(Pavé Inside)
Bonjour à tous,
Je me présente, Myrtill, codeur en herbe ayant des heures à perdre
Navigant sur l'immense toile, je suis tombé un jour sur des petits jeu flash que les gens adorent et c'est le nombre de visiteurs qui m'a interpelé.
Motivé par l'idée que même un jeu mal fait (à mon gout bien sur) pouvait devenir "célèbre", je me suis lancé dans un petit projet, me disant qu'apparement, même si je faisais un truc pourri, certaines personnes allaient peut être aimer
J'étais parti sur une sorte de combat automatique en flash, pour au final m'orienter vers du pseudo temps réel afin de rendre la chose plus agréable. Je me suis ensuite dis qu'il serait plus sympa de faire ca en multijoueur et j'ai découvert les sockets. Puis, maintenant que je connaissais la facon dont pouvait communiquer un client flash avec une application server, je me suis dit que je pourrais peut être aller plus loin. Par exemple, déplacer un personnage dans une map.
Et de fil en aiguille, j'étais en train de me lancer une sorte de mini mmorpg. Certe le premier M de mmorpg est un peu éxagéré, mais dans l'idée, ça y ressemble.
J'essaye de ne pas y penser car cela me fait peur. Je n'ai fais que des petits site web et loin de moi l'idée de refaire un mmo .
Bref, je me lance toute de même dans le projet et un ami me conseil alors de me tourner vers le Java pour créer mon application server. J'allais acheter un bon bouquin du style, Java pour les GROS nuls, mais, miracle, un second ami (oui j'en ai quelques un !) me propose de regarder sur developpez.com
La je trouve mon bonheur et je m'inspire d'un superbe pdf de M. TAHE que je ne remercierais jamais assez tant j'ai appris grace à son cours. Je suis donc très chaud et je me lance dans mes premiers bout de code en objet (aie).
Non sans douleur, j'arrive tout de même à faire quelque chose et ca marche :o
Ne connaisssant rien au flash non plus et désireux de me focaliser sur un seul nouveau langage, je tente de trouver une alternative pour tester mon server, et le telnet me sauve.
Heureux de pouvoir tester mes connections clients, l'envoi de message, déplacement dans une map virtuelle etc, j'en viens à me poser des questions.
Actuellement, j'ai une application serveur qui gère tout (Gestion du Socket, Creation de clients, lecture du socket et interpréation, déplacement des clients etc etc etc).
Plus tard, je pensais avoir donc un client en flash, qui s'occuperait de la partie graphique et d'envoyer sur le socket ouvert les diverses informations que mon client souhaite envoyer.
Mais le flash étant limité, je me suis demandé si il était compliqué de le remplacer par un moteur 3D. Et c'est la que je seche. Je trouve plein de doc sur les fonctionnement des moteurs, ce qu'ils font, leur complexité etc, mais je n'arrive pas à savoir comment ils s'incrustent dans un mmo.
Pour moi, ce n'est qu'un autre support et je n'ai rien à faire coté serveur. Le client n'est la que pour envoyer/recevoir des informations sur un socket et afficher le résultat. Après, que ca soit en 3D ou 2D, en flash ou autre, ca ne change rien.
Ais-je tord ? Un client qui integre un moteur 3D m'oblige-t-il à ajouter un paquet de code du coté serveur ? Est-ce compliqué ?
C'est ma plus grosse question. Bien sur, j'en ai plein d'autre, mais je crois que j'ai assez raconté ma vie actuellement
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