A l'epoque médiévale ton systeme s'appelle les guildes.On en a fait le tour depuis 600 ansEnvoyé par Laurent Jordi
A l'epoque médiévale ton systeme s'appelle les guildes.On en a fait le tour depuis 600 ansEnvoyé par Laurent Jordi
Salut,
Bien sûr que ça n'est pas facile, cependant, je ne suis pas d'accord de donner la signature de mon chéquier à des personnes qui ne cessent de nous endetter pour préserver les privilèges d'une minorité. C'est quand même fou qu'en 2000 ans nous n'ayons pas pu trouver d'autre méthode que le rapport de force pour arriver à nous entendre.
Le fait est que la concentration de pouvoir a toujours et de tout temps posé des problèmes aux différentes civilisations. Tant que le pouvoir est entre les mains de personnes fiables, justes et pas intéressées ça va. Lorsque ce dernier passe entre de mauvaises mains. C'est un désastre.
Je crois que notre devoir en tant qu'informaticiens est de pousser les différentes institutions à utiliser au mieux tout ce potentiel que nous pourrions mettre à leur service si on nous accordait un peu plus de crédit (et pas forcément de crédits).
@+
Laurent Jordi
Oui, sauf que l'individualisme vers lequel la société tend actuellement ne permet ce genre d'action.
Rien à voir...Envoyé par Erwy
Ce serait plutôt une sorte de conseil des sages qui seraient chargés d'observer les problèmes et après concertation, de proposer des solutions.
@+
Laurent
Vous parlez d'un jeu de rôles là ?
Ce n'est pas ce que tu proposais initialement :Envoyé par Laurent Jordi
Telle qu'elle est décrite, ta 3ème chambre semble plus avoir un rôle législatif et exécutif qu'un rôle consultatif...Envoyé par Laurent Jordi
Comme Erwy te l'a fait remarquer, cela a déjà historiquement existé. Les guildes, ou plus précisément les corporations d'artisans sont nées au XI-XIIème siècle, avec l'essor des communes, et ont disparu vers le XVIIIème siècle. Les raisons de leur déclin sont connues :
- Elles avaient pour rôle d'assurer le monopole sur un domaine et l'égalité entre tous les membres de la corporation ; cela a conduit à la sclérose et a mis un frein à l'innovation, tout changement pouvant bouleverser cet équilibre précaire.
- Chaque branche veillant jalousement sur ses prérogatives, les conflits entre corporations étaient fréquents, les intérêts des uns ne correspondant pas forcément à ceux des autres
- Leur structure était totalement inadaptée aux modifications induites par la révolution industrielle
La différence entre ces corporations médiévales et ce que tu propose, c'est qu'alors que les corporations médiévales ne régulaient que ce qui concernait directement leur domaine d'activité, tu voudrais que des intérêts corporatifs interfèrent avec le destin de la nation. Vu la façon dont ça a déjà tourné historiquement, je doute que ça soit une bonne idée.
Je crois que c'est sur la définition de catégorie socio-professionnelle que nos avis divergent, en conséquence ma proposition perd tout son sens.
Je ne vois pas en quoi cette chambre aurait un pouvoir exécutif. Elle a effectivement un pouvoir législatif mais pas exécutif.
Je pense que mon erreur se situe plutôt dans le fait que les membres de cette chambre deviendraient très vite des politiques.
Toujours est-il que certaines décisions économiques sont prises sans que nous n'en ayons été informés. Après on nous dit... Oupss... Je trouve que ça n'est pas normal. Notre système manque cruellement de transparence.
Du coup, presque personne ne s'y intéresse.
@+
LJ
Ce serait un minimum la separation des pouvoirsEnvoyé par Laurent Jordi
Mais c'est toujours un systeme de guilde.
Ok... C'était juste une idée...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager