IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Designer Discussion :

[XI] Export univers vers webi et référentiel BO


Sujet :

Designer

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut [XI] Export univers vers webi et référentiel BO
    Bonjour,

    J'essaye de me former sur BO XI R2. J'ai téléchargé les différents pdf que propose leur site sur designer, deski, webi.

    Seulement il y a quelques concepts que je n'ai pas compris.

    Je voudrai savoir comment exporter un univers vers webi? Car je ne sais pas ou sont les dossiers qui permettent les univers dans infoview.

    Je sais que pour Deski le dossier par défaut est :
    C:\Documents and Settings\[user]\Application Data\Business Objects\Business Objects 11.5\Universes\@VMW2003.REPORTING.SERVICES.COM

    Donc quand on met son univers dans ce dossier il sera accessible lors de la création d'un rapport (dans deski).

    Mais pour webi je ne trouve pas ce même dossier. Et donc dans quel dossier faut il faire l'export (dans designer) pour y avoir accès dans webi.

    Juste une dernière question je n'ai pas compris qu'est ce que le référentiel BO, comment l'utiliser et le configurer?

    Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

    zibou7

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 68
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Oupsss.....

    Ca va être compliqué..... Car comprendre l'architecture de BO XI sans formation, c'est un peu comme tenter l'ascension du Mont Blanc en talon aiguille.....

    Bref, voici un embryon de réponse mais qui va surement faire naître beaucoup d'autres questions.
    Pour disposer d'un univers avec Webi, il faut l'exporter avec le Designer dans le référentiel (CMS sous BO XI, CMS veut dire Central Management Server). Bien sur, il faut qu'avec Designer, tu te connectes en mode Entreprise, c'est à dire que tu t'authentifies auprès du CMS et que tu aies les droits pour ça.
    Le CMS est un service BO (parmi beaucoup d'autres) qui gère la sécurité et les restrictions d'accès aux univers, aux documents et aux modules BO.

    Voila, c'est simplifié et résumé au maximum et j'espère que ça ne te démoralise pas de trop.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    En tout cas je te remercie...cette réponse m'a vraiment éclairée l'esprit...

    C'est vrai que je vois que l'architecture de BO est assez complexe mais j'y crois quand même à ma formation solo...

    Merci encore

    zibou7

  4. #4
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Bonsoir à tous,
    zibou7 tu as raison tu peux le faire, car je l'ai fais en solo je suis pas expert mais je me débrouille ....
    Tout d'abord je t'invite à faire un tour sur le help de SAP rubrique Business Objects ici.
    Le référentiel regroupe plusieurs services (sous BO ils sont nommés serveur)
    C'est dans sur la machine qui héberge ce référentiel qu'on stock les différents composants( documents WebI, DeskI, univers,...) ils se trouvent dans le file repository serveur FRS\Input. Quand tu es en client lourd (DeskI) en ouvrant un document tu importe depuis le référentiel l'univers et tu le mets dans \Application Data\Business Objects\...\Universes\.
    Pour WebI étant donner que c'est le principe du client léger, en lançant un document Webi tu récupère la définition des objets et la connexion de ta source de donnée directement de l'univers à partir du référentiel, comment ?
    Il y a une passerelle entre ton navigateur (client léger) et le référentiel --> un serveur d'application, qui se charge d'orchestré les services, toi tu récupère uniquement le document WebI prés à être utilisé (liste des objets et connexion nécessaire).
    C’est cette architecture de BO qui est bien, les documents sont des os, pour les assembler il faut la définition à partir de l’univers qui nous donne un squelette ensuite les données viennent donner un sens au document …
    Bon courage et n’hésite pas si ta des questions le forum est fait pour ça.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Salut,

    atb, merci pour ta réponse.

    Depuis mon premier post j'ai compris un certain nombre de choses avec CMC...Mais voilà tout ton poste parle de rapport déjà fait qui sont connectés à des univers

    Mais moi ce que je ne saisie pas bien c'est l'export d'un univers vers webi ( donc d'après ce que j'ai compris vers la bdd du référentiel). Comment puis je savoir le nom de l'emplacement ou je dois exporter mon univers?

    J'aurais juste une question. J'ai ma base de données correspondant au référentiel qui comporte surtout des tables d'audit j'ai l'impression. Et je n'ai qu'une base de données apparamment. (Je précise que ce n'est pas moi qui est installer BO). Je ne vois pas mes objets en fait dans la BDD...

    J'ai essayé de modéliser rapidement la plateforme...Qu'en pensez vous? (cf : pièce jointe)
    Je voudrai réellement comprendre la communication des différents composants.

    Merci de votre patience...

    Zibou7
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 65
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    j'ai refait mon petit schéma de façon plus précise...Je pense que j'ai compris comment fonctionnait la communication entre chaque module important...

    J'espère que ça pourra en aider plus d'un car je trouve ça important pour bien débuter.

    Il ne reste plus que la question de la base de données...

    Merci encore pour ceux qui m'ont aider sur ce forum
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [VxiR2] Problème export vers WebI, utilisation de translate/replace
    Par clementp dans le forum Deski
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 16h57
  2. [5 & 6] Exporter l'univers vers un fichier excel
    Par Jfern dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 09h12
  3. export d'un univers vers le référentiel BO
    Par jika dans le forum Designer
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h57
  4. Export ASP vers excel
    Par steph04 dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2005, 01h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo