Bonjour,

voilà mon problème, le site dont j'ai la charge a été développé par une autre personne, qui depuis est partie vers d'autres horizons. Ce site sert à la gestion des équipements réseau des différentes entités de ma sociétés.

Pour chaque site, j'ai une page résumant les informations importantes du site : le code de l'entité, son nom, le nombre de switchs présents dans la baie technique, l'adressage IP du réseau principal et du réseau secondaire.

Ensuite, une deuxième page permet de voir les détails de ces équipements réseau, ainsi qu'une vue plutôt fidèle (un rectangle gris...) de chaque switch, et pour chaque port une image représentant son état actuel. Rouge pour désactivé, vert pour activé et actif, orange pour activé et inactif, et jaune pour activé, actif, mais pas à la bonne vitesse.

Pour chaque port, une info-bulle apparait et disparait au passage de la souris affichant d'autres informations comme le ou les vlans actifs sur le port, l'adresse MAC du poste connecté sur le port... Une requête dans une table me permet de connaître exactement le poste correspondant à l'adresse MAC vue par le port, et donc de l'afficher dans l'info-bulle (plus d'autres infos sur le poste, adresse IP, marque, modèle, n° d'imprimante avec marque et modèle)

Toutes ces infos sont obtenues grâce à des requêtes SNMP, soit par SNMPGET, soit par SNMPWALK.

On arrive à la partie que je souhaiterai modifier : en cliquant sur un port, une fenêtre (en fait il en existe 2, mais suivant le niveau d'autorisation de l'utilisateur, ce n'est pas la même qui s'affiche) s'ouvre et affiche un formulaire avec les paramètres actuels du port préselectionnés (des listes de sélection, des cases à cocher, et un champ texte pour les commentaires). En modifiant un des paramètres, puis en cliquant sur le bouton valider, une nouvelle page est chargée qui effectue des requêtes SNMPSET vers le switch dont on a modifié le switch.

Là arrive le moment dramatique : le lien permettant de fermer la fenêtre secondaire ferme effectivement la fenêtre, mais recharge inévitablement la fenêtre parente.

Déjà sur un site équipé d'un seul switch, l'attente peut varier entre 7 et 20 secondes ( !!!), sachant que la moyenne du nombre de switchs par site est de 4, vous vous imaginez bien que les différents utilisateurs se plaignent de l'extrème lenteur si plusieurs ports sont à modifier sur un site...

La seule méthode que je leur ai fourine pour l'instant est de fermer la fenêtre avec la croix au lieu du lien... Mais l'effet est que l'état du port n'est pas rafraichi et oblige à une certaine vigilance quant aux différentes actions possibles sur un seul port.

Je souhaiterai donc pouvoir faire en sorte que la fermeture de la fenêtre provoque le rafraichissement du port modifié plutôt que de la page complète!!!

C'est à dire de rendre d'afficher une image du port mais en grisé afin d'avoir un viuel rappelant sur quel port on a cliqué, et ceci à l'ouverture de la page enfant, et ensuite, à la fermeture de celle-ci, une relecture des paramètres du port par des requêtes SNMP et afficher l'image correspondant au nouvel état du port, ainsi que toutes les infos nécessaires pour afficher l'info-bulle correspondante...

Y a-t'il possibilité de réaliser ceci assez simplement???

Le site est entièrement réalisé en PHP / MySQL. Tous les postes sont équipés en standard de Internet Explorer 6, pas d'IE7 en projet de déploiement avant la fin d'année, et quelques postes sont équipés avec Firefox 2 ou 3, Maxthon ou Opera. Un utilisateur dispose même d'un machine sous Debian, je ne sais pas quel navigateur il utilise. Toutefois, pour accéder au site, l'utilisation d'IE a été préconisée car certaines fonction (téléchargement de fichiers .bat ou .vbs) nécessite l'ouverture d'une fenêtre permettant l'éxécution du fichier directe sans enregistrement, ce que ne propose pas Firefox par exemple (les .bat sont à enregistrer, les .vbs sont affichés en mode texte dans un nouvel onglet pour Firefox...).

Il faut savoir également que pour chaque switch un lien (non affiché pour certains utilisateurs) me permet d'ouvrir une "page formulaire" avec plein de cases à cocher, affichant soit tous les ports d'un switch du site, soit tous les ports de tous les switchs du site. Chaque case représentant l'état d'un paramètre du switch (activation, mode access/trunk, chaque vlan activé ou non).

Sur un site comme celui où je travaille, qui est le centre informatique, nous avons 11 switchs de 26 ports, et 8 vlans définis... Ce qui fait 10 cases à cocher par port, 260 cases par switch, 2860 cases pour tout le site...

Cette page, je l'ai réalisée moi-même pour permettre à une partie des utilisateurs de pouvoir éditer plusieurs ports à la fois, mais le risque de faire une bêtise est multiplé et cette page risque d'être soit banie, soit de ne pouvoir être affichée que par une très petite minorité d'utilisateurs parmis une liste déjà pas bien grande... Ce qui obligera à créer un nouveau niveau d'habilitation dans la table des droits...


Ne sachant pas trop de quoi vous avez besoin pour me répondre, ayant parcouru avec le plus grand intérêt les différents sujet disponibles sur le site mais n'ayant franchement pas tout saisi, je m'en remets à vous qui êtes experts en la matière!!!

N'étant pas au boulot, je n'ai aucune copie des fichiers des différentes pages concernées pour afficher le code, faites-moi signe si vous souhaitez en savoir plus, je me ferais un plaisir de poster le code en journée!!!

Et d'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez me fournir!!!