Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire "joujou" avec la transformée de Hough généralisée (Hough, une fois de plus).
Voilà ce que je fais actuellement:
Génération de la table:
- détection des contours
- construction de la R-table à partir d'un point de référence et des triplets (x,y,angle) de chaque point des contours.
Détection de l'objet sur l'image à analyser:
- détection des contours
- pour chaque triplet (x,y,angle) donné par les points des contours, look-up dans la table et j'en déduis un nouvel ensemble de points (composé des entrées de la table pour l'angle donné).
J'obtiens de résultats corrects en 2 et 3 dimensions ([x,y] et [x,y,s] pour l'échelle).
J'essaye maintenant de m'attaquer à la rotation. Seulement en changeant l'orientation de l'objet, la R-table n'a plus de signification puisqu'elle est indicée à partir de l'angle dans l'orientation normale... je ne comprend pas comment l'interpréter.
Les documents trouver sur le net donnent:
pour chaque point de contours (x,y,phi),
look-up des couples (r,beta) à l'indice d'angle phi dans la table
puis pour chaque theta (theta_min..theta_max):
{
xc = x + r * cos(beta + theta)
yc = ...
}
On ne fait donc qu'un seul look-up dans la table par point... mais pour moi l'angle phi n'a plus de signification dans cette orientation.
Merci,
Fred
Sources:
http://fourier.eng.hmc.edu/e161/lect...ugh/node6.html
http://www.cse.unr.edu/~bebis/CS791E...20transform%22
Partager