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PyQt Python Discussion :

QGraphicsView : un problème de taille avec une QGraphicsScene


Sujet :

PyQt Python

  1. #1
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    Par défaut QGraphicsView : un problème de taille avec une QGraphicsScene
    Bonjour,
    je voudrais faire une petite application pour dessiner avec PyQt. J'ai crée un Graphics View auquel j'ajoute une Graphics Scene pour y faire les dessins. Le problème est que ma scène est trop grande. Quand les curseurs sont tout en haut et tout à gauche respectivement, l'application se comporte normalement mais quand on les bouge, cela ne fonctionne plus. Le décalage qui apparaît ne m’étonne pas mais je voudrais savoir comment résoudre ce problème suivant deux méthodes (ma préférence allant à la 1ère):
    1. On ajuste la scène pile au Graphics View.
    2. On fait avec les curseurs variables. Cela doit demander d'utiliser d'autres systèmes de coordonnées pour la souris. Mais lesquelles ?


    Par avance merci.


    Voici les brouillons des codes.

    window_Dessin.py
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    # Form implementation generated from reading ui file 'C:\Documents and Settings\Christophe\Mes documents\2,pyBaNaMa\DebuterAvecPythonEtPyQT\CodesProjets\05-Proj5_DessinGraphSouris\03-Dessin\Dessin_v1\window_Dessin.ui     '
    #
    # Created: Tue Aug 26 19:07:41 2008
    #      by: PyQt4 UI code generator 4.4.3
    #
    # WARNING! All changes made in this file will be lost!
     
    from PyQt4 import QtCore, QtGui
     
    class GraphicsView_1(QtGui.QGraphicsView):
    # Lors du premier appel d'un graphique, on peut lui donner diverses variables mais aussi des fonctions.
    # Nous utilisons cela pour récuopérer foncRetour, la fonction qui sera appellée à partir du GraphicsView personnalisé.
        def __init__(self, foncRetour, parent=None):
            super(GraphicsView_1, self).__init__(parent)
    # Pour un usage tout au sein de la classe, nous utilisons l'astuce ci-dessous (sans faire cela, nous ne pourrions pas utiliser foncRetour dans n'importe quelle méthode).
            self.foncRetour = foncRetour
     
        def wheelEvent(self, event):
            self.foncRetour('roulette')
     
        def mouseMoveEvent(self, mouseEvent):
            pt = mouseEvent.pos()
            self.foncRetour('survol',pt.x(),pt.y())
     
        def mousePressEvent(self, mouseEvent):
            if mouseEvent.button() == QtCore.Qt.LeftButton :
                pt = mouseEvent.pos()
                self.foncRetour('simple gauche',pt.x(),pt.y())
            elif mouseEvent.button() == QtCore.Qt.RightButton :
                self.foncRetour('simple droit',mouseEvent.globalX(),mouseEvent.globalY())
     
        def mouseDoubleClickEvent(self, mouseEvent):
            if mouseEvent.button() == QtCore.Qt.LeftButton :
                pt = mouseEvent.pos()
                self.foncRetour('double gauche',pt.x(),pt.y())
            elif mouseEvent.button() == QtCore.Qt.RightButton :
                self.foncRetour('double droit',mouseEvent.globalX(),mouseEvent.globalY())
     
    class Ui_window_Dessin(object):
        def setupUi(self, window_Dessin):
            window_Dessin.setObjectName("window_Dessin")
            window_Dessin.resize(697, 538)
            window_Dessin.setMinimumSize(QtCore.QSize(697, 538))
            window_Dessin.setMaximumSize(QtCore.QSize(697, 538))
            self.centralwidget = QtGui.QWidget(window_Dessin)
            self.centralwidget.setObjectName("centralwidget")
            self.layoutWidget = QtGui.QWidget(self.centralwidget)
            self.layoutWidget.setGeometry(QtCore.QRect(9, 9, 681, 481))
            self.layoutWidget.setObjectName("layoutWidget")
            self.horizontalLayout = QtGui.QHBoxLayout(self.layoutWidget)
            self.horizontalLayout.setSizeConstraint(QtGui.QLayout.SetMaximumSize)
            self.horizontalLayout.setObjectName("horizontalLayout")
            self.graphicsView = GraphicsView_1(self.modifGraph,self.layoutWidget)
            self.graphicsView.setMaximumSize(QtCore.QSize(596, 479))
            self.graphicsView.setRenderHints(QtGui.QPainter.Antialiasing|QtGui.QPainter.TextAntialiasing)
            self.graphicsView.setObjectName("graphicsView")
            self.horizontalLayout.addWidget(self.graphicsView)
            self.verticalLayout = QtGui.QVBoxLayout()
            self.verticalLayout.setObjectName("verticalLayout")
            self.bouton_Effacer = QtGui.QPushButton(self.layoutWidget)
            self.bouton_Effacer.setCheckable(False)
            self.bouton_Effacer.setObjectName("bouton_Effacer")
            self.verticalLayout.addWidget(self.bouton_Effacer)
            self.bouton_Point = QtGui.QPushButton(self.layoutWidget)
            self.bouton_Point.setCheckable(True)
            self.bouton_Point.setObjectName("bouton_Point")
            self.verticalLayout.addWidget(self.bouton_Point)
            self.bouton_Segment = QtGui.QPushButton(self.layoutWidget)
            self.bouton_Segment.setCheckable(True)
            self.bouton_Segment.setObjectName("bouton_Segment")
            self.verticalLayout.addWidget(self.bouton_Segment)
            self.bouton_LigneBrisee = QtGui.QPushButton(self.layoutWidget)
            self.bouton_LigneBrisee.setCheckable(True)
            self.bouton_LigneBrisee.setAutoDefault(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setDefault(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setFlat(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setObjectName("bouton_LigneBrisee")
            self.verticalLayout.addWidget(self.bouton_LigneBrisee)
            self.bouton_Cercle = QtGui.QPushButton(self.layoutWidget)
            self.bouton_Cercle.setCheckable(True)
            self.bouton_Cercle.setObjectName("bouton_Cercle")
            self.verticalLayout.addWidget(self.bouton_Cercle)
            self.bouton_zigZag = QtGui.QPushButton(self.layoutWidget)
            self.bouton_zigZag.setCheckable(True)
            self.bouton_zigZag.setObjectName("bouton_zigZag")
            self.verticalLayout.addWidget(self.bouton_zigZag)
            self.horizontalLayout.addLayout(self.verticalLayout)
            window_Dessin.setCentralWidget(self.centralwidget)
            self.menubar = QtGui.QMenuBar(window_Dessin)
            self.menubar.setGeometry(QtCore.QRect(0, 0, 697, 21))
            self.menubar.setObjectName("menubar")
            window_Dessin.setMenuBar(self.menubar)
            self.statusbar = QtGui.QStatusBar(window_Dessin)
            self.statusbar.setObjectName("statusbar")
            window_Dessin.setStatusBar(self.statusbar)
     
            self.retranslateUi(window_Dessin)
            QtCore.QMetaObject.connectSlotsByName(window_Dessin)
     
        def retranslateUi(self, window_Dessin):
            window_Dessin.setWindowTitle(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "MainWindow", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.bouton_Effacer.setText(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "Effacer", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.bouton_Point.setText(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "Point", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.bouton_Segment.setText(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "Segment", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.bouton_LigneBrisee.setText(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "Ligne Brisée", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.bouton_Cercle.setText(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "Cercle", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.bouton_zigZag.setText(QtGui.QApplication.translate("window_Dessin", "Zig Zag", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
     
     
    if __name__ == "__main__":
        import sys
        app = QtGui.QApplication(sys.argv)
        window_Dessin = QtGui.QMainWindow()
        ui = Ui_window_Dessin()
        ui.setupUi(window_Dessin)
        window_Dessin.show()
        sys.exit(app.exec_())
    TestDesin.py
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    # -*- coding: utf-8 -*-
    #!/usr/bin/env python
    # Les lignes ci-dessus sont très importantes :
    #    1°) La 1ère ligne indique le codage du fichier Python.
    #    2°) La 2nde ligne est indispensable pour un bon fonctionnement sous Linux.
     
    # PRESENTATION : ce script montre comment lier un  texte ayant un contenu que nous allons analyser
    # à un arbre représentant la struture hiérarchique de ce texte.
    # AUTEUR : BAL Christophe
    # MAIL : projetmbc@club.fr
    # SITE : http://christophe_bal.club.fr/index.php
    # DATE DE CREATION : 26/08/2008
    # 
    # TEST(S) EFFECTUE(S) : programme testé sous Windows XP avec succès.
     
    # On importe les bibliothèques que nous allons utiliser.
    import sys,math
    from PyQt4 import QtCore, QtGui
    # On importe notre boîte de dialogue.
    from window_Dessin import Ui_window_Dessin
     
     
    # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
    # Comportement de la boîte de dialogue.   DEBUT
     
    class window_Dessin_Plus(QtGui.QMainWindow, Ui_window_Dessin):
        def __init__(self):
            QtGui.QMainWindow.__init__(self)
            Ui_window_Dessin.__init__(self)
            self.setupUi(self)
     
            self.connect(self.bouton_Point, QtCore.SIGNAL("clicked()"),self.point)
            self.connect(self.bouton_Segment, QtCore.SIGNAL("clicked()"),self.segment)
            self.connect(self.bouton_LigneBrisee, QtCore.SIGNAL("clicked()"),self.ligneBrisee)
            self.connect(self.bouton_Cercle, QtCore.SIGNAL("clicked()"),self.cercle)
            self.connect(self.bouton_zigZag, QtCore.SIGNAL("clicked()"),self.zigZag)
     
    # La variable suivante contient les types de dessin faisables à la souris dans le sein de notre application.
    # La gestion des attributs graphiques sera juste faitre dans le 5ème projet (on utilisera les calsses présentées au début du tutoriel).
    #
    # Liste des objets graphiques présentés :
    #    selctionner  : ????
    #    point  : on doit cliquer le point
    #    segment  : on doit cliquer les deux extrémité du segment.  TODO TODO TODO TODO Entre ces deux opérations, nous allons afficher un segment temporaire pour visualiser le segment en cours de construction.
    #    cercle  : on doit cliquer le centre puis ensuite un autre point donnant un rayon.  TODO TODO TODO TODO Entre ces deux opérations, nous allons afficher un cercle temporaire pour visualiser le cercle en cours de construction.
    #
    #Commebtaire sur technique utilisant des constantes globales entières (moins de memoire utilisee)
            self.typeDessin = 'rien'
            self.debutSegment=True
            self.debutLigneBrisee=True
            self.centreCercle=True
            self.debutZigZag=True
            self.coordPtPrecedent=(0,0)
     
     
    # Création de la scène où seront fait les dessins.
            self.scene = QtGui.QGraphicsScene(self)
            self.scene.setSceneRect(1,1, 596,479)
            self.graphicsView.setScene(self.scene)
     
        def point(self):
            self.bouton_Segment.setChecked(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setChecked(False)
            self.bouton_Cercle.setChecked(False)
            self.bouton_zigZag.setChecked(False)
     
            self.debutSegment=True
            self.debutLigneBrisee=True
            self.centreCercle=True
            self.debutZigZag=True
     
            self.majType()
     
        def segment(self):
            self.bouton_Point.setChecked(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setChecked(False)
            self.bouton_Cercle.setChecked(False)
            self.bouton_zigZag.setChecked(False)
     
            self.debutLigneBrisee=True
            self.centreCercle=True
            self.debutZigZag=True
     
            self.majType()
     
        def ligneBrisee(self):
            self.bouton_Point.setChecked(False)
            self.bouton_Segment.setChecked(False)
            self.bouton_Cercle.setChecked(False)
            self.bouton_zigZag.setChecked(False)
     
            self.debutSegment=True
            self.centreCercle=True
            self.debutZigZag=True
     
            self.majType()
     
        def cercle(self):
            self.bouton_Point.setChecked(False)
            self.bouton_Segment.setChecked(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setChecked(False)
            self.bouton_zigZag.setChecked(False)
     
            self.debutSegment=True
            self.debutLigneBrisee=True
            self.debutZigZag=True
     
            self.majType()
     
        def zigZag(self):
            self.bouton_Point.setChecked(False)
            self.bouton_Segment.setChecked(False)
            self.bouton_LigneBrisee.setChecked(False)
            self.bouton_Cercle.setChecked(False)
     
            self.debutSegment=True
            self.debutLigneBrisee=True
            self.centreCercle=True
     
            self.majType()
     
     
        def majType(self):
    # On trouve la propriété isChecked() en se souvenant des cases à cocher du projet n°2.
            if self.bouton_Point.isChecked() :
                self.typeDessin = 'point'
            elif self.bouton_Segment.isChecked() :
                self.typeDessin = 'segment'
            elif self.bouton_Cercle.isChecked() :
                self.typeDessin = 'cercle'
            elif self.bouton_LigneBrisee.isChecked() :
                self.typeDessin = 'ligne brisee'
            elif self.bouton_zigZag.isChecked() :
                self.typeDessin = 'zig zag'
            else :
                self.typeDessin = 'rien'
     
    # En assignant des valeurs aux variables x_souris et y_souris, on les rend optionnelles.
        def modifGraph(self,evenSouris,x_souris=-1,y_souris=-1):
            if evenSouris == 'roulette' :
                self.statusbar.showMessage(u"Graphique - Type <<" + str(self.typeDessin) + u">> - Utilisation de la roulette", 800)
     
            elif evenSouris == 'survol' :
                self.statusbar.showMessage(u"Graphique - Type <<" + str(self.typeDessin) + u">> - Simple survol avec la souris - Le point a pour coordonnées (" + str(x_souris) + ";" + str(y_souris) + u")  relativement au Graphics View", 800)
     
            elif evenSouris == 'simple gauche' :
                self.statusbar.showMessage(u"Graphique - Type <<" + str(self.typeDessin) + u">> - Un clic gauche simple sur le point de coordonnées (" + str(x_souris) + ";" + str(y_souris) + u")  relativement au Graphics View", 0)
     
                if self.typeDessin == 'point' :
                    self.nouvPt(x_souris,y_souris)
                if self.typeDessin == 'cercle' :
                    self.nouvCercle(x_souris,y_souris)
                if self.typeDessin == 'segment' :
                    self.nouvSegment(x_souris,y_souris)
                if self.typeDessin == 'ligne brisee' :
                    self.nouvLigne(x_souris,y_souris)
                if self.typeDessin == 'zig zag' :
                    self.nouvZigZag(x_souris,y_souris)
     
            elif evenSouris == 'simple droit' :
                self.statusbar.showMessage(u"Graphique - Type <<" + str(self.typeDessin) + u">> - Un clic gauche simple sur le point de coordonnées (" + str(x_souris) + ";" + str(y_souris) + u")  relativement à l'interface globale", 0)
     
            elif evenSouris == 'double gauche' :
                self.statusbar.showMessage(u"Graphique - Type <<" + str(self.typeDessin) + u">> - Un clic gauche double sur le point de coordonnées (" + str(x_souris) + ";" + str(y_souris) + u")  relativement au Graphics View", 0)
     
            elif evenSouris == 'double droit' :
                self.statusbar.showMessage(u"Graphique - Type <<" + str(self.typeDessin) + u">> - Un clic gauche double sur le point de coordonnées (" + str(x_souris) + ";" + str(y_souris) + u")  relativement à l'interface globale", 0)
     
     
    # Les méthodes de tracer ont été trouvées dans l'exemple basicdrawing.py des exemples de PyQt (voir le dossier basicdrawing de painting).
    # Tout se trouve dans la classe RenderArea de basicdrawing.py.
    # La méthode d'ajout des dessins au Graphics View se trouve dans la documentation officielle (voir GraphhicsScene)'exemple pagedesigner.pyw
    # du chapitre 12 du livre «*Rapid GUI Programming with Python and Qt*» de Mark SUMMERFIELD.
    # La méthode d'ajout des dessins au Graphics View se trouve dans la documentation officielle (voir QGraphhicsScene).
        def nouvPt(self,x_souris,y_souris):
            if self.centreCercle == True :
    # Nous allons "simplment" dessiner une croix de centre le point de coorodonnée (x_souris,y_souris).
                pen = QtGui.QPen(QtCore.Qt.SolidLine)
    # utilisation du codage RGB des couleurs.
                pen.setColor(QtGui.QColor(0,0,0))
                pen.setWidth(2)
                self.scene.addLine(x_souris - 3, y_souris, x_souris + 3, y_souris, pen)
                self.scene.addLine(x_souris, y_souris-3, x_souris, y_souris + 3, pen)
     
        def nouvSegment(self,x_souris,y_souris):
            pen = QtGui.QPen(QtCore.Qt.SolidLine)
            pen.setColor(QtGui.QColor(255,0,0))
            pen.setWidth(1)
            remplissage=QtGui.QBrush(QtGui.QColor(255,0,0))
     
            if self.debutSegment :
                self.debutSegment = False
                rect=QtCore.QRectF(x_souris - 3, y_souris-3, 6,6)
                self.scene.addRect(rect, pen,remplissage)
                self.coordPtPrecedent=(x_souris,y_souris)
            else :
                self.debutSegment = True
                rect=QtCore.QRectF(x_souris - 3, y_souris-3, 6,6)
                self.scene.addRect(rect, pen,remplissage)
                self.scene.addLine(x_souris, y_souris, self.coordPtPrecedent[0], self.coordPtPrecedent[1], pen)
     
        def nouvLigne(self,x_souris,y_souris):
    # Nous allons "simplment" dessiner une croix de centre le point de coorodonnée (x_souris,y_souris).
            pen = QtGui.QPen(QtCore.Qt.SolidLine)
    # utilisation du codage RGB des couleurs.
            pen.setColor(QtGui.QColor(100,180,100))
            pen.setWidth(2)
            remplissage=QtGui.QBrush(QtGui.QColor(100,180,100))
     
            rect=QtCore.QRectF(x_souris-3, y_souris-3, 6, 6)
            self.scene.addEllipse (rect, pen, remplissage)
     
            if self.debutLigneBrisee :
                self.debutLigneBrisee=False
            else :
                self.scene.addLine(x_souris, y_souris, self.coordPtPrecedent[0], self.coordPtPrecedent[1], pen)
     
            self.coordPtPrecedent=(x_souris,y_souris)
     
        def nouvCercle(self,x_souris,y_souris):
            pen = QtGui.QPen(QtCore.Qt.SolidLine)
            pen.setColor(QtGui.QColor(50,50,220))
            pen.setWidth(2)
     
            polygon=QtGui.QPolygonF([QtCore.QPointF(x_souris-5,y_souris) , QtCore.QPointF(x_souris,y_souris+5) , QtCore.QPointF(x_souris+5,y_souris) , QtCore.QPointF(x_souris,y_souris-5)])
            self.scene.addPolygon(polygon,pen)
     
            if self.centreCercle :
                self.centreCercle=False
                self.coordPtPrecedent=(x_souris,y_souris)
            else :
                self.centreCercle=True
                rayon=((x_souris - self.coordPtPrecedent[0])**2 + (y_souris - self.coordPtPrecedent[1])**2)**0.5
                rect=QtCore.QRectF(self.coordPtPrecedent[0] - rayon, self.coordPtPrecedent[1]-rayon, 2*rayon,2*rayon)
                self.scene.addEllipse (rect, pen)  # La trioisème variable de remplissage étant optionnelle en ne al mettant pas, aucun relmplissage ne sera fait.
     
        def nouvZigZag(self,x_souris,y_souris):
            pen = QtGui.QPen(QtCore.Qt.SolidLine)
            pen.setColor(QtGui.QColor(255,150,100))
            pen.setWidth(2)
            remplissage=QtGui.QBrush(QtGui.QColor(255,150,100))
     
            rect=QtCore.QRectF(x_souris-2, y_souris-6, 4, 12)
            self.scene.addEllipse (rect, pen, remplissage)
     
            rect=QtCore.QRectF(x_souris-6, y_souris-2, 12, 4)
            self.scene.addEllipse (rect, pen, remplissage)
     
            if self.debutZigZag :
                self.debutZigZag = False
                self.coordPtPrecedent=(x_souris,y_souris)
            else :
                self.debutZigZag = True
    # On trace uneligne en Zig zag et non une section de segments enb Zig Zag. Autrement dit, notre Ziga Zag est un seul bloc du point de vue de PyQt ( contrairement à nos lignes brisé
                polygon=QtGui.QPolygonF([QtCore.QPointF(x_souris,y_souris) , QtCore.QPointF(x_souris,y_souris+20) , QtCore.QPointF((x_souris + self.coordPtPrecedent[0])/2,y_souris+20) , QtCore.QPointF((x_souris + self.coordPtPrecedent[0])/2,self.coordPtPrecedent[1]-20) , QtCore.QPointF(self.coordPtPrecedent[0],self.coordPtPrecedent[1]-20) , QtCore.QPointF(self.coordPtPrecedent[0],self.coordPtPrecedent[1])])
                self.scene.addPolygon(polygon,pen,remplissage)
     
    # Comportement de la boîte de dialogue.   FIN
    # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
     
     
    # # # # # # # # # # # # # # #
    # Lancement de l'application.
    if __name__ == "__main__":
        app = QtGui.QApplication(sys.argv)
        TestSouris = window_Dessin_Plus()
        TestSouris.show()
        sys.exit(app.exec_())

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tu utilises les coordonnées de ton GraphicsView.
    Remplaces :
    par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pt=self.mapToScene(mouseEvent.pos())

  3. #3
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    Par défaut Un problème de résolu
    Super cela marche très bien.

    Serais-tu comment résoudre le fait que ma scène soit trop grande? Ses dimensions ne correspondent pas à celles du Graphics View ? Comment ajuste-t-on la taille d'une scène exactement (ie sans Scroll Bar) à celle du Graphics View ? Peut-être est-ce dû à ma façon de définir le Graphics Scene.

    Merci beaucoup pour la 1ère info.

  4. #4
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    Par défaut Le hasard fait bien les choses...
    En essayant au hasard, j'ai tapé le code suivant qui résoud mon problème de taille.Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi cela marche, je serais ravi car là je ne saisis pas trop.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    self.scene.setSceneRect(0, 0, 1, 1)
    # Ceci permet d'avoir une scène pile à la taille du Graphics View.

+ Répondre à la discussion
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