Bonjour à tous,
Dans ma quête désespérée de compiler de mes propres moyens l'outil XulRunner 1.9.0.1. J'ai regroupé des infos trouvées dans la doc officielle de XulRunner puis j'ai écrit cette petite procédure dont je me serre de pense-bête (que je mets là à titre d'info) :
Ma config:
- Un Windows XP Pro - fort sympathique visuellement car je lui ai apporté des addons graphiques zolis zolis ;
- Un clavier standard ;
- une souris standard ;
- un développeur acharné ;
- un vilebrequin (demandez-moi à quoi il sert et je vous mords) ;
- enfin, une tasse de thé
Comment efficacement (si possible) recompiler XulRunner ?
La quantité de logiciels requis pour la compilation est assez impressionnante mais inévitable:
Direction la zone visual studio express avec ce lien:
http://www.microsoft.com/express/2005/
Sont à télécharger :
- Visual C++ 2005 express
''L'EDI de Microsoft qui va nous servir à englober la recompilation.''
- Windows Server 2003 R2 Platform SDK
''Les API Windows et les outils en suppléments pour conforter la compilation.''
- Windows SDK for Windows Server 2008 and .NET Framework 3.5
''Pour l'usage de XulRunner sous vista. N'est pas compatible avec la version Express. Dans l'attente du MozillaBuildSetup 1.3 pour pallier à ce problème.''
- MozillaBuildSetup-1.2.exe
''Les outils de la suite mozilla.''
- [ http://releases.mozilla.org/pub/mozi...eases/1.9.0.1/ ]
''Les sources de xulrunner 1.9.0.1''
Tous ces outils sont bien évidemment à installer, je fournis ci-dessous quelques liens au service de votre compréhension:
[ http://developer.mozilla.org/fr/docs...n_sous_Windows ]
[ https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=427765 ]
solution au problème qu'on peut rencontrer avec les SDK vista
C'est avec beaucoup de dévotion qu'on lance l'installation de chacun de ces outils. A priori, le SDK 2003 ne requiert que certains composants (cf. liens plus haut) :
Vous devrez installer le « Windows Core SDK » (outils, environnement de compilation et composants redistribuables) ainsi que le « Web Workshop SDK » (environnement de compilation).
ensuite du répertoire c:\mozilla-build on lance :
start-msvc8.bat
Voici ce que j'ai noté : On utilise les fichiers mozconfig pour donner des paramètres à la compilation (de XulRunner ici, youpi)
C:\mozilla\xulrunner\config\mozconfig
le mozconfig propre aux données de xulrunner ressemble à ça:
c'est beau, c'est frais
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 # This file specifies the build flags for XULRunner. You can use it by adding: # . $topsrcdir/xulrunner/config/mozconfig # to the top of your mozconfig file. mk_add_options MOZ_CO_PROJECT=xulrunner ac_add_options --enable-application=xulrunner
De mon coté, je créé un fichier « .mozconfig » que je place à la racine c:\mozilla
en lui donnant le contenu suivant:
Pas de quoi se taper le popotin par terre !
1
2
3 ac_add_options --enable-application=xulrunner ac_add_options --disable-javaxpcom ac_add_options --disable-vista-sdk-requirements
Et pourtant en voici quelques explications :
--enable-app : on active la compilation xulrunner
--disable-java : on désactive java ( quel horreur )
--disable-vista-sdk : en cas de non-possession du sdk vista
ensuite on lance la compilation
(réponse issue de [ http://developer.mozilla.org/en/docs...iguration_File ])
dans c:\mozilla
make -f client.mk build
Jusque là, pas d'embrouille .. mais plus tard (genre 45 minutes après sur ma machine) lors de la compilation un drame arriva et me prena.. me pris de stupeur, une erreur se profila sous mes yeux :
Rha j'ai la haine. Qu'est-ce qui se passE?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 ... T=1 -DMOZ_UPDATE_CHANNEL=default -DMOZ_DISABLE_VISTA_SDK_REQUIREMENTS=1 -DMOZ_DI SABLE_PARENTAL_CONTROLS=1 -DMOZ_PLACES=1 -DMOZ_FEEDS=1 -DMOZ_STORAGE=1 -DMOZ_LOG GING=1 -DMOZ_USER_DIR=\"Mozilla\" -DMOZ_ENABLE_LIBXUL=1 -DMOZ_TREE_CAIRO=1 -DHAV E_UINT64_T=1 -DMOZ_XUL=1 -DMOZ_PROFILELOCKING=1 -DMOZ_RDF=1 -DMOZ_MORKREADER=1 - DMOZ_DLL_SUFFIX=\".dll\" -DJS_THREADSAFE=1 -DMOZILLA_LOCALE_VERSION=\"1.9a1\" -D MOZILLA_REGION_VERSION=\"1.9a1\" -DMOZILLA_SKIN_VERSION=\"1.8\" -D_MOZILLA_CONF IG_H_ -DMOZILLA_CLIENT /c/mozilla/embedding/browser/activex/src/control/StdAfx.c pp StdAfx.cpp C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\\include\atl\ atlwin.h(1753) : error C2065: 'i' : undeclared identifier make[4]: *** [StdAfx.obj] Error 2 make[4]: Leaving directory `/c/mozilla/embedding/browser/activex/src/control' make[3]: *** [libs_tier_app] Error 2 make[3]: Leaving directory `/c/mozilla' make[2]: *** [tier_app] Error 2 make[2]: Leaving directory `/c/mozilla' make[1]: *** [default] Error 2 make[1]: Leaving directory `/c/mozilla' make: *** [build] Error 2
Pour plus tard, j'aspire à recompiler le module XulRunner de SongBird afin d'en puiser quelques fonctionnalités (style l'attribut WS_EX_TOPMOST sur une fenêtre)... déjà que je patine avec la recompilation de la version classique.
Voilà je pousse un cri de demande d'aide sur vos forums : A l'AIDE
au plaisir de vous lire,
Joffrey
PS: Merci de ne pas répondre pour me dire un trucs du genre "Moi je connais pas, mais mon cousin lui pourrait t'en parler" : par contre on rigole bien
Partager