Bonjour à tous,

je propose ici une sorte de "collaboration indemnisée", pas vraiment de contrat rémunéré au sens officiel du terme, donc si vous êtes à la recherche d'un CDD ou autre vrai contrat, je m'excuse mais je ne propose pas ce genre de chose. Un jour peut-être, mais là je peut pas encore hein ...

Le type de profil recherché :
_capable de travailler sur un projet pas forcèment parfaitement défini, capable de comprendre le concept de base et de proposer ses propres idées si l'approche originale ne semble pas être la plus intéressante : n'étant pas suffisamment expérimenté en matière de programmation web, il est possible que les concepts ne soient partiellement pas réalisables, ou au contraire qu'ils puissent être facilement améliorés sur quelque chose de plus puissant au niveau fonctionnel. Je vais avoir besoin de la vision du technicien pour m'assister dans la finalisation de la maquette, puis du développement, et le boulot impliquera donc une part de gestion de projet. Ca ne sera pas purement exécutif donc, et nécessitera une capacité à s'auto-organiser (vu que je ne serais pas capable de définir parfaitement le cahier des charges techniques, les nomenclatures diverses etc).
_capable de travailler 10-30 heures par mois (à définir, vu que je ne suis pas parfaitement capable d'évaluer la charge de travail)

La rémunération :
je suis prêt à mettre jusqu'à 150 ou 200 euros sur la table par mois, mais je ne paie malheureusement que sur les résultats. Je ne peux pas me permettre de payer les "j'ai essayé comme ça, je sentais bien le truc, et pis en fait ça ne marche pas super bien ... Mais je vais le refaire en mieux !". Je peux tout à fait comprendre les accidents de parcours, les petites expériences, les imprévus etc, ça fait partie du métier et c'est même intéressant quelquefois, mais je ne paie que sur ce qui marche. Paiement au mois ou à la semaine ou à la tâche, ça par contre, pas de problème. Si la tâche demande beaucoup de travail, pas de problème, on étale ça sur plusieurs mois : les projets n'ont pas de deadline officielles et impératives, je souhaites juste avoir des trucs en cours, qui avancent ...

Les projets :
des trucs de service web et du jeu vidéo principalement. Le potentiel commercial est variable, et il est possible de participer aux éventuels bénéfices. Ca peut paraître idiot, mais le succès commercial des projets est secondaire pour moi : ma priorité est avant tout de me faire un book en tant que game designer / chef de projet.
La technologie n'est pas décidée du tout, je veux un truc qui tourne au minimum sur mon propre ordinateur (XP/IE7), et au mieux sur la majorité du parc informatique du public-cible.
Je recherche uniquement un programmeur, je m'occupe de l'administration et de l'interface, et je peut faire du graphisme si nécessaire.

Les concepts :

Starcraft 2

STARCRAFT2-MAPS.NET
STARCRAFT2-MISSIONS.NET
STARCRAFT2-FORUMS.NET
STARCRAFT2-LINKS.NET

Starcraft 2 est un jeu en cours de finition qui devrait arriver pour le milieu de l'année 2009, son potentiel est fort et sa communication assurée, et j'ai bien envie de surfer sur cette vague-là.
L'objectif est "juste" de proposer :
_un forum fait maison, ou lourdement customisé à partir d'un kit quelconque, où les utilisateurs de l'éditeur de niveaux peuvent discuter entre eux, et les gamers entre eux. Un forum avec de nombreuses rubriques, une possibilité de filtrer les rubrique (un gamer germanophone ne sera probablement pas intéressé par la section mapping francophone), des panneaux d'administration, un minimum de sécurité contre les spambots, le tout si possible qui ne mette pas une minute à se charger par page et puis le serveur down la moitié du temps (les pages de discussion n'ont pas forcèment à être trés belles, juste d'être claires). Les sections et les comptes utilisateurs seront bien orientés gamers, avec possibilité d'avoir un avatar, d'afficher son appartenance à un clan, signature, petit book de ses réalisations pour les auteurs de maps, lien sur le (ou les) profil(s) Battle.net, homepage etc. Pas de système de messagerie privée par contre (ils auront tous un email, MSN et Irc et tout ça).
_une page où télécharger des maps réalisées par des utilisateurs, avec des filtres (recherche par noms, date, auteur etc), possibilité de noter les travaux sur plusieurs critères.
_une page qui affiche des liens et bannières diverses, encore une fois avec des filtres possible (gaming only, officiel only etc), et si possible un moteur de recherche, plus une petite console d'administration pour organiser et mettre à jour cette page.

Ces pages devront toutes utiliser la même base de données, pour ce qui est de la gestion des comptes utilisateurs : quand un utilisateur enregistre son compte puis se connecte sur l'une d'elle, il est reconnu et connecté sur les autres également.

Verba publica

maquette : http://www.verba-publica.org/pets.htm

Le concept, c'est de proposer toutes les traductions possibles de tout les trucs les plus courants de notre vie quotidienne, le tout classé par thème.

L'utilisateur aura par exemple le choix entre des thèmes variés, et jusqu'à x colonnes pour afficher les traductions dans les languages respectifs (par exemple, comme dans la page donnée, il choisit "les animaux domestiques", et puis il définit colonne 1 > anglais, colonne 2 > français, colonne 3 > allemand etc). Le truc serait d'avoir sur une même page les équivalent les plus courant de "chien" ou "voiture" ou "croissant" ou tout ce que vous voulez, ça peut faire un petit site web amusant et trés intéressant, pour les gamins et les gens qui voyagent un peu. Il y a plein de sites web sur le net qui proposent des dictionnaires, mais aucun qui propose des images, des traductions multiples et trés peu des classements par thème. Je pense qu'il y a une petite niche à se creuser là.

Le site devra évidemment comprendre une console d'administration, pour indéfiniment mettre en ligne et à jour de nouvelles pages, rajouter des thèmes, puis des éléments à ces thèmes, corriger des erreurs, associer de nouvelles images, proposer des liens en bas de page sur d'autres thèmes etc.

Pas de compte utilisateur ici, on se connecte sur la page et on se balade et c'est tout, et si possible ça serait vraiment bien si les pages de thèmes pouvaient avoir des liens en dur, comme dans la maquette, ça rendrait le site plus utilisable pour les liens directs depuis l'extérieur. Deux ou trois modes de classement serait pas mal aussi (pertinence, alphabétique et je ne sais pas quoi).

Le site comprendra un petit forum, surtout dédié pour les contributeurs et les commentaires et suggestions sur le site lui-même, là par contre un phpBB de base fera sûrement l'affaire.

Administration quotidienne

http://www.myaccountsmanager.net/

Le concept ici est de proposer un service gratuit, pour les petits utilisateurs, de toute forme d'administration : de la gestion de son budget à celui d'un projet ou de ses stocks. Le public-cible ici est la ménagère de moins de 50 ans pour le budget, l'épicier du coin pour la gestion des stocks, et le game designer amateur comme moi pour la gestion de projet. Oui je sais, ça fait un peu bête comme ça, mais je pense qu'il y a une population entre ceux qui peuvent gérer leurs trucs de tête ou avec des bouts de papier, et ceux qui peuvent se payer des comptables, avec tout le matériel informatique etc, et là encore, une niche à prendre je pense.
Pour la gestion de budget, l'utilisateur rentre ses entrées et ses sorties, et le site lui fournit toute forme de graphiques et statistiques diverses, pour les stocks, ben entrées et sorties pareils, mais là par contre possibilités d'ajouter des critères divers comme contact du fournisseur, coût unitaire etc, un truc fortement customisable par l'utilisateur, et enfin pour la gestion de projet, la possibilité de se définir des départements et des objectifs, et puis des tâches, avec les charges de travail, les dépendances etc. Les membres de l'équipe ont ensuite leur sous-comptes, et mettent à jour leurs parties, écrivent des commentaires etc. Le chef de projet se connecte et a un rendu direct de l'évolution de son truc.

Je n'ai pas une idée trés précise de la charge de travail qu'implique ce genre de projets, je sais juste que je n'ai pas envie de me mettre au php à 30 ans tout les soirs pendant des mois pour commencer à avoir une chance d'avoir un truc à moitié abouti dans un an ou deux, et donc comme de toute façon j'aime bien travailler à plusieurs, bien discuter de tout les aspects du truc, envisager toutes les possibilités avant de se lancer etc, je suis donc à la recherche d'un collaborateur pour prendre en charge le plus gros de la partie technique.

Je vous remercie pour votre attention, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les exprimer ci-dessous.