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C++ Discussion :

Accéder aux différents champs d'une enum définie ds 1 classe


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Crisanar
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    Par défaut Accéder aux différents champs d'une enum définie ds 1 classe
    Bonjour à tous,
    Une petite question basique de C++ :
    J'ai défini une énumération dans une classe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CMaClasse
    {
    public:
    	enum MON_ENUM{UN, DEUX, TROIS, MAX};	
    };
    Pour y accéder, je pensais que je devais écrire ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CMaClasse::MON_ENUM::UN
    mais je me suis rendu compte que l'on pouvait aussi écrire ceciJe ne comprend pas comment cela se fait que l'opérateur '.' puisse convenir dans ce cas?!

    Est-ce une particularité du compilateur ou est-ce normal selon la norme du C++?

    Merci d'avance,
    Crisanar

  2. #2
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    Par défaut
    Tu me dis si je me trompe: tu veux accéder à ta variable UN(je lui ai assigné la valeur 1 ds mon exemple)?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    class CMaClasse
    {
    public:
       enum MON_ENUM{UN=1, DEUX=2, TROIS=3, MAX};   
    };
    int main(void)
    {
        int a;
        a=CMaClasse.MON_ENUM::UN;
        std::cout >> a;
        system("pause");
        return 1;
     
     
    }
    Si c'est ça(ça m'étonnerai) j'ai plusieurs erreurs de compil'
    Pourrais-tu me corriger si j'ai mal compris?

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Crisanar
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    Par défaut
    Peu importe la 'variable' (comment appelle-t-on ça d'ailleurs? un champ de l'enum??), en fait j'ai remarqué que mon compilateur (MS C++6) acceptait aussi bien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CMaClasse::MON_ENUM::UN
    (ce qui est logique)
    que(ce qui est moins logique du moins pour moi).

    Je me pose donc la question de savoir si c'est un bug de mon compilateur ou une particularité du C++.


    PS : Si ton compilateur rale quand tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a;
    a=CMaClasse.MON_ENUM::UN;
    c'est peut être parce que les types MON_ENUM et int sont différents. Peut être que si tu écrivais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CMaClasse::MON_ENUM a;
    a = CMaClasse.MON_ENUM::UN;
    cela fonctionnerait?

    Merci de ton intéret à ma question en tous cas

  4. #4
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    Par défaut
    Quelles sont tes en-têtes?
    Dev-cpp (donc Mygwin) bute sur cette ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a = CMaClasse.MON_ENUM::UN;
    'MON_ENUM' has not been declared
    donc il le reconnaît pas... je me dis que je n'ai donc pas les bonnes en-têtes... Si jamais voila mon code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    class CMaClasse
    {
    public:
       enum MON_ENUM{UN=1, DEUX=2, TROIS=3, MAX};   
     
    };
     
    int main(void)
    {
     
        CMaClasse::MON_ENUM a;
        a = CMaClasse.MON_ENUM::UN;
        std::cout << a;
        system("pause");
        return 1;
     
    }
    A++

  5. #5
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    Par défaut
    Tu pourrais juste m'envoyer ton code puis-ce qu'il marche? Je vais essayer de le compiler sous Visual C++ 6
    A++

  6. #6
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // CBitmap.h
     
    class CBitmap
    {
    private:	
    [...]
     
    public:
    	enum SEUILDEF{AUCUN, MIN, MOY, MAX};
     
    	struct SEUIL
    	{
    		int borne[3];
    		SEUILDEF sd[4];
    	};
     
    [...]
    };
     
     
    // main.cpp
     
    CBitmap::SEUIL sseuil;
    [...]
    if(IsDlgButtonChecked(hDlg, IDC_RDMIN1))
    	sseuil.sd[0] = CBitmap.SEUILDEF::MIN;
    else if(IsDlgButtonChecked(hDlg, IDC_RDMOY1))
    	sseuil.sd[0] = CBitmap.SEUILDEF::MOY;
    else if(IsDlgButtonChecked(hDlg, IDC_RDMAX1))
    	sseuil.sd[0] = CBitmap.SEUILDEF::MAX;
    [...]

  7. #7
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    Par défaut
    Donc si je comprends bien: dans ton projet si je transforme ce que tu m'a donné en:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    enum SEUILDEF{AUCUN=0, MIN=1, MOY=2, MAX=3};
    et que j'appelle MIN à l'aide de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a= CBitmap.SEUILDEF::MIN;
    Désolé si je suis un peu embêtant mais j'ai beau potasser ton code je ne m'y retrouve pas.
    Donc à l'aide de mon appel si je fais un
    j'obtiens "1"?

  8. #8
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    Par défaut
    j'obtiens "1"?
    Logiquement oui.
    (Même si dans mon cas, la valeur de différents champs de mon enum m'importe peu)

  9. #9
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    Par défaut
    J'ai une erreur sous Dev-cpp... Par contre parfait avec Visual C++ Toolkit 2003!!!!!!! Enfin ça marche! Voici le code que j'ai testé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    class CBitmap
    {
    public:
       enum SEUILDEF{AUCUN=0, MIN=1, MOY=2, MAX=3};
     
       struct SEUIL
       {
          int borne[3];
          SEUILDEF sd[4];
       };
    };
     
     
    int main(void)
    {
    int a= CBitmap.SEUILDEF::MIN;
    std::cout << a;
    system("pause");
    return 1;
    }
    0 erreurs!!

    Et bien voila la réponse à ton problème. Très bonne soirée!

  10. #10
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    Salut reggae,
    Merci d'avoir pris la peine de chercher à résoudre mon problème

    Mais je me suis peut-être mal exprimé mais je savais que celà marchait puisqu'on mon compilateur ne criait pas gare.
    Mais je ne sais pas si on peut considérer le fait que l'on peut écrire un '.' à la place de '::' est un bug du compilateur de microsoft ou une spécificité du C++?!
    Ou pour formuler ma question différemment, lorsqu'on veut accéder aux champs d'une enum définie dans une classe, quel opérateur dois-je utiliser : '.', '::' ou un des 2 indifféremment?

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    En C++, une énumération ne défini pas un scope. Pour accèder à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    enum Toto{UN, DEUX, TROIS};
     
    void f()
    {
      TROIS; // et non pas Toto::TROIS
    }
    Et donc, de la même manière, pour accèder à une énum dans une classe, CMaClasse::UN suffit. je ne sais pas trop pourquoi le compilateur accepte les fantaisies que vous avez écrites.

  12. #12
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    A JolyLoic:
    Quel compilo utilises-tu? Sous VC++ 6 ça marche et sous VC++ 2003 aussi...
    Mais par contre pas sous Mygwin, ni sous Borlnad.

  13. #13
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    Par défaut
    Effectivement, cela fonctionne
    Par contre j'ai encore découvert une autre particularité : on peut écrire ceciou, si bmEssai est une instance de ma classe CBitmapmais pasC'est plutot étrange

  14. #14
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    Dernière question: ça marche si tu remplaces
    par
    ?

  15. #15
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    Oui sans problème (c'est d'ailleurs la façon la plus normale d'écrire je trouve)

  16. #16
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    Mystère...
    Donc pr répondre à ta 1ère question: nn ça na pas l'air d'être un standard pour les compilos vu que chez moi ça ne marche que sous Visual C++...
    Bon après-midi

  17. #17
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    Bien je pense que celà répond à ma question

    Merci à tous d'avoir pris le temps de tester et de me repondre

  18. #18
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    Citation Envoyé par reggae
    A JolyLoic:
    Quel compilo utilises-tu? Sous VC++ 6 ça marche et sous VC++ 2003 aussi...
    Mais par contre pas sous Mygwin, ni sous Borlnad.
    Je ne parle pas d'un compilateur en particulier, mais de la définition du C++. Un extrait de la norme :
    Citation Envoyé par La norme du C++ §7.2.10
    The enumname and each enumerator declared by an enumspecifier
    is declared in the scope that immediately contains the enumspecifier.
    These names obey the scope rules defined for all names in (3.3) and (3.4). An enumerator declared in class scope can be referred to using the class member access operators (::, . (dot) and -> (arrow)), see 5.2.5.
    [Example:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
    class X {
    public:
      enum direction { left=’l’, right=’r’ };
      int f(int i)
      { return i==left ? 0 : i==right ? 1 : 2; } 
      };
    void g(X* p)
    {
      direction d; // error: direction not in scope
      int i;
      i = p->  f(left); // error: left not in scope
      i = p->  f(X::right); // OK
      i = p->  f(p->  left); // OK
      // ...
    }
    —end example

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