IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Questions sur le tuto de Yogui sur PHP5


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 628
    Points
    3 628
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut Questions sur le tuto de Yogui sur PHP5
    Je vous mets en vrac les questions que j'ai notées en le lisant.


    1)LE COMPARATIF "ou" appliqué à une string ? Que compare-t-il ? Pas l'ordre alphabétique, pas le nombre de caractères de la chaîne ? (ça j'ai testé...) Quoi d'autre alors ?

    2)p.24 : je ne suis pas sûre de comprendre le passage suivant :
    'Les chaînes doivent toujours être traitées de manière spécifique, au cas par cas. Par exemple, lors de l'affichage dans une page Web, il faut leur appliquer htmlentities() avant echo.'

    Cela signifie-t-il simplement qu'il faut toujours s'assurer qu'un echo s'affichera toujours dans des balises html ?

    3) Qu'est-ce qu'une variable scalaire ? (par opposition aux tableaux, resources, objets). J'ai bien lu une définition via Google ou plus loin dans le topo, mais je n'ai pas trop compris...

    4) Question générale sur la POO (qui sort sans aucun doute du topo stricto sensu) :
    Mon patron qui est une tronche en informatique (coucou patron) dit la chose suivante : 'Apprendre la POO via PHP donne des mauvaises habitudes au programmeur. PHP n'est pas un langage construit autour de la POO, et même si PHP4 ou 5 l'introduisent, c'est très artificiel."

    L'ennui, c'est que j'avais eu quelques cours de Java pendant ma formation, qui si j'ai bien compris, est un langage typically POO, mais heu... j'avions rien compris... On va dire comme tous les sales gosses que c'est la faute au prof... Y avait que du cours et pas d'exos.

    Questions subsidiaires donc :

    4a) Etes-vous d'accord avec mon patron ?
    Et pour quelqu'un comme moi, qui veut surtout commencer par les rudiments... c'est vraiment pas casher de s'initier via php ? Les supposées "mauvaises habitudes" sont-elles si graves si l'on ne souhaite pas devenir une formule 1 de la POO ?

    Vous vous doutez que je peux pas demander ça comme ça à mon patron...

    4b) Connaissez-vous un bon tuto rigolo, facile, gratuit et qui fait le ménage en prime pour s'initier à la POO ?

    PS : comme je suis vieille et lente, d'autres questions sur le tuto de Yogui viendront peut-être encore...

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    1)LE COMPARATIF "ou" appliqué à une string ? Que compare-t-il ? Pas l'ordre alphabétique, pas le nombre de caractères de la chaîne ? (ça j'ai testé...) Quoi d'autre alors ?
    Tu peux donner un exemple, parce que je ne trouve pas d'équivalent de ce que tu veux dire dans le cours de Yogui. Si c'est savoir ce qui est testé quand tu fais quelque chose comme "if ("blabla" or 'autre chaine')", alors c'est assez simple : l'interpréteur essaie de convertir ta chaîne en booléen. Et les seules chaînes converties en 'False' sont la chaîne vide ('') et '0'. Tout le reste est convertis en 'True'.

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    2)p.24 : je ne suis pas sûre de comprendre le passage suivant :
    'Les chaînes doivent toujours être traitées de manière spécifique, au cas par cas. Par exemple, lors de l'affichage dans une page Web, il faut leur appliquer htmlentities() avant echo.'
    Cela signifie-t-il simplement qu'il faut toujours s'assurer qu'un echo s'affichera toujours dans des balises html ?
    Non, ça signifie qu'en fonction de la destination de la chaîne (affichage dans une page web, écriture dans un fichier, insertion dans une base de données...), il faut appliquer une fonction de mise en forme particulière : htmlentities pour un affichage dans une page web (évite l'interprétation des caractères spéciaux par le navigateur), mysql_real_espace_string pour une insertion dans une base mysql (avec les fonctions mysql), ...

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    3) Qu'est-ce qu'une variable scalaire ? (par opposition aux tableaux, resources, objets). J'ai bien lu une définition via Google ou plus loin dans le topo, mais je n'ai pas trop compris...
    C'est une variable qui ne contient (et ne peut contenir) qu'une donnée, Par opposition aux tableaux, objets... qui peuvent contenir plusieurs données. En php, ça correspond aux types booléen, entier, réel et chaîne de caractères.

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    4a) Etes-vous d'accord avec mon patron ?
    Et pour quelqu'un comme moi, qui veut surtout commencer par les rudiments... c'est vraiment pas casher de s'initier via php ? Les supposées "mauvaises habitudes" sont-elles si graves si l'on ne souhaite pas devenir une formule 1 de la POO ?
    Je suis relativement d'accord. Si tu veux apprendre la POO, le php n'est pas vraiment un langage de choix. Mais si ton objectif n'est pas d'apprendre la POO (mais juste de pouvoir l'utiliser en php), quel est le problème ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Question sur le tuto "Création et lecture de flux RSS 2.0 en PHP"
    Par Invité dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 15h51
  2. Question sur le tuto menu déroulant
    Par TrexXx dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 22h19
  3. [MCD] Question sur un tuto
    Par naunau31 dans le forum Schéma
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2009, 16h52
  4. [AJAX] Question sur un tutos ajax
    Par maximenet dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 21h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo