.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 270
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par alextoucour Voir le message
    Qu'entends tu par "rapports figés"??
    Pour repondre a ta question, rapports figés, ce sont des rapports dont le contenu est prédéfini, figé. Ils sont raffraichis à chaque affichage, mais leur structure ne change pas.
    Au contraire, avec webi, si j'ai bien compris, c'est l'utilisateur qui définit quelles données il veut voir affichés dans le rapport. c'est plus souple.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 284
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayoyo Voir le message
    Ok.
    Pour faire de simples rapports "figés" par contre, il faut utiliser crystal n'est ce pas ?
    Avant que BO ne rachete crystal, quel etait l'outil qui permettait de faire des rapports "statiques" dans BO ?
    Il est fréquent de faire des rapports statiques avec DeskI et WebI (même si c'est effectivement détourner des outils de reporting ad hoc). Dans cet esprit, les utilisateurs n'ont généralement accès qu'à Infoview, ce qui leur permet de visualiser et rafraîchir les rapports, sans les modifier.

    Citation Envoyé par tatayoyo
    Merci de vos réponses à tous les deux.
    Si on utilise designer et webi pour afficher de l'information, il y a bien quelquepart une extraction par requete SQL. C'est web i qui s'en charge ?
    Ou bien ce sont d'autres processus BO ?
    ça dépend du sens qu'on donne au mot "extraction". S'il s'agit de faire des SELECT, ils sont générés par DeskI/WebI d'après les règles posées dans l'univers (donc avec Designer).

    Si au contraire "extraction" sous-entend "et copie dans une autre base", c'est effectivement du ressort de l'ETL, donc Data Integrator.

    Avec Crystal, c'est normalement le développeur qui construit sa requête SQL avec un petit assistant graphique ou en codant directement. Cependant, depuis le rachat par BO, Crystal est capable de se connecter à des univers simples (sans contexte), ce qui permet au développeur de faire sa requête avec le générateur graphique avancé de BO.


    Citation Envoyé par tatayoyo
    Sur un schema classique de business intelligence comme celui ci :
    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ---->Cubes Olap ----(reporting)---> Etats.
    A quels moments interviennent les différents modules de BO ?
    Les schémas seraient plutôt ceux-ci :

    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ---->(univers)----(reporting WebI/DeskI)---> Etats.

    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ----(reporting Crystal)---> Etats.

    Comme tu peux le constater, à aucun moment BO ne stocke de données.

    Avec des cubes (Essbase ou MS Analysis Services par exemple), il y a deux solutions :

    - créer un univers sur le cube, puis l'interroger avec DeskI ou WebI (mais ce n'est pas forcément d'une grande cohérence, un cube étant lui-même sa couche sémantique, il n'a normalement pas besoin d'un univers qui serait une seconde couche sémantique).

    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ---->Cubes---->(univers)----(reporting WebI/DeskI)---> Etats.


    - se connecter directement au cube avec un outil de reporting cube (Olap Intelligence ou Voyager, selon ta version de BO)

    Données ----(ETL) ---> Datawarehouse ---->Cubes----(reporting)---> Etats.

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 181
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    http://business-intelligence.developpez.com/cours/#BO

    Quelques tutoriels que tu peux feuilleter pour voir comment marche designer et BO. Ca peut peut-être t'aider à mieux comprendre ces outils.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2009, 18h50
  2. lancer différents programmes en fonction des noms
    Par mellamotuyo dans le forum VBScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2009, 10h56
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 12h33
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 12h19
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 19h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo