Bonjour,
J'ai des fichiers texte à importer qui contiennent deux parties :
1/ La définition du format des données
2/ La liste des données
ex :
DEF TYPE CHAR 1 6
DEF CLASSE CHAR 7 10
DEF CODE INT 11 15
DEPOT TITR 00001
CMPTE AVUE 00001
CMPTE BLOQ 00002
(en réalité, ils sont bien plus compliqués que ça évidemment)
Le format change selon le fichier.
J'ai fait une fonction qui analyse la première partie, crée une table de réception puis charge ligne a ligne la partie données.
Cela fonctionne très bien, mais c'est très long pour les fichiers > à 20 Mo qui sont assez fréquents.
Pour ce type de fichier il est plus rapide d'importer manuellement le fichier, mais c'est pénible car il faut à chaque fois créer la table de destination puis définir le format d'importation.
C'est pourquoi je voulais savoir s'il est possible de créer par VBA des spécifications d'importation que j'utiliserai avec la fonction transferText.
J'ai lu sur des forum qu'il était possible d'utiliser des fichiers ini pour remplacer les spécifications d'importation, mais je n'ai pas réussit à mettre cette solution en oeuvre.
De même, je n'arrive pas à intervenir dans la table MSysIMEXSpecs qui semble gérer les spec d'import.
Est-ce que quelqu'un à une solution ou une piste de solution à me proposer ?
L'idée à terme serait d'abvoir un processus d'importation plus rapide et totalement automatisé qui se déroulerait ainsi :
1/ Analyse du format des données (déjà fait)
2/ Création de la table de destinataion (déjà fait)
3/ Création des spécifications d'importation (A FAIRE)
5/ Suppression de la partie définition du fichier source pour ne conserver que la partie données. (j'ai un code que je doit pouvoir adapter pour faire ça)
4/ Chargement des données avec transferText (pas bien compliqué)
Partager