IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Créer des comptes utilisateurs


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Créer des comptes utilisateurs
    Bonjour,

    Je dois créer une base de données qui sera utilisée par plusieurs utilisateurs.

    Ma première idée était de la mettre sur l’un des ordinateurs du réseau, de la fractionner et de limiter les accès selon le poste via les formulaires (ex : sur le poste du comptable le formulaire « financement » sera disponible modification, suppression, etc. Par contre, sur le poste du gestionnaire, ce formulaire sera disponible en consultation seulement).

    J’ai laissé tombé cette idée, car le fait de fractionner la base fait en sorte qu’il doit y avoir un gestionnaire de la base qui puisse se débrouiller pour refaire les liens entre la dorsale et les frontales en cas de déplacement d’une des deux ou encore en cas de formatage d’un des ordinateurs sur lequel il y a une copie de la frontale…

    Le problème est que je ne crois pas les personnes qui travailleront sur cette base seront en mesure de le faire. La base sera utilisée périodiquement et les gens ont déjà bien d’autre chose à faire. Même si je leur montre la procédure pour refaire les liens je crains qu’ils n’oublient ça (même si je fais un guide d’utilisation). Si le problème de bris des liens se produit lorsque je serai parti, je crains qu’ils ne se disent que la base ne fonctionne plus seulement sans se poser de questions…

    Mon autre idée est de créer la base et de la mettre sur l’un des ordinateurs (mais pas sur le réseau). Je veux pouvoir créer des « comptes utilisateurs » avec mot de passe pour accéder à la base. Est-ce que ça peut se faire sans fractionner la base en dorsale/frontale ?

    Si oui, j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre.

    J’aimerais qu’en ouvrant la base, une fenêtre apparaisse permettant d’entrer le nom de l’utilisateur et le mot de passe. Selon ce qui est entré, ouvrir une fenêtre donnant accès aux formulaires permis. (Je m’étais dit que je pouvais créer deux formulaires identiques pour chaque formulaire, l’un avec accès sur tout et l’autre avec accès limité et ouvrir le bon selon l’utilisateur…c’est juste une idée comme ça)

    Bon, j’ai aussi essayé de créer des utilisateurs via le menu « Outil », « sécurité », « Gestion des utilisateurs et des groupes » et de limiter les accès via « Autorisation d’accès », mais après avoir créé un utilisateur et lui avoir donner des accès limités, je ne sais pas comment entrer dans la base en tant qu’utilisateur ?

    Je ne sais pas si quelqu’un peut m’éclaircir sur le sujet…

    Merci d’avance

    Isabelle

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Bonjour,

    La sécurité est un vaste sujet pour lequel il y a plusieurs approches envisageables selon les contraintes.
    A la base, le fait de scinder la base en deux n'est pas directement lié à la notion de sécurité et d'authentification des utilisateurs.
    Même si je serai toi, je ne mettrai pas l'appli sur un poste utilisateur...


    As-tu regardé dans la faq et les cours du site?
    Le tuto de Fabrice te donnera une bonne vue d'ensemble ...

    Sinon, il y a aussi ceci

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci pour ces liens, celui sur la sécurité m'a particulièrement éclairé!!

    Je cherchais de l'info sur les applications multi utilisateurs dans les tutoriels, mais je n'ai jamais pensé regardé au niveau de la sécurité...merci encore!!

    Bonne journée
    Isabelle

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 09h08
  2. Gestion des comptes utilisateurs
    Par tibal dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 11h10
  3. Comment créer un compte utilisateur distant sur WinXpPro
    Par Geolem dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 12h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 22h43
  5. affichage des comptes utilisateurs
    Par christdu13 dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 19h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo