IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[en vrac] politique,public/privé,enseignement......

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut [en vrac] politique,public/privé,enseignement......
    Les charges sociales sont si élevées en France que les salaires plafonnent forcément.

Les informaticiens sont très fréquemment mal considérés.

L'enseignement supérieur public est très politisé dans ce domaine et a tendance à éliminer toute créativité avant même que cette dernière n'ait pu s'exprimer.
    La France pourrait être un Leader Mondial de l'informatique mais au lieu de ça le pays, représenté par ses examinateurs aux différents examens, applique des coutumes ancestrales, retardant l'arrivée sur le marché de l'emploi d'une personne pour des raisons totalement technocratiques et pas du tout pratiques alors que dans la sphère des NTIC le temps s'écoule 10x plus vite que dans les autres.
    Plutôt que de pousser les gens dans leurs domaines d'excellence, ils préfèrent les casser pour les faire entrer dans un moule qui n'est plus en adéquation avec les réalités économiques, culturelles et pratiques de notre métier.

Les politiques pleurent en promettant de baisser les dépenses publique mais ne font rien pour.
    Il faudrait tout remettre à plat créer une sorte de Ministère du Système d'Information Français, centraliser l'ensemble de l'informatique dans une seule entité et coordonner le tout. Au lieu de ça, chaque ministère à sa propre direction informatique. Il n'y a pas de "capitalisation" technologique entre toutes ces entités. En conséquence, il n'est pas rare de constater que le même travail, commandé par plusieurs entités indépendantes les unes des autres, soit fait plusieurs fois. Du coup les dépenses publiques s'envolent. Enfin, je ne crois pas qu'il est vraiment possible de prendre la parole et d'être entendu, il y a trop de couches, trop de strates, trop d'intérêts personnels en jeu pour qu'un réel nettoyage en profondeur puisse être fait.

J'ai longtemps été naïf de croire que de se battre pouvait contribuer à une toute petite échèle à faire avancer le pays. Aujourd'hui, je n'y crois plus. En conséquence, je cherche un boulot ailleurs. Peut-être que le temps me donnera tort mais je ne le pense pas.

@+

Laurent Jordi

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonne analyse ca...

Membre averti Avatar de BigBenQ
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Laurent Jordi Président !!

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Non merci
    Je ne voudrais pas être obligé de mentir à tout un peuple.

Bien à vous

Laurent Jordi

Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Re: Exact
    Laurent JORDI, t'as pas l'impression de tout mélanger dans un même post??????? et d'être hors sujet???
    Tu parles de mauvaise vision des gens sur les informaticiens (informaticiens ne veut rien dire car ca regroupe pleins d'entités - c'est comme dire les fonctionnaires sont tous nuls, c'est faut certains oui d'autres non, comme dans le privé), d'enseignement politisé (mon enseignement n'a pas été politisé du tout à mon avis),de retard dans l'embauche puis de dépense publique puis de sur embauche de personne dans le public (si y'a surembauche ca veut dire qu'il y'a embauche...) le tout sur un post demandant le nombre de québécois du site.

Tu me sembles résumer l'emploi en informatique à un seul domaine public, il existe un monde en dehors du public, le privé.

Tu as raison part chercher un travail ailleurs, personne ne t'en empeche. Si tu penses que c'est le mieux pour toi tu as raison. Chacun voit comme il l'entend.

PS : Pour les futurs posts m'indiquant que je suis dans le public pour avoir un tel discours, je précise que je travaille dans le privé. Pour les personnes critiquant le public car trop fainéant ou autre, je leur indique que si ils considérent que travailler dans le public revient à des vacances, il y'a des concours ouvert à tous donc il faut foncer rien n'y empêche.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Citation Envoyé par pinocchio
    Pour les personnes critiquant le public car trop fainéant ou autre, je leur indique que si ils considérent que travailler dans le public revient à des vacances, il y'a des concours ouvert à tous donc il faut foncer rien n'y empêche.
    [no troll]
    Si on ne le fait pas, c'est parce qu'il y a un truc qui s'appelle la conscience professionnelle...
    [/no troll]

Et en ce qui concerne l'enseignement politisé, faut etre aveugle pour ne pas prétendre le contraire. Certes pas dans le domaine des sciences mathématiques et info, mais dans le domaine de la gestion, je te raconte pas...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Ces posts ont été divisé pour garder intact le thread d'origine qui est sans rapport.
    Merci de continuer cette discussion dans le calme.

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Désolé...
    Salut,

Désolé de m'être écarté du sujet. Saches que les différents paragraphes de mon intervention étaient indépendant les uns des autres et en l'occurrence je ne parlais pas que du public. Surtout je ne parlais pas des informaticiens. Je parlais de ceux qui s'interposent entre l'autorité (patron, DG) et nos confrères, certains chefs de services qui sont en fait de très bons politiciens mais qui préfèrent laisser rouiller la coque du navire sous une couche de peinture neuve plutôt que de chercher une solution pour arrêter la dégradation alors qu'une simple réunion des membres de l'équipe permettrait de confronter toutes les expériences, de faire quelques recherches et de trouver en groupe ce qu'il faut pour colmater la brèche. Au lieu de ça, on planque, on camoufle, on fait semblant et on fait des grands sourires en espérant que cela tienne jusqu'à ce que le CV qu'on a déposé sur monster fasse mouche dans une autre boîte. Malheur à celui qui apporte une réelle solution risquant de disgracier l'intermédiaire vis à vis de l'autorité.

C'est cet état d'esprit que je quitte et que j'espère ne plus rencontrer outre Atlantique.

Concernant l'enseignement politisé. Je ne veux même pas entrer dans le débat.

Petite parenthèse concernant le public (je suis indep donc je n'ai assisté à ces scènes qu'en spectateur impuissant). J'ai tellement vu des informaticiens motivés, sûr d'eux, proposant d'intelligentes astuces, solution ou outils, se faire moisir parce que ça n'était pas leur rôle. Des jeunes motivés qui ont finalement décidé de se mettre à jouer durant leur boulot plutôt que de profiter de leur "temps libre" pour apprendre, s'améliorer et progresser. Tout ça parce qu'un jour on les a pourri pour avoir osé proposer une maquette en réunion...

Ce que j'ai constaté au contact des québécois que j'ai fréquenté c'est qu'ils sont toujours positifs, ils respectent et encouragent l'effort et il ne se prennent pas la tête...

Ces éclaircissements répondent-t-ils à tes interrogations ?

Bien à toi

Laurent

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Geek entrepreneur

Informations forums :
    Citation Envoyé par pinocchio
    Pour les personnes critiquant le public car trop fainéant ou autre, je leur indique que si ils considérent que travailler dans le public revient à des vacances, il y'a des concours ouvert à tous donc il faut foncer rien n'y empêche.
    [Mode Gros Troll ON]

C'est pas pour rien que ces concours sont de plus en plus blindés tous les ans.

[Mode encore plus Gros Troll ON]

D'un autre côté, quand on est jeune on as pas encore envie d'aller dormir au boulot. Faut un peu d'activité

Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Indépendant en analyse de données

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je vais rester poli... Alors :
    La France pourrait être un Leader Mondial de l'informatique mais au lieu de ça le pays, représenté par ses examinateurs aux différents examens, applique des coutumes ancestrales, retardant l'arrivée sur le marché de l'emploi d'une personne pour des raisons totalement technocratiques et pas du tout pratiques
    La France pourrait être un Leader Mondial de l'informatique
    Comme tous les pays d'europe, voire même tous les pays industrialisés

mais au lieu de ça le pays, représenté par ses examinateurs aux différents examens, applique des coutumes ancestrales
    Je suis désolé mais je classe ça dans le même panier que "le français et l'histoire ça sert à rien, moi je sais hacker le CDI de mon collège, je pourrais aller bosser aux states".

retardant l'arrivée sur le marché de l'emploi d'une personne pour des raisons totalement technocratiques et pas du tout pratiques
    C'est à dire ??? Le fait de vouloir uniformiser les diplômes pour pas que tu soit payé le smic en Grande-Bretagne parce que tu as fait la fac en France ? C'est quoi "pratique" ? Moi j'ai fait une école d'ingé, on vivait à 400 élèves dans une grande résidence et je trouvais ça bien pratique.

Bref je ne participe que parce que ça m'a choqué, je n'essaye de convaincre personne, pas le courage...

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Comme ça n'est pas le débat, je répondrais en MP...
    Desolé pour cette dérive.

@+

Laurent Jordi

En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j'ai envie d'en rajouter une couche aussi. Tu analyse bien les maux du systeme educatif francais (peu de place pour la creativite et formatage des etudiants) pour en deduire que c'est ce dernier qui est coupable de tous les maux de la societe francaise.
    La niet. Je bosses depuis 15 ans dans l'info, la premiere chose qu'on me demande quand je suis sur une nouvelle mission 'quels diplomes avez vous'. C'est-y-pas beau ca ? Les dirigeants pronants a longueur de journee le liberalisme et denigrant en masse le systeme educatif francais ne sont pas capables de d'abord voire si mon experience pendant 15 ans me permet ou non de resoudre leur probleme, mais leur premiere preocupation est 'vous faisiez quoi il y a 20 ans ?'. Quand la reponse est 'la meme ecole d'inge que vous' hop, j'suis retenu meme si entre temps je n'ai rien fait dans le domaine contrairement a un dut voire moins qui a resolu 50 fois le truc et est beaucoup plus apte que moi a le resoudre a nouveau.
    Alors avant de vouloir changer le systeme qui a certe beaucoup de choses a revoir, si les entreprises etaient VRAIMENT capables de juger les gens sur leur valeurs et leur experience au lieu de se comporter comme les dernier des conservateurs retrogrades, ils n'auraient pas a se plaindre du systeme educatif francais qui n'est surement pas plus mauvais qu'un autre. Le zero defaut n'existe pas, mais se contenter de gueuler contre les defaut au lieu de les prendre en compte est une attitude bien puerile a mes yeux !
    Ne pas se reposer a 99% sur les diplomes est une capacite que les ricains malgre tous leurs defaut ont et qui explique largement autant leur adaptabilite que la vision retrograde des dirigeants d'entreprise francaise en general, et reformer le systeme educatif pour permettre aux incompetents de faire plus facilement leur selection je veux bien mais il me semblerai plus adapte de faire evoluer leur mentalite ou mettre des gens competents et sans prejuges stupides a leur place.

Bien sur tous les chefs d'entreprises ou personnels de recrutement ne sont pas victimes de ce syndrome, mais il me semblerai quand meme plus intelligent de lutter contre ca et le astrographonumerologues que de vouloir reformer un systeme qui a fait et continuera de faire ses peuves

Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Indépendant en analyse de données

Informations forums :
    Par défaut
    Exactement, le jour où les gens comprendront que certains ne deviennent pas profs parce qu'ils n'ont pas su s'adapter au monde du privé mais par conviction, le monde du travail ira mieux.

Et qui n'a jamais rencontré quelqu'un qui a eu une promotion alors qu'il n'a pas du tout les compétences pour ce nouveau poste ? Ce sont les mentalités qu'il faut faire changer, avant de vouloir abattre le système éducatif.

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Puisque le sujet a été déplacé...
    Puisque le sujet a été déplacé je vais poursuivre...

Loin de moi l'idée d'abattre quoi que ce soit je crois qu'il est temps que nous prenions conscience que nous évoluons dans une société qui s'étend au-delà des frontières de notre pays et que nous devons faire front ensemble. Aucun talent, aucune bonne volonté ne doit être rejetée sous prétexte qu'elle ne correspond pas à un standard qui lui-même n'a pas été défini par des critères objectifs.

Il ne faut pas faire de généralité, il y a toujours du bon et du mauvais en chacun de nous. Peut être que si nos compatriotes étaient plus attentifs au bon qu'au mauvais, nous pourrions à nouveau renouer avec la victoire et redonner à notre pays la place qu'il mérite dans l'échiquier mondial. En 20 ans, nous sommes passés de la place de quatrième puissance mondiale à 20 ème. La faute ne peut être rejetée sur telle ou telle communauté de la société. La faute est collective en conséquence, la solution ne pourra être que collective.

Prenons l'exemple d'un débat à l'assemblée. Lorsqu'une idée de droite est intelligente elle devrait être prise en compte par la gauche idem (même si c'est plus rare ) lorsque la bonne idée vient de gauche. Il m'arrive parfois de suivre ces débats, je trouve inadmissible que certains députés (et je ne citerais personne) chahutent dans leur tranche d'hémicycle au lieu d'écouter attentivement ce que l'autre partie a à dire et de proposer des compromis acceptables. Je crois qu'il est temps que la droite et la gauche disparaissent pour donner naissance à une nouvelle façon de faire de la politique. Le consensus d'équipe est la seule issue possible pour que notre pays puisse s'imposer en Europe d'abord puis avec l'Europe dans le monde ensuite.

Personnellement, j'ai été profondément choqué par le non au référendum. Pas à cause du non car il était "démocratique" mais à cause du fait que ceux qui ont prôné le non n'avaient pas prévu de plan palliatif ou correctif. Je crois que le peuple a été manipulé. Par ceux de chaque bord et pourquoi ? Pour que les individus à la tête des différents partis politique puissent assoir leur position nationale alors que l'enjeu était international.

La phrase qui m'a le plus choqué, le soir des résultats était une réponse que donnait Arlette au journaliste qui l'interviewait.

Alors, maintenant que vous avez gagné, que proposez-vous ?
    Et elle qui répond…
    Bhaaa ils trouveront bien quelque chose…

Croyez-vous franchement que c'est comme ça que l'on peut être crédible aux yeux du monde ?

Il en est de même dans de très nombreuses couches de notre société.

Je pense que tant que nous ne serons pas capable de nous écouter parler les uns et les autres, nous ne réussirons jamais à réparer les solides fondations de notre civilisation qui vacille de plus en plus.

Nous devons jouer la gagne, et la jouer en équipe ou nous disparaitrons…

@+

Laurent Jordi

Expert éminent
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par L.Jordi
    Je crois qu'il est temps que la droite et la gauche disparaissent pour donner naissance à une nouvelle façon de faire de la politique. Le consensus d'équipe est la seule issue possible pour que notre pays puisse s'imposer en Europe d'abord puis avec l'Europe dans le monde ensuite.
    Est-ce que vouloir obtenir le consensus n'est pas une manière d'entraver le processus démocratique ?
    ça me rappelle les leitmotivs entendus sur le prétendu vote "utile".

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Non, pas du tout
    Absolument pas. Le vote "utile" implique de trouver des accords visant à faire en sorte qu'un ensemble de politiques suivent tous la même direction. Cette politique ne retire pas la gauche et la droite, elle donne simplement plus de force à l'un des deux bords (je te donne deux sièges et toi tu prends un ministre dans mon équipe, tu me nomes ministre de ceci et je te garanti que tous mon fan club votera pour toi).

Ce dont je parle est bien plus utopique. Il s'agit d'une prise de conscience collective. Aujourd'hui, notre pays est doublement divisé en zones géographiques (les départements et les régions) qui n'ont plus rien à voir avec la réalité économique.

La preuve en est que certains départements ou régions sont beaucoup plus riches que d'autres. Il est clair que ces divisions doivent subsister pour gérer l'aménagement du territoire et l'éducation ainsi que toute l'administration et la sécurité.

Concernant la politique économique et sociale, je serais d'avis que chaque catégorie socioprofessionnelle désignent un certain nombre de représentants (reste à savoir comment et dans quelle proportions) qui siègeraient dans une troisième chambre qui serait chargée de gérer l'économie. Cette troisième chambre ferait partie du parlement au même titre que l'Assemblée Nationale et le Sénat. Elle serait d'ailleurs supervisée par le Sénat. Sénat dont la composition changerait légèrement puisque ses membres pourraient également provenir de cette troisième chambre.

Du coup cette "assemblée socio-économique" serait chargée de gérer les problématiques de retraites, de sécurité sociale, d'emploi, allouer les crédits à la recherche, favoriser telle ou telle branche en fonction de la demande extérieure etc. Elle donnerait les directions économiques du pays en fonction des réalités métiers du terrain pas en fonction de la puissance des différents groupes de pression comme les syndicats ou le MEDEF.

Selon moi, les politiques ont trop de pouvoir, l'administration est une véritable usine à Gaz il faut recadrer leurs rôles respectifs.

Bien entendu, pour qu'une telle organisation puisse être possible, il est nécessaire de créer un système d'information hyper-performant capable de faire remonter en temps réel des informations fiables à cette chambre et ça n'est pas de la science fiction, on peut facilement le faire. Ces informations totalement anonymes permettraient de corriger le tir et éviteraient d'avoir à attendre cinq années pour re-adapter la politique du pays en fonction du dernier ral bol.

Certains parlent de changement. Je pense que si les politiques étaient employés dans une entreprise, ça fait longtemps qu'ils pointeraient tous au chômage tant ils sont incapables de remettre le pays sur pied.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est LA solution, je dis simplement qu'il faut reculer d'un pas, essayer d'avoir une vision d'ensemble, concevoir un schéma directeur, puis, en parallèle des institutions actuelles, préparer une nouvelle France 2.0. Ou une Sixième république si tu préfère. Une république qui permettrait à chacun d'entre nous d'être fier d'en faire parie. Une république qui serait un modèle de réussite économique, culturel et écologique. Je suis sur que l'on pourrait le faire mais le système est si bien ficelé par les hauts fonctionnaires (qui sont en fait les vrais détenteurs du pouvoir) qu'il est impossible de le leur enlever.

Je n'arrive donc pas à percevoir un futur prospère dans que nous n'aurons pas fait un certain ménage. Ne me demande pas comment nous pourrions le faire, je n'en sais rien.

Bien à vous

Laurent Jordi

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Alors... Plus de réponse ?
    J'aimerais bien avoir vos commentaires sur cette approche différente.

@+

Laurent Jordi

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Geek entrepreneur

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà tu pars de plusieurs postulats de base que je trouve irréalisable. Tu estimes possible un consensus général et imagines une pensée unique partagée par tous. De plus tu fais toi même l'observation que les politiques ne sont pas capables de réagir mais tu imagines pourtant que la solution pourrait être une réforme de leurs institutions.
    N'est-ce pas finalement le despotisme éclairé le meilleur mode de gouvernement ? ^^

CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut OOhhh que non...
    Absoluement pas... Je suis pour la démocratie. Ce qui m'interesse est surtout cette idée de 3 ème chambre.

Bien à toi

Laurent

Rédactrice
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée est effectivement intéressante et alléchante, toutefois, je vois mal comment ce serait réalisable.

De plus, cela impliquerait bien plus de bouleversements que tu ne le laisses entendre à commencer par la disparition de l'individualisme croissant qui se répand à travers notre pays.

Et je dois bien l'admettre, je suis assez désabusée et je n'y crois plus!
    Il est dans la nature humaine de profiter des avantages et des pouvoirs que l'on obtient, et également dans la nature humaine de tout faire pour les conserver...
    Partant de là, je vois mal comment nos hauts fonctionnaires accèpteraient une troisième chambre, de nouveaux ministres avec lesquels il faudrait encore partager, à cause desquels ils devraient être amputés d'une partie de leur privilèges.

Bref, c'est à mon avis un crève coeur plus qu'un projet cette troisième chambre.

Discussions similaires

1. Factory constructeur public/privé
    Par BigNic dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2009, 17h56
  2. Control cache public, privé
    Par econo-ecolo dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 16h27
  3. Eclipse SVN SSH clé public privé
    Par =FdK= dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 10h14
  4. Site avec espace public & privé & TLS(SSL)
    Par flow38 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 11h43
  5. Emploi dans le privé ou le public
    Par delphine_lep dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google