bonjour,
je me pose face à un ptit souci, je ne sais pas quelle direction ou décision opter pour ma modélisation !
non je travaille pas pour MacDo, mais son cas lui ressemble, ni chez quick ! ni ailleurs !
En gros, l'entreprise vent des articles simples et des articles composés(menu).
je vais me servir de MacDo pour illustrer mon cas...
un article composé (menu) est un ensemble de produits par exemple (frites, burger,coca, sauce barbecue).
un article simple est un produit classic, qui sert notament à composer des menu (coca, yaourt,frites).
Mais tous les produits ne peuvent pas forcément être vendable à part (sauce, fromage,herbes par exemple).
à l'heure actuel, je sais à quoi ressemblera les infos des tickets que j'aurai entre mes mains :
en gros la table des lignes de ticket sera ainsi :
- id ligne
- code article
- prix
- qte
- id2 ligne
id2 ligne prendra la valeur d'une autre ligne.
par exemple pour un menu j'aurai ça comme lignes :
1 menu burger 10.00 1 0
2 frites 0 0 1
3 sauce 0 0 1
4 burger 0 0 1
5 coca 0 0 1
si demain quelqu'un achete les mêmes ingrédients à part, les lignes seront :
6 frite 2.00 1 0
7 burger 3.00 1 0
8 coca 1.50 1 0
là où le problème arrive c'est comment modéliser ça pour calculer le chiffre d'affaire d'un coca ! c-a-d le chiffre d'affaire d'un produit composé !
non c'est pas simple ! réfléchissez et vous verrez...
Sachant qu'à la place d'un coca, un client peu prendre un fanta, le prix d'un menu reste le même ! Alors que le prix fournisseur entre un coca et un fanta n'est pas le même et la modélisation s'empire car le prix fournisseur change d'un magasin à l'autre !
En plus un fanta à l'unité (hors menu) coute moins cher qu'un coca !!
bref c'est le bordel à modéliser car la nomencalature d'un menu varie et les CA aussi !!
une idée à ce shimilbloik ??
Si j'étais un prof malsain, je donnerai ça en sujet d'examen
Partager