Effectivement, l'emploi d'un GPU peut dans certains contextes, faire vraiment la différence. Mais il faut tout réécrire, on est beaucoup trop dépendant du matériel, cela demande des compétences spécifiques (je doute que le commun mortel des programmeurs peuvent se lancer là dedans...)
Le compilateur Intel n'est certes pas donné, mais n'est pas non plus exorbitant. Il permet (bien sûr dans certains cas) de réaliser de nettes améliorations dans les temps d'exécution sans nécessiter un travail d'optimisation de code lourd qui souvent n'est pas parfait voir inutile.
Il faut se dire qu'une optimisation peut facilement prendre plus de 15 jours... A partir de là, on se rend compte que le coût du compilateur est ridicule s'il réussit à optimiser lui même le code par rapport au temps passé et au salaire du développeur.
Alors franchement, je doute que l'utilisation d'un GPU soit moins cher (en terme de coût pour l'entreprise) : tu n'as l'air de ne faire référence qu'au prix de la carte, c'est un peu limitant dans le calcul du coût. Il faut ajouter le temps passé, le niveau du développeur, ....
Donc pour moi : compilateur performant = petite optimisation à "pas cher"
GPU = grosse optimisation mais "très cher"
Après, tout dépend du projet et de ce que l'on veut
j'entendais par là réflexe automatique du programmeur à écrire un code performant. Mais je vais dans ton sens : à mon avis, ce genre "d'optimisation" n'apporte pas grand chose.Ca dépend de ce que tu appelles automatisme.
Partager