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Tkinter Python Discussion :

Faire rebondir des boules entre elles


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Faire rebondir des boules entre elles
    Bonjour à tous

    Je suis débutant en python et je suis le guide de Gérard Swinnen, j'en suis actuellement à l'exercice 8.30, de la page 107, où je dois créer un canevas dans lequel plusieurs balles de couleurs bougent en rebondissant sur les côtés et entre elles. Pour l'instant j'ai réussi à ce qu'elles rebondissent sur les côtés:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
     
    from Tkinter import *
    from random import randrange
     
    #-------------------------------------------------
     
    def start_it():
        global flag
        if flag == 0:
            flag = 1
            avancer()
     
    def stop_it():
        global flag
        flag = 0
     
    def avancer():
        global x1,y1,x2,y2,x3,y3,x4,y4, dx1,dy1,dx2,dy2,dx3,dy3,dx4,dy4
        x1,y1=x1+dx1,y1+dy1
        x2,y2=x2+dx2,y2+dy2
        x3,y3=x3+dx3,y3+dy3
        x4,y4=x4+dx4,y4+dy4
        move_redball()
        move_magball()
        move_yelball()
        move_brownball()
        can.coords(redball,x1,y1,x1+20,y1+20)
        can.coords(magball,x2,y2,x2+20,y2+20)
        can.coords(yelball,x3,y3,x3+20,y3+20)
        can.coords(brownball,x4,y4,x4+20,y4+20)
        if flag == 1:
            fen.after(50,avancer)
     
    def move_redball():
        global x1,y1,dx1,dy1,liste
        if x1>270:
            dx1=-dx1
            dy1=liste[randrange(8)]
        if y1>270:
            dy1=-dy1
            dx1=liste[randrange(8)]
        if x1<10:
            dx1=-dx1
            dy1=liste[randrange(8)]
        if y1<10:
            dy1=-dy1
            dx1=liste[randrange(8)]
        if (x1>270) and (y1 > 270):
            dx1,dy1=-20,-10
        if (x1>270) and (y1 < 10):
            dx1,dy1=-20,10
        if (x1 <10) and (y1 > 270):
            dx1,dy1=20,-10
        if (x1<10) and (y1< 10):
            dx1,dy1=20,10
     
    def move_magball():
        global x2,y2,dx2,dy2,liste
        if x2>270:
            dx2=-dx2
            dy2=liste[randrange(8)]
        if y2>270:
            dy2=-dy2
            dx2=liste[randrange(8)]
        if x2<10:
            dx2=-dx2
            dy2=liste[randrange(8)]
        if y2<10:
            dy2=-dy2
            dx2=liste[randrange(8)]
        if (x2>270) and (y2 > 270):
            dx2,dy2=-20,-10
        if (x2>270) and (y2 < 10):
            dx2,dy2=-20,10
        if (x2 <10) and (y2 > 270):
            dx2,dy2=20,-10
        if (x2<10) and (y2< 10):
            dx2,dy2=20,10
     
    def move_yelball():
        global x3,y3,dx3,dy3,liste
        if x3>270:
            dx3=-dx3
            dy3=liste[randrange(8)]
        if y3>270:
            dy3=-dy3
            dx3=liste[randrange(8)]
        if x3<10:
            dx3=-dx3
            dy3=liste[randrange(8)]
        if y3<10:
            dy3=-dy3
            dx3=liste[randrange(8)]
        if (x3>270) and (y3 > 270):
            dx3,dy3=-20,-10
        if (x3>270) and (y3 < 10):
            dx3,dy3=-20,10
        if (x3 <10) and (y3 > 270):
            dx3,dy3=20,-10
        if (x3<10) and (y3< 10):
            dx3,dy3=20,10
     
    def move_brownball():
        global x4,y4,dx4,dy4,liste
        if x4>270:
            dx4=-dx4
            dy4=liste[randrange(8)]
        if y4>270:
            dy4=-dy4
            dx4=liste[randrange(8)]
        if x4<10:
            dx4=-dx4
            dy4=liste[randrange(8)]
        if y4<10:
            dy4=-dy4
            dx4=liste[randrange(8)]
        if (x4>270) and (y4 > 270):
            dx4,dy4=-20,-10
        if (x4>270) and (y4 < 10):
            dx4,dy4=-20,10
        if (x4 <10) and (y4 > 270):
            dx4,dy4=20,-10
        if (x4<10) and (y4< 10):
            dx4,dy4=20,10
     
    #------------------------------------------------    
     
    fen= Tk()
     
    x1,y1,x2,y2,x3,y3,x4,y4=20,20,260,20,260,260,20,260
    dx1,dy1=20,20
    dx2,dy2=-20,20
    dx3,dy3=-20,-20
    dx4,dy4=20,-20
    flag = 0
    liste=[-5,-10,-15,-20,5,10,15,20]
    can=Canvas(fen,height=300,width=300,bg='white')
    can.grid(row=0,column=0,columnspan=2)
    redball=can.create_oval(20,20,40,40,width=2,fill='red')
    magball=can.create_oval(260,20,280,40,width=2,fill='magenta')
    brownball=can.create_oval(20,260,40,280,width=2,fill='maroon')
    yelball=can.create_oval(260,260,280,280,width=2,fill='yellow')
    Button(fen,text='Start',fg= 'blue',command=start_it).grid(row=1,column=0,sticky=E,padx=2)
    Button(fen,text='Stop',fg = 'red', command=stop_it).grid(row=1,column=1,sticky=W,padx=2)
     
    fen.mainloop()
    Mais pour qu'elles rebondissent entre elles, je n'arrive pas à transcrire mon idée en syntaxe python
    En gros, si un point d'une balle 1 de coordonnées en abscisses qui va de x1 à x1+20 et en ordonnées de y1 à y1+20 coupe une balle 2 de coordonnées en abscisses de x2 à x2+20 et en ordonnées de y2 à 2y+20.Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, mais c'est la seule idée que j'aie pour l'instant

    Avez-vous une idée ?

    Dernière chose, vous l'avez certainement remarqué, la longueur de mon code pourrait être réduite de beaucoup si j' arrivais à mettre en argument des fonctions les variables x1, y1 et ainsi de suite mais apparemment ce n'est pas possible Avez-vous une solution pour ça aussi ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Mais pour qu'elles rebondissent entre elles, je n'arrive pas à transcrire mon idée en syntaxe python
    Pour faire rebondir les balles, j'ai fait en sorte que si la somme des rayons des deux balles était plus grande que la distance séparant leurs centres, alors les balles entre en collision. Et donc s'il y a collision, j'intervertis les dx et dy des deux balles concernées. Ça donne une simulation à peu près potable, et largement suffisante pour l'exercice.

    Dernière chose, vous l'avez certainement remarqué, la longueur de mon code pourrait être réduite de beaucoup si j' arrivais à mettre en argument des fonctions les variables x1, y1 et ainsi de suite mais apparemment ce n'est pas possible
    Pour ma part, j'ai utilisé des dictionnaires pour enregistrer les attributs des balles (coordonnées, rayon, couleur, ...), et je les aie mis dans des tuples pour pouvoir utiliser des boucles for. Je ne sais pas si c'est "bien", mais en tout cas ça fonctionne.

    Mon code si ça peut t'aider :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python
    # coding: utf-8
     
    ######
    # Écrivez un programme dans lequel évoluent plusieurs balles de couleurs
    # différentes, qui rebondissent les unes sur les autres ainsi que sur les parois.
    ######
     
    ######
    # Importations des bibliothèques
    from Tkinter import *
    from random import randrange as rr
     
    ######
    # Définitions de fonctions
     
    def action() :
        "Animation"
        collide()
        move()
        fen.after(20, action)
     
    def move() :
        "Déplacement des balles"
        for i in range(len(bs)) :
            bs[i]['x'] += bs[i]['dx']
            bs[i]['y'] += bs[i]['dy']
            can.coords(balls[i],
                       bs[i]['x'] - bs[i]['ray'],
                       bs[i]['y'] - bs[i]['ray'],
                       bs[i]['x'] + bs[i]['ray'],
                       bs[i]['y'] + bs[i]['ray'])
     
    def collide() :
        "Test de collision des balles"
        # Collision avec les parois
        for i in bs :
            if (i['x'] - i['ray']) <= 0 or (i['x'] + i['ray']) >= int(can['width']) :
                i['dx'] = -i['dx']
            if (i['y'] - i['ray']) <= 0 or (i['y'] + i['ray']) >= int(can['height']) :
                i['dy'] = -i['dy']
        # Collision entre les balles
        # ordre = 1/2, 1/3, 1/4, 2/3, 2/4, 3/4
        for i in range(len(bs)) :
            j = i + 1
            while j < len(bs) :
                # Test si (ray1+ray2)² > dist(x1-x2)² + dist(y1-y2)²
                # et interverti les dx et dy
                if (bs[i]['ray'] + bs[j]['ray'])**2 > \
                         ((bs[i]['x'] - bs[j]['x'])**2 + \
                         (bs[i]['y'] - bs[j]['y'])**2) :
                    bs[i]['dx'], bs[j]['dx'] = bs[j]['dx'], bs[i]['dx']
                    bs[i]['dy'], bs[j]['dy'] = bs[j]['dy'], bs[i]['dy']
                j += 1
     
    #######################
    # Programme principal #
    #######################
     
    ######
    # Widget principal
    fen = Tk()
    fen.title("Ping pong à 4")
     
    ######
    # Variables
    canW, canH = 640, 480
    ray = 15
     
    ######
    # Widget enfants
    can = Canvas(fen, width=canW, height=canH, bg='white')
    can.pack(side=TOP, padx=5, pady=5)
     
    b1 = {'x': rr(canW - 2*ray) + ray,
          'y': rr(canH - 2*ray) + ray,
          'ray': ray,
          'dx': rr(-5,5),
          'dy': rr(-5,5)}
     
    b2 = {'x': rr(canW - 2*ray) + ray,
          'y': rr(canH - 2*ray) + ray,
          'ray': ray,
          'dx': rr(-5,5),
          'dy': rr(-5,5)}
     
    b3 = {'x': rr(canW - 2*ray) + ray,
          'y': rr(canH - 2*ray) + ray,
          'ray': ray,
          'dx': rr(-5,5),
          'dy': rr(-5,5)}
     
    b4 = {'x': rr(canW - 2*ray) + ray,
          'y': rr(canH - 2*ray) + ray,
          'ray': ray,
          'dx': rr(-5,5),
          'dy': rr(-5,5)}
     
    bs = (b1, b2, b3, b4)
     
     
    ball1 = can.create_oval(b1['x'] - b1['ray'],
                            b1['y'] - b1['ray'],
                            b1['x'] + b1['ray'],
                            b1['y'] + b1['ray'],
                            fill='red')
     
    ball2 = can.create_oval(b2['x'] - b2['ray'],
                            b2['y'] - b2['ray'],
                            b2['x'] + b2['ray'],
                            b2['y'] + b2['ray'],
                            fill='green')
     
    ball3 = can.create_oval(b3['x'] - b3['ray'],
                            b3['y'] - b3['ray'],
                            b3['x'] + b3['ray'],
                            b3['y'] + b3['ray'],
                            fill='blue')
     
    ball4 = can.create_oval(b4['x'] - b4['ray'],
                            b4['y'] - b4['ray'],
                            b4['x'] + b4['ray'],
                            b4['y'] + b4['ray'],
                            fill='yellow')
     
    balls = (ball1, ball2, ball3, ball4)
     
     
    Button(fen, text="Quitter", command=fen.quit).pack()
     
    ######
    # Démarrage du gestionnaire d'évènements
    action()
    fen.mainloop()

  3. #3
    Membre régulier
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    Merci beaucoup

    Je ne connais pas encore la notion de tuple ni de for, donc je ne comprend tout à ton code, mais tu m'as quand même bien aidé avec ça :"la somme des rayons des deux balles était plus grande que la distance séparant leurs centres, alors les balles entre en collision", j'aurais du y penser plus tôt^^
    Maintenant je vais pouvoir y arriver, merci encore

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