IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Nombre d'exécution d'un script aléatoire à intervalles de temps aléatoire


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 179
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Nombre d'exécution d'un script aléatoire à intervalles de temps aléatoire
    Bonjour à tous !

    Je sais que la politique de la maison est d'aider une personne qui a déjà commencé le travail, le problème c'est que là je bute sur la méthode.

    Imaginez une courbe de Gauss (loi normale), mettez le temps en abscisse et le nombre d'exécution en ordonnée (on exclue les ordonnées et abscisses négatives).

    Imaginez que l'on prenne un point de cette couirbe à des intervalles de temps aléatoires.

    Imaginez ensuite que l'on prenne l'ordonnée (donc le nombre d'exécution) de chacun de ses points, on prend la partie entière dl'ordonnée de ce point et l'on ajoute une valeur entière aléatoire.

    Ainsi, je dispose d'un ensemble de points qui me permettent d'exécuter un script n fois de manière aléatoire au cours de temps (à des intervalles de temps aléatoires également).

    Connaissez vous une méthode/cheminement permettant de faire celà en shell ?

    Merci d'avance !
    RedVivi

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 731
    Points : 31 054
    Points
    31 054
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par redvivi Voir le message
    Connaissez vous une méthode/cheminement permettant de faire celà en shell ?

    Merci d'avance !
    RedVivi
    Non pas en shell. Ce langage n'est pas fait pour ça. Déjà le shell de base ne connait pas les tableaux, le bash connait à peine les tableaux 1D alors tintin.
    Eventuellement on peut y arriver mais cela donnera un code hyper lourd (faudra recréer soi-même les tableaux de gestion des points).

    Python peut te faire ça beaucoup plus facilement...

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 179
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bon....c'est le (re)drame, ça s'annonce beaucoup plus compliqué que prévu....

    En supposant que j'ai mes points de mesure (temporels), comment exécuter le script à partir de ces points de mesure temporels ? Je me suis dit que cron était bien pour ça, mais je vais quand même pas importer mes 400 points de mesure dans cron, ill n'ya pas un moyen disons, plus élégant ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 731
    Points : 31 054
    Points
    31 054
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par redvivi Voir le message
    Bon....c'est le (re)drame, ça s'annonce beaucoup plus compliqué que prévu....

    En supposant que j'ai mes points de mesure (temporels), comment exécuter le script à partir de ces points de mesure temporels ? Je me suis dit que cron était bien pour ça, mais je vais quand même pas importer mes 400 points de mesure dans cron, ill n'ya pas un moyen disons, plus élégant ?
    Déjà, cron est limité à la minute donc si ton point temporel est de l'ordre de la seconde, ça va bien moins le faire. De plus cron est à usage cyclique (lancement d'un script tous les x temps) et il me semble que toi tu veux faire plusieurs lancement uniques donc vaudrait mieux t'orienter sur "at" que "cron".

    Sinon pourquoi ne pas créer ton lanceur en Python ? C'est un langage très simple à apprendre et aussi accessible que le shell (tu peux très bien faire cohabiter des scripts Python et scripts shell sans problème) et il connait les variables typées, les tableaux (avec autant de dim que tu veux), l'objet et l'héritage...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 179
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Je suis en train de m'y mettre au Python ! Par contre tu as parlé de cohabitation de codes, c'est à dire que dans un même script, je peux avoir une partie déclarée avec l'interpreteur sh et l'autre avec python !? C'est possible de le réaliser ça ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 731
    Points : 31 054
    Points
    31 054
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par redvivi Voir le message
    Je suis en train de m'y mettre au Python !
    Excellent. Moi en à peine quelques semaines j'ai commencé à bien me débrouiller et un an après, je me sens maintenant bien à l'aise. Si tu veux de la doc je te conseille le tuto de swinnen ici http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/ puis aller voir DiveIntoPython. Et ne pas manquer aussi les indispensables fiches Python qu'on peut trouver ici: http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python/pqrc/

    Citation Envoyé par redvivi Voir le message
    Par contre tu as parlé de cohabitation de codes, c'est à dire que dans un même script, je peux avoir une partie déclarée avec l'interpreteur sh et l'autre avec python !? C'est possible de le réaliser ça ?
    J'ai parlé de cohabitation de scripts pas de code. Tu peux très bien avoir dans ton répertoire un script "toto.py" qui exécute une action sur ton système via python, et un script "titi.sh" qui va exécuter une action via shell. Et tu peux appeler indifférement l'un ou l'autre. Et t'es même pas obligé de mettre à tes noms de scripts les extensions ".py" et ".sh" (mais c'est plus pratique)

    Eventuellement Python peut exécuter lui-même un programme externe (script shell ou autre) en passant par system() (ou alors fork+exec() comme en C) mais si tu dois faire dialoguer deux programmes ensembles il faut passer par des outils de communication style pipe, socket ou shm exactement comme si tu voulais faire dialoguer deux programmes C ensembles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 13h52
  2. Le temps d'exécution de vos scripts perl!!
    Par djibril dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 10h42
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2006, 10h29
  4. [CSV] Temps d'exécution d'un script
    Par Sangdrax1604 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 18h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo