IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Verifier la validité d'une plage de donnée par raport a une valeur


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 58
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Verifier la validité d'une plage de donnée par raport a une valeur
    Boujour a tous,

    Je vais essayer d'etre clair. J'ai une collone, avec des resultats de test pour differents tests et pour differents produits.

    J'aimerais voir dans une cellule si au moins un des resultats de test, pour un test et pour un produit specifier, est hors de ma limite (valeur constante). Par exemple, j'ai plusieurs produit (EM26, EV30, EV45...) et plusieurs tests (Density, Cell size...), et j'aimerais voir aparaitre dans une cellule la phrase "hors limite" si au moins un des resultats des tests est au dessus de la limite pour EM26 et Density.

    J'ai essaye avec les fornules matricielle, mais ca fait tres peu de temps que je les utilise et j'ai pas reussi a trouver mon bonheur. Si quelqu'un peut m'aider...

    Merci

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut Thomas S et le forum
    Que des généralité, du blabla.
    Comment veux-tu qu'on puisse t'aider ?
    Quelle est ta colonne de test ? que contient-elle quand elle est en erreur ou pas ?
    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 58
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Salut Gorfael,

    Desole si je n'est pas ete tres clair, mais ce n'est pas evident a expliquer.

    Dans une colonne, j'ai mes produits (EM26, EV30, EV45... colonne A), dans une autre mes types de test (Density, Cell size... colonne B) et dans une derniere mes resultats de test (valeur numerique, Colonne C). Pour chaque test de chaque produit, j'ai une limite (valeur numerique) a ne pas depasser.

    Dans une cellule (peu importe ou) j'aimerai verifier si mes resultats de test pour un test d'un produit depassent ma limite. Exemple:

    Pour mon produit EV26 sur le test Density j'ai trois resultat: 10.2; 10.6; 10.1 et ma limite est de 10.5. J'aimerai voir aparaitre dans ma cellule la mention "hors limite" puisque au moin un des resultats (en l'ocurence un seul) est hors limite.

    J'espere que c'est plus clair
    A+

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut Thomas S et le forum
    De ce que tu sais de ton problème, moi, je n'en connais que ce que tu en écris, rien d'autre. Plus tu es précis, plus je peux t'aider.
    Pour mon produit EV26(colonne A) sur le test Density(colonne B) j'ai trois resultat: 10.2; 10.6; 10.1(colonne C) et ma limite est de 10.5.(valeur fixe) J'aimerai voir aparaitre dans ma cellule la mention "hors limite" puisque au moin un des resultats (en l'ocurence un seul) est hors limite.
    formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sommeprod((A2:A65536="EV26")*(B2:B65536="Density")*(C2:C65535<=10,5)*1)
    explication :
    Sommeprod : formule matricielle qui fait la somme de la multiplication ligne par ligne des arguments.
    ((A2="EV26")*(B2="Density")*(C2<=10,5)*1)+(A3="EV26")*(B3="Density")*(C3<=10,5)*1+...+(A65536="EV26")*(B65536="Density")*(C65536<=10,5)*1
    je commence à la ligne 2, mais si on veut commencer en ligne 1, je finis en ligne 65535. Autrement Excel plante. Comme ça agit sur des lignes, il faut que chaque terme contienne une plage du même nombre de ligne.

    On utilise les fonctions logiques d'excel : (A1="EV26")
    Si A1 est différent de "EV26", Excel retourne faux, mais comme c'est utilisé dans une opération mathématique, il retourne 0
    Si l'égalité est vraie, Excel retourene Vrai. Mais comme c'est utilisé dans une opération mathèmatique, il retourne 1
    Attention, la réciproque n'est pas vraie : Excel compte pour Vrai tout ce qui n'est pas Faux (<>0 :-1, -0.5, 1, 10 etc.)

    Comme le zéro est l'élément absorbant de la multiplication et 1 l'élément neutre, soit le résultat est nul, si au moins un des élément de la multiplication est nul(0*X*Y*Z....=0) soit il n'est pas nul, si aucun des multiplicateurs n'est nul. => ce qui revient à une fonction ET logique

    Comme on somme le résultat de chaque ligne, ça revient à une fonction OU logique (parce qu'ici, les termes ne sont éqaux qu'à 1 ou 0 avant la sommation)

    on a donc :
    ((A2="EV26") ET (B2="Density") ET (C2<=10,5)*1) OU ((A3="EV26") ET (B3="Density") ET (C3<=10,5)*1) OU...OU((A65536="EV26") ET (B65536="Density")ET(C65536<=10,5)*1)
    Le "*1" n'étant là que pour transformer la valeur logique en valeur arythmétique.

    Il faudrait adapter cette fonction à tes besoin (pour C >, >=, < ou <= ?), et peut-être à la plage réellement utilisable.

    Une fois que ça fonctionne correctement, tu peux l'inclure dans une formule si :
    Si(formule;"hors limite";"OK")

    L'avantage d'une telle formule est que tu peux la tester facilement. Il faut garder le "*1" pour avoir un résultat, mais pour lrs autres termes, tu peux en limitant la plage (2:10 par exemple)tester un seul paramètre et vérifier que tu as bien le nombre de valeurs répondant à ce critère. Puis faire de même pour 2, puis toute la formule.

    A+

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 58
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci Gorfael,

    Ca marche tres bien, et si moi je n'est pas ete tres clair, toi tu l'as ete parfaitement. Merci aussi pour l'explication de la fonction SOMMEPROD qui m'a ete bien utile.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2010, 10h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2009, 22h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h19
  4. [VBA-E]Déclaration d'une plage de données
    Par illight dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h13
  5. [VBA-E] Selection d'une plage de données problématique
    Par Fab117 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo