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C Discussion :

variables communes à plusieurs thread


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut variables communes à plusieurs thread
    Bonjour,

    Comment fait-on pour déclarer des variables communes à plusieurs thread?
    Doit-on utiliser les IPC comme pour les processus ?

    Sur les doc que je trouve on parle de vérrou par mutex et autre mais je ne saisi pas trop le fonctionnement.

    Désolé de cette question, je suppose qu'il y a bien des cours clairs là dessus

    Merci

  2. #2
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    Citation Envoyé par Z-fly Voir le message
    Comment fait-on pour déclarer des variables communes à plusieurs thread?
    Doit-on utiliser les IPC comme pour les processus ?

    Sur les doc que je trouve on parle de vérrou par mutex et autre mais je ne saisi pas trop le fonctionnement.

    Désolé de cette question, je suppose qu'il y a bien des cours clairs là dessus
    http://emmanuel-delahaye.developpez....ds.htm#donnees

  3. #3
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    Merci beaucoup, tout fonctionne à merveille maintenant

  4. #4
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    Juste une petite chose qui me tracasse encore

    La mémoire ocuppée par mon serveur augmente continuellement .

    Je croyais que l'espace ocuppé par chaque thread était libéré (chacun est détaché). Même s'ils font appel à des fonctions qui peuvent prendre de la mémoire, à la fin de la connexion on doit revenir au point initial.

    Dailleurs j'ai testé avec un thread qui se détache et affiche une chaine. La mémoire occuppé par mon serveur ne bouge pas, même apres 30 connexions.

    C'est bête quand même, au bout de 111 connexions il prends 2,2 Mo .
    Ca a l'air de rien sauf qu'au lancement il ocuppe .... 470 Ko

    Que pasa ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Z-fly Voir le message
    La mémoire ocuppée par mon serveur augmente continuellement .

    Je croyais que l'espace ocuppé par chaque thread était libéré (chacun est détaché). Même s'ils font appel à des fonctions qui peuvent prendre de la mémoire, à la fin de la connexion on doit revenir au point initial.
    La mémoire allouée par malloc() ne se libère pas automatiquement. C'est à toi de le faire explicitement.

    Montre ton code.

  6. #6
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    je te remercies de ton aide mais j'ai plus de 200 lignes , c'est pas trés pratique à poster sur un forum

    Mais j'ai réussi à identifier des free manquants, et du coup la montée baisse un peu

    A propos des free, losque j'ai char** t, je dois fais faire free(t[1) et free([t2]) ou juste un free(t) suffit ?

  7. #7
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    Tu dois faire un free de ce qui a été alloué par malloc.

    Donc tu relève tous les malloc dans ton code et tu fais les free correspondants. C'est beau, c'est facile à faire quand c'est fait dès le début mais c'est vrai que c'est un peu plus galère à faire a posteriori

  8. #8
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    Par défaut
    ok, par exemple quand je fais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    6
    7
    8
    char** tab;
     
    tab=malloc(sizeof(char*));
    tab[0]=malloc(10*sizeof(char));
    tab[1]=malloc(10*sizeof(char));
     
    snprint(tab[0], strlen("test")+1, "test");
    snprint(tab[1], strlen("test")+1, "test");
    Pour libérer la variable je dois faire donc:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    free(tab[0]);
    free(tab[1]);
    free(tab);
    C'est bien ça ?

  9. #9
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    Par défaut
    j'ai réussi à baisser à 1,4 Mo. 800Ko gagné

    mais maintenant j'ai un peu plus de mal

    Punaise valgrind me dis que j'ai plus de 7OOKo de perdu à cause d'un realloc et presque 500 pour quelques malloc

  10. #10
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    Citation Envoyé par Z-fly Voir le message
    j'ai réussi à baisser à 1,4 Mo. 800Ko gagné

    mais maintenant j'ai un peu plus de mal

    Punaise valgrind me dis que j'ai plus de 7OOKo de perdu à cause d'un realloc et presque 500 pour quelques malloc
    Met ton code sur un ftp et donne le lien.

  11. #11
    Rédacteur

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    Par défaut
    J'ai juste un problème avec ton code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* tab est un tableau de pointeurs de caracteres ==> OK */
    char** tab;
     
    /* tu alloues un tableau de 1 pointeur de caracteres ==> OK */
    tab=malloc(sizeof(char*));
     
    /* tu affectes une chaine de 10 caractères au 1er element */
    tab[0]=malloc(10*sizeof(char));
     
    /* tu affectes une chaine de 10 caractères au 2eme element mais ce 2eme element N'EXISTE PAS */
    tab[1]=malloc(10*sizeof(char));
    Tu as donc un comportement indéfini et un crash potentiel

    Autre chose,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    12
     
    /* tu alloues 10 octets ==> OK */
    tab[0]=malloc(10*sizeof(char));
     
    /* tu écris "test" en utilisant snprintf() pour ne pas déborder mais cela ne marche pas */
    snprint(tab[0], strlen("test")+1, "test");
     
    /* voici un exemple qui va écrire une chaine et déborder */
    snprint(tab[0], strlen("tres longue chaine de caracteres")+1, "tres longue chaine de caracteres");
     
    /* voici un exemple qui va écrire la même chaine sans déborder */
    snprint(tab[0], 10, "tres longue chaine de caracteres");
    je remplacerai le couple malloc() / snprintf() par strdup() qui fait la même chose
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    tab[0]=strdup("tres longue chaine de caracteres");

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