IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

codage objet


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut codage objet
    bonjour a tous !

    voila je fais un createur d objet en 2d (pour l instant ) mais je bloque sur le cryptage de l objet !

    voila pour l instant je cree un fichier dans lequelles je copie un tableau ce tableau est d un type comprenant la forme de l objet (droite cercle point rectangle ) la position la couleur

    ce type de cryptage et loin de donner de bonne performance sa plante souvent et sa fais des fichier un peux trops gros a mon gout !
    bref de plus j aiùerais pouvoire aussi integrer des animations hors pour sa je penseque les images vectorielle sone plus pratique seulemment je suis en 3eme et les rare personne de mon entourage sacant se que c est n ont pas reussit a m expliquer bref ... j ai besoin d aide

  2. #2
    Ol'
    Ol' est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 56
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Salut,

    Pour ta gouverne, le codage point à point d'une objet 2D s'appelle le codage rétinien.

    Dans le même ordre d'idées, il y a la décomposition en QuadTree (sorte de pixels de taille variable, Octree en 3D).

    Si tu cherche à décrire les objets en utilisant des formes géomètriques, tu peux te renseigner sur le VRML. Depluis quelques années, le VRML permet même de décrire des animations.

    Mais attention, mis à part pour le codage rétinien, il n'y a pas unicité de la décomposition, c'est à dire qu'un même objet peut être décrit de plusieurs manières différentes.

    Voila
    Ol'

  3. #3
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    daccord et merci pour ta reponse ... je pense que je vais me renseigner sur le vrml
    et encore merci ...
    @+charly

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 84
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    en fait, tu peux gerer tes objets "primaire" d'un maniere vectorielle : exemple pour le cercle, un centre et un rayon (ou diametre), puis lorsque tu veux afficher le cercle a l'ecran , tu utilise des algo qui trace pixel par pixel : algo de Michener je crois pour le cercle , bresenham pour le segment, ..., ensuite a toi de stocker dans tes fichier que la partie vectorielle .

    Bonne chance

  5. #5
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    je prefere faire un fichier contenant le centre d un cercle et sa position ... le compilateur a une librairie graphique pour tracer le cercle ainsi je n ai qu a reprendre celuis si mais je ne sais pas pourkoi le resultat est instable ... je doit m prendre a 2fois avant de pouvoire sauvegarder un objet ....
    autre chose je souhterais transformer des bmp en objet ... mais je ne vois pas comment je pourrais faire ....

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 84
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    pour le resultat instable, c'est a toi de voir: y a surement une erreur de ta part.

    Sinon, pour ce qui est du bitmap en vectorielle, je pense que c'est un peu complique pour toi car c'est un probleme de reconnaissance de forme.

    Bien, qq indices, si c'est un bitmap de 2 couleurs, tu peux essayer de faire des rectangle et les regrouper.

    Si c'est plus, ca risque d'etre difficile et il vaut mieaux redescendre a deux couleurs.

    Si c'est des cercles, tu peux essayer d' ERODER ton image, pour trouver le centre.

  7. #7
    Ol'
    Ol' est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 56
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Salut,

    En fait, pour reconnaitre des formes géomètriques simples, le mieux est d'utiliser les différents moments.

    Par exemple pour un cercle :
    Tous les points sont équidistants du centre de gravité -> Le moment d'ordre 0 vaut le rayon et les uivants sont nuls.

    Pour une droite :
    La répartition des distances au centre de gravité est distribuée uniformément etc...

    J'ai défini les centre de gravité (barycentre) dans un autre post

    Tu peut te renseigner sur les descripteurs de Fourrier

    Voila et bonne chance
    Ol'

  8. #8
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    si par hasard vous avez l adresse d un site ou on peut se renseigner sur les images vectorielle et toutes les formes de codages (la methode de rufhman ,je ne sait pas comment sa s ecrit desoler , m interesse (c est pas en 3eme qu on aprends sa ))
    bref si vs savez ou trouver un site de preference enn francais ;ais sinon je me debrouillerez avec un dico .... n hesitez pas ... merci beaucoup
    @+ charly

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 256
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    pour ta gouverne, je suis aussi en 3e... et ce n'est pas une pretexte pour en savoir moins que les autres ! (je te dis ca, passke mes prof me prennent pour un con passke je leur parl(ai) d'algos qui connaissai pas : donc si t en 3e et que tu sais ca : tu leur cloue le bec a ces c**)

    voila pour la partie revendication qui, dsl, ne ta pa fait avancer.

  10. #10
    mio
    mio est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 65
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Je ne connais pas grand chose sur le codage vectoriel mais je crois que l'on peut faire des trucs interessants avec les courbes de beziers qui ne necessite que trois points pour etre tracees.
    http://chronomath.irem.univ-mrs.fr/CabriJava/CbeBezier.html

  11. #11
    Ol'
    Ol' est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 56
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Salut,

    En fait, les courbes de Bezier sont utilisées pour interpoler une courbe. D'ailleurs, il existe de nombreuses autres familles de polynomes qui permettent de le faire (Lagrange...)

    Ils permettent de coder une courbe par quelques point affectés de poids. Toutefois, ce sont des polynomes, ul faut donc que ta courbe soit régulière sinon le résultat va être bidon.

    De plus, je ne suis pas certain que deux courbes proches donneront un codage proche.

    Voila
    Ol'

  12. #12
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    bon je vasi esseyer de comprendre tous sa ...
    je me suis documenter sur le vrml !
    a parement il est surtous utiliser pour le web il permet de cree des mondes virtuelle ainsi que des objet avec une faciliter etonnante ....
    je vais esseyer de comprendre comment ils code les objets mais je n ai rien trouver dessu pour le moments ...

    pour le codage vectorielle je me suis un peux renseigner et ce que j ai compris c est que les forme sont represanter par des vecteurs et je voulais demmander une question qui va vous paraitre stupide mais bon
    voila je sais que un vecteur est representer par deux points ce qui nous donne une droite alors pour rrepresenter les forme geometrique simple (carre rectangle triangle ) c est facile maintenant pour represener les courbe comment faisons nous ?

    je ne sais pas si un vecteur peut etre representer par une courbe mais sa m etonnerais !
    autre chose comment s occuper des couleur car je n en ai pas entendus parler dans mes documents ....
    voila c est tous
    @+charly

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 84
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    pour le vecteur, ce n'est pas tout a fait ca mais bon, a la rigueur. En fait, prenons la definition donné par les professeurs aux eleves, c'est un segment de droite orienté (ou alors definit par sa direction, son sens et sa norme (longueur)).


    Pour ce qui est de la droite, effectivement c'est tres problematique a representer.

    alors on la stocke sous forme de fonctions. Et on la represente en de nombreux segments mis les uns a la suite des autres.(ex: courbe de beziers ou pour faire les segments ou crees pleins de points sur la courbe.)

  14. #14
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    mais alors quand on zoom sa donne des polygone et non des cercle ?
    et puis pour les couleur ?

  15. #15
    mio
    mio est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 65
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Si tu utilises une representation vectorielle tu n'obtiens pas de segments quand tu zoome mais toujours des courbes c'est l'un des interets. Apres evidemment qund tu representent ca avec des pixels ca n'estr pas tres regulier. Sinon si tu veux representer des objets en 2D, tu peux aussi le faire a partir de demi-plans dont tu consideres les reunions et les intersections. Ce n'est pas tout a fait le meme probleme, mais c'est assez interessant, je pense.
    Pour le vecteur je pense que charly fait une confusion, disons que representer un vecteur n'a pas grand sens en particulier parce il peut etre defini par sa direction, son sens et sa norme ce qui implique qu'il ne peut pas y avoir unicite de la representation.

  16. #16
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    je dois avouer que je ne comprends pas tous ... dans une image vectorielle qu esce qui est representer si ce n est pas des vecteurs ?
    comment faire les courbes ?

    et pour les couleurs ?

    je voulais aussi savoire si on pouvais obtenir des animation par les images vectoriellles et si le format jpeg etais bien utiliser bien les image vectorielle ?
    @+ charly

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 84
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    aie aie aie, c'est vrai que c'est confus.
    Essayons de recapeter.

    Pour ton image, tu la stocke sous forme vectorielle: donc dans un fichier avec les coordonnées, rayons, couleurs (un triplet RVB ira),etc...

    Et l'orsque tu voudra afficher ton image vectorielle, c'est comme si tu devait la mettre en analogique, c'est a dire que tu vas devoir remplir pixel par pixel ton image.

    Et ce avec les algos que l'on ta presente, ainsi si tu as un courbe, et bien tu devras utiliser la courbe de Bezier (ce qui implique je le repete, d'utiliser une multitude d'algos de type Bresenham pour les segment crees, un peu complique la).

    Pour ce qui est du zoom, qu'a cela ne tienne, tu te recree une image analogique et cette fois ci en faisant un changement d'echelle et tu recalcule ainsi pas d'effet escalier (pixellisation) car tu ne zoom pas une image analogique mais vectorielle.

    Enfin, pour la couleur, cela depend de l'interface que tu utilise pour afficher l'image.

  18. #18
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    daccord je commence a comprendre ... je comprends surtous que si je veux esperer cree un format vectorielle il va faloire m accrocher enfin bon merci comme meme
    @+charly

  19. #19
    mio
    mio est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 65
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Voila comme l'explique exxos, ce que tu stockes dans une image vectorielles ceux sont les caracteristiques mathematiques de cette image qui te permettent de la recreer ensuite lorsque tu veux la dessiner. Si tu veux creer un format vectoriel ca va te prendre pas temps je pense car il ne faut pas seulement que tu arrives a stocker les caracteristiques mathematiques ce qui est assez facile pour les formes elementaires mais aussi pouvoir dessiner ces formes ce qui peut etre parfois assez long des que l'on veut faire des formes complexes. Par exemple le dessin intelligent d'une droite pour que lorsqu'on la regarde elle ressemble effectivement a une droite n'est pas en soit trivial.

Discussions similaires

  1. [2.x] objet non persistant malgre le codage
    Par Philcmoi dans le forum Symfony
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 12h07
  2. [POO] Maitriser le codage objet avec PHP 5
    Par cilies38 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 08h38
  3. Codage de l'inclinaison de l'objet trait en VBA
    Par thoruiz dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 19h05
  4. Codage d'un objet File
    Par barbiche dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 11h27
  5. Peux t'on créer une copie locale de l'objet partagé?
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2002, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo