IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Quelques question à propos des technologies RAID


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut Quelques question à propos des technologies RAID
    Bonjour,

    Après avoir lu ceci (wikipedia RAID) et dans l'idée de mettre un de ces procédés en place j'ai quelques questions :

    RAID0
    Le format du RAID0 est t-il lié à mon système (carte mère) ? Je précise ma question. Imaginons que j'ai deux disques en RAID0 grâce à une fonctionnalité matériel de ma carte mère. Pour facilité la question je précise que ce sont deux disques de données uniquement. L'OS est sur un troisième disque indépendant. Les deux disques sont donc fortement lié. C'est logique. Que se passe t-il si je décide de changer de carte mère. Puis je déplacer facilement ces deux disques vers une autre carte mère d'une autre marque supportant aussi le RAID0 ? Seront ils toujours lisible une fois que j'aurai spécifié au nouveau BIOS que mes deux disques sont en fit en RAID0 ensemble ?

    RAID1
    Au niveau performance le RAID1 me semble la meilleur solution mais au niveau backup est ce vraiment fiable ? Que se passe t-il si un de mes deux disques crash ? L'autre se met à fonctionner seul comme s'il n'y avait pas de RAID ? Que se passe t-il si je décide de débrancher (a froid ou a chaud) un de mes deux disque pour l'apporter chez un ami puis de le rebrancher plus tard avec de nouvelles données ?

    BACKUP
    Ce qui me préoccupe et m'intéresse dans le RAID c'est un peu la performance mais surtout une solution de backup. Que pensez vous de l'affirmation suivante:

    "Le RAID pour faire du backup c'est dangereux. Mieux vaut une solution backup externe à son PC car lors d'une surtension ou d'un incendie c'est tout les disques qui y passent. Le RAID vous sauvera d'un crash disk mais de rien d'autre"

    Merci d'avance pour toutes vos précisions sur le RAID.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de freemanbubu
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 576
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Salut

    Les architecture de type RAID sont liées au "chipset" (controleur).

    Si tu monte une grappe RAID sur une carte mère avec un chipset nforce5, puis que tu branche tes disque ensuite sur un X38, sa ne fonctionnera pas.

    La création d'un volume RAID passe par quelques configs (taille du stripe, disques, volumes), et la gestion des données peut différer selon les chipsets.


    Sur un système RAID1, en théorie les données sont "copiées" sur les 2 HDD, mais en pratique, la gestion des fichiers est bien plus technique, et débrancher un disque d'une grappe RAID1 pour le connecter ailleurs ne fonctionnera pas (données inaccessibles)

    Si un des 2 HDD crash, tes données seront toujours accessibles, il te faudra remplacer le disque mort et une resynchronisation se fera d'elle même (plus ou moins long: pour 750Go, en RAID logiciel, compter 5 heures)


    La question du "RAID c'est dangereux" est un peu exagérée... c'est sur que en cas de surtension, de toute facon tout le matos peut y passer, même un boitier externe.


    Si tu veux plus de performances (temps d'accès, vitesse en lecture/écriture), pense au RAID0 (au détriment de la sécurité: si un disque tombe, tu perd tout)

    Si tu veux de la sécurité, pense au RAID1 (mirroring des données, si un hdd tombe, tu peux récupérer).


    Pour finir, il existe 2 moyens de faire du RAID:
    - materiel (configurer dans le BIOS le RAID)
    - logiciel (configurer dans windows le RAID à partir de 2 disque standarts)


    Personnellement, j'utilise un RAID0 matériel pour mon système d'exploitation et un RAID1 matériel (dans un boitier NAS) pour le backup de mes données.
    J'ai eu à faire à un crash d'un des HDD du RAID0... bon bah j'ai "perdu" mon OS... c'est un risque à prendre en compte.

    Voilou, si tu as des questions, n'hésite pas !

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Merci pour ces précisions. J'avais peur des ces réponses. Dans mon cas j'ai 1 Tera de données. Si, a chaque fois que je change mon disque de PC je dois copier les 1 Tera de données j'ai pas fini de perdre du temps. Le RAID est donc incompatible avec ce que je cherche à faire. Je crois que je vais penser au NAS externe. Le truc c'est que j'aimerais bien avoir un NAS qui me permette de faire tourner l'un ou l'autre petit logiciel tel que SVN et Azureus. Pour SVN je sais que ca existe mais pour Azureus c'est aussi possible ?

    Citation Envoyé par freemanbubu Voir le message
    La question du "RAID c'est dangereux" est un peu exagérée... c'est sur que en cas de surtension, de toute facon tout le matos peut y passer, même un boitier externe.
    Le boitier externe je le débranche de mon PC quand je ne fait pas le backup bien sur

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de freemanbubu
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 576
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    La plupart des NAS proposent des applications embarquées, mais en installer de nouvelles... je ne sais pas si sa existe...(peut etre dans le haut de gamme)

    Il existe des NAS avec client bitorrent intégré.
    J'utilise celui-ci:
    NAS

    Il a l'air attractif sur le papier,
    Mais je suis déçus des performances... le client bitorrent est inutile (2-3 Ko/s ), le FTP est galère à configurer et les partages sont limités (sans parler du serveur d'impression, également mauvais)


    Après, la solution ultime pour te faire un NAS avec tes applications, customisable à volonté, c'est de monter un PC dédié à sa (un vieux boitier shuttlle et c'est parti !)
    Mais bon, niveau conso et encombrement, c'est autre chose ...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    L'article ici explique comment installer Subversion et TRAC sur certains serveurs NAS. C'est déjà pas mal mais pour me combler pleinement j'aimerais vraiment que mon NAS soit aussi capable de faire fonctionner Azureus ou tout autre client bittorent qui possède un module de téléchargement automatique de flux RSS. Et un serveur Apache aussi

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par freemanbubu Voir le message
    Après, la solution ultime pour te faire un NAS avec tes applications, customisable à volonté, c'est de monter un PC dédié à sa (un vieux boitier shuttlle et c'est parti !)
    Mais bon, niveau conso et encombrement, c'est autre chose ...
    En prenant le tout premier prix de chez shuttle, par exemple, le K45 pour ne pas le nommer, c'est 100W. Pas la mort quoi...

    Je pense que compte tenu de ce que tu veux faire, DranDane, c'est une solution plutôt economique et totalement customisable.
    Prendre un NAS qui peut faire tout ce que tu demandes va certainement donner une solution à 400-600 euros. Comparé à un pc dédié du type du K45, c'est pratiquement le même prix au final...

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Oui je pense que c'est la solution pour moi le mini PC. J'en profiterai pour en faire un home serveur en plus. Merci pour vos infos.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2015, 11h17
  2. [Python 3.X] [Pygame] Quelques questions à propos des "objets visuels"
    Par Sugiuro dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/05/2015, 09h17
  3. Question à propos des compilateurs
    Par elf dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2005, 17h00
  4. Question à propos des niveaux de transaction
    Par davy.g dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 15h31
  5. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo