Les charges sociales sont si élevées en France que les salaires plafonnent forcément.
Les informaticiens sont très fréquemment mal considérés.
L'enseignement supérieur public est très politisé dans ce domaine et a tendance à éliminer toute créativité avant même que cette dernière n'ait pu s'exprimer.
La France pourrait être un Leader Mondial de l'informatique mais au lieu de ça le pays, représenté par ses examinateurs aux différents examens, applique des coutumes ancestrales, retardant l'arrivée sur le marché de l'emploi d'une personne pour des raisons totalement technocratiques et pas du tout pratiques alors que dans la sphère des NTIC le temps s'écoule 10x plus vite que dans les autres.
Plutôt que de pousser les gens dans leurs domaines d'excellence, ils préfèrent les casser pour les faire entrer dans un moule qui n'est plus en adéquation avec les réalités économiques, culturelles et pratiques de notre métier.
Les politiques pleurent en promettant de baisser les dépenses publique mais ne font rien pour.
Il faudrait tout remettre à plat créer une sorte de Ministère du Système d'Information Français, centraliser l'ensemble de l'informatique dans une seule entité et coordonner le tout. Au lieu de ça, chaque ministère à sa propre direction informatique. Il n'y a pas de "capitalisation" technologique entre toutes ces entités. En conséquence, il n'est pas rare de constater que le même travail, commandé par plusieurs entités indépendantes les unes des autres, soit fait plusieurs fois. Du coup les dépenses publiques s'envolent. Enfin, je ne crois pas qu'il est vraiment possible de prendre la parole et d'être entendu, il y a trop de couches, trop de strates, trop d'intérêts personnels en jeu pour qu'un réel nettoyage en profondeur puisse être fait.
J'ai longtemps été naïf de croire que de se battre pouvait contribuer à une toute petite échèle à faire avancer le pays. Aujourd'hui, je n'y crois plus. En conséquence, je cherche un boulot ailleurs. Peut-être que le temps me donnera tort mais je ne le pense pas.
@+
Laurent Jordi
Partager