IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

[Proxy] Installation d'un serveur proxy bloque l'acces à la passerelle/routeur ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut [Proxy] Installation d'un serveur proxy bloque l'acces à la passerelle/routeur ?
    Bonjour à tous

    Voilà après pas mal de recherches je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question. La voici en espérant que vous pourrez m'éclaircir les idées.

    J'ai un accès Adsl pour internet avec un modem/routeur.
    Le modem/routeur est branché sur un switch ainsi qu'une dizaine de machines sous windows. Certaines des machines sont configurées avec "obtenir une adresse automatique" donc alloué dynamiquement (DHCP) par le routeur. D'autres machines sont configurées avec des ip statiques et avec l'adresse de la passerelle (routeur).
    A ce stade tout fonctionne correctement.

    Maintenant, j'installe un serveur proxy (Jana Server) sur une machine de mon réseau local (sous WS 2003) pour contrôler le traffic. Donc toutes les connexions des machines pour accéder à Internet passent par le serveur proxy qui relaye au modem/routeur. Je configure donc les applications (http, ftp, ...) des machines de mon réseau pour qu'elles se connectent via le proxy.
    A ce stade, tout fonctionne correctement.

    Mais ...
    Voici ma première question dont la réponse est peut-être dans ma deuxième question.
    Qu'est-ce qui empêche un utilisateur de reconfigurer sa connexion réseau avec une adresse ip statique valide et d'indiquer l'ip de la passerelle et donc éviter de passer par le proxy pour accéder à Internet ?

    Ma deuxième question est, une fois que j'ai installé le serveur proxy, toutes les machines de mon réseau local ne pouvaient accéder à internet via le proxy. Un ping sur la passerelle depuis une machine de mon réseau ne donne pas de résultat, sauf pour la machine où est installé le serveur proxy qui elle fonctionne "normalement". C'est donc comme si le fait d'installer le serveur proxy obligeait toutes connexions à internet à passer par le proxy, même si je configure en mettant l'adresse de la passerelle. Est-ce une des propriétés d'un serveur proxy, une fois installé sur une machine du réseau local, l'accès au réseau internet des autres machines ne peut se faire qu'en passant par le proxy ? Si, oui j'ai une question subsidiaire, comment fait-il pour bloquer/intercepter la connexion à la passerelle (et donc à internet) alors que dans la configuration réseau des machines j'indique l'adresse de la passerelle ?
    Si la réponse est oui cela signifie que je ne peux pas configurer une machine de mon réseau pour qu'elle se connecte à internet sans passer par le proxy ?

    J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'éclaircir sur ces différents points.
    Merci.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Renaud21 Voir le message
    Qu'est-ce qui empêche un utilisateur de reconfigurer sa connexion réseau avec une adresse ip statique valide et d'indiquer l'ip de la passerelle et donc éviter de passer par le proxy pour accéder à Internet ?
    Rien à moins que tu mette en place du filtrage sur ton routeur d'accès à Internet, genre :
    • permit proxy ==> Internet port 80 et 443
    • deny tous les autres ==> Internet 80 et 446

    Mais pour cela, il faut un routeur qui sache faire du filtrage (je ne suis pas sûr que les box des différents FAI soient taillées pour )

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    D'accord c'est ce que je pensais aussi et ce qui me semblait logique.
    Mais comment alors expliquer le comportement du réseau expliqué dans ma deuxième question ?
    Est-ce que j'ai couillé un moment donné dans la configuration de mon réseau ou est-ce que le fait d'installer un serveur proxy interdit a toute machine du réseau local l'accès à internet même en mettant les bons paramètres réseau (ip + masque de sous-réseau + ip du routeur pour la passerelle + dns) ?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Je n'arrive pas à expliquer ta deuxième question et d'ailleurs, en relisant ton 1er post et le 3eme, je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Une question, ton serveur proxy, il ne possède qu'une seule carte ethernet (ou tout au moins une seule adresse IP)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Oui mon serveur proxy est sur une machine qui possède une seule carte ethernet et qui est relié au switch, comme toutes les autres machines du réseau qui sont reliées à ce switch ainsi que le routeur.

    Mais d'après toi, même si j'installe un serveur proxy je peux, par exemple, configurer une machine pour qu'elle ne passe pas par celui-ci pour accéder à internet. C'est ce dont je ne suis pas arrivé à faire mais je vais recommencer mes tests.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Après de nouveaux tests avec WinGate au lieu de JanaServer, cela fonctionne comme tu l'as décrit. D'ailleurs les différentes configurations pour l'architecture réseau sont bien expliquées dans la documentation de WinGate.

    Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment installer un serveur proxy sous Debian svp?
    Par jpdc1991 dans le forum Debian
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2011, 19h46
  2. [W2003S] installation serveur proxy
    Par minooo dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 21h50
  3. Installation de serveur proxy
    Par yonialhadeff dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 15h27
  4. Installation projet vb.net pb serveur proxy
    Par vérokit dans le forum Visual Studio
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2008, 14h51
  5. Installation d'un serveur PROXY
    Par beberd dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2007, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo