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DevIL Discussion :

Chargement de texture avec DevIL


Sujet :

DevIL

  1. #1
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    Par défaut Chargement de texture avec DevIL
    Bonjour,

    Je cherche à charger une texture avec DevIL pour l'utiliser avec OpenGL. Cependant avec le code que j'ai fait, j'obtiens une texture blanche lorsque je l'affiche.

    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool load(std::string file, int w, int h)
    {
        unload();
        _width = w;
        _height = h;
        _loaded = true;
        ILuint devilId;
    	ilGenImages(1, &devilId);
    	ilBindImage(devilId);
    	ilLoadImage(file.c_str());
    	int scaledX;
    	int scaledY;
    	unsigned char *image = NULL;
    	unsigned char *imageScaled = NULL;
    	unsigned char *devilData = NULL;
    	if (checkForErrors())
    	{
    	    _loaded = false;
    	}
    	else
    	{
    	    int imageSize = ilGetInteger(IL_IMAGE_WIDTH) * ilGetInteger(IL_IMAGE_HEIGHT) * 4;
    	    scaledX = nextPowerOf2(ilGetInteger(IL_IMAGE_WIDTH));
    	    scaledY = nextPowerOf2(ilGetInteger(IL_IMAGE_HEIGHT));
    	    int imageSizeScaled = scaledX * scaledY * 4;
            try
            {
                image = new unsigned char[imageSize];
                imageScaled = new unsigned char[imageSizeScaled];
            }
            catch (std::bad_alloc e)
            {
                std::string erreur = "Mémoire insuffisante : \"";
                erreur.append(e.what());
                erreur.append("\".");
                _engine->error(erreur);
                _loaded = false;
            }
            if (_loaded)
            {
                if (ilGetInteger(IL_IMAGE_FORMAT) == IL_RGBA)
                {
                    devilData = ilGetData();
                    if (devilData)
                    {
                        if (_useColorKey)
                        {
                            for (int i = 0; i < imageSize; i += 4)
                            {
                                if (devilData[i+3] == 0)
                                {
                                    image[i] = _colorKeyR;
                                    image[i+1] = _colorKeyG;
                                    image[i+2] = _colorKeyB;
                                    image[i+3] = 0;
                                }
                                else
                                {
                                    image[i] = devilData[i];
                                    image[i+1] = devilData[i+1];
                                    image[i+2] = devilData[i+2];
                                    image[i+3] = devilData[i+3];
                                }
                            }
                        }
                        else
                        {
                            for (int i = 0; i < imageSize; i += 4)
                            {
                                image[i] = devilData[i];
                                image[i+1] = devilData[i+1];
                                image[i+2] = devilData[i+2];
                                image[i+3] = devilData[i+3];
                            }
                        }
                    }
                    else
                    {
                        checkForErrors();
                        _engine->error("Erreur lors de la récupération des données pixel.");
                        _loaded = false;
                    }
                }
                else
                {
                    ilConvertImage(IL_RGBA, IL_UNSIGNED_BYTE);
                    if (checkForErrors())
                    {
                        _loaded = false;
                    }
                    else
                    {
                        devilData = ilGetData();
                        if (devilData)
                        {
                            if (_useColorKey)
                            {
                                for (int i = 0; i < imageSize; i += 4)
                                {
                                    if (devilData[i] == _colorKeyR && devilData[i+1] == _colorKeyG && devilData[i+2] == _colorKeyB)
                                    {
                                        image[i+3] = 0;
                                    }
                                    else
                                    {
                                        image[i+3] = 255;
                                    }
                                    image[i] = devilData[i];
                                    image[i+1] = devilData[i+1];
                                    image[i+2] = devilData[i+2];
                                }
                            }
                            else
                            {
                                for (int i = 0; i < imageSize; i += 4)
                                {
                                    image[i] = devilData[i];
                                    image[i+1] = devilData[i+1];
                                    image[i+2] = devilData[i+2];
                                    image[i+3] = 255;
                                }
                            }
                        }
                        else
                        {
                            checkForErrors();
                            _engine->error("Erreur lors de la récupération des données pixel.");
                            _loaded = false;
                        }
                    }
                }
            }
        }
        if (_loaded)
        {
            _width = ilGetInteger(IL_IMAGE_WIDTH);
            _height = ilGetInteger(IL_IMAGE_HEIGHT);
            glGenTextures(1, &_glId);
                glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, _glId);
            if (gluScaleImage(GL_RGBA, _width, _height, GL_UNSIGNED_BYTE, image, scaledX, scaledY, GL_UNSIGNED_BYTE, imageScaled) == 0)
            {
                glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA, scaledX, scaledY, 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, imageScaled);
            }
            else
            {
                _loaded = false;
                _engine->error("Redimensionnement en puissance de 2 impossible.");
            }
        }
        delete [] image;
        delete [] imageScaled;
        if (!_loaded && !_silence)
        {
            _engine->warning("Echec du chargement de \"" + file + "\".");
        }
        ilDeleteImages(1, &devilId);
        return _loaded;
    }
    Je précise que si je fait une boucle qui parcours le tableau imageScaled et qui affiche certaines valeurs avec des printf dans une console, j'obtiens bien une image redimensionnée en puissance de 2, parfaitement conforme avec l'image devant être chargée. Pourtant quand j'essaye d'afficher cette texture avec OpenGL, carré blanc...

    Merci d'avance pour votre aide
    paps

  2. #2
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    Par défaut
    On va faire plus simple, parce que donner autant de code d'un coup, je suppose que sa motive pas.

    J'ai testé en faisant un programme très simple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/glfw.h>
    #include <IL/ilu.h>
     
    int main()
    {
        glfwInit();
        glfwOpenWindow(800, 600, 8, 8, 8, 8, 24, 0, GLFW_WINDOW);
        ilInit();
        iluInit();
     
        glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
        glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity();
        gluOrtho2D(0, 800, 0, 600);
        glViewport(0, 0, 800, 600);
     
        ILuint devilId;
    	ilGenImages(1, &devilId);
    	ilBindImage(devilId);
    	ilLoadImage("65.bmp");
     
    	ilConvertImage(IL_RGBA, IL_UNSIGNED_BYTE); // on est sur d'avoir une image RGBA
     
        GLuint _glId;
        glGenTextures(1, &_glId);
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, _glId);
        glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA, ilGetInteger(IL_IMAGE_WIDTH), ilGetInteger(IL_IMAGE_HEIGHT), 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, ilGetData());
     
        ilDeleteImages(1, &devilId); // supprimme la texture en mémoire
                                    // opengl a sa propre copie
     
        glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
        glBegin(GL_QUADS); // dessine la texture
            glTexCoord2i(0, 0);
            glVertex2i(100, 100);
            glTexCoord2i(0, 1);
            glVertex2i(100, 132);
            glTexCoord2i(1, 1);
            glVertex2i(132, 132);
            glTexCoord2i(1, 0);
            glVertex2i(132, 100);
        glEnd();
     
        glfwSwapBuffers();
     
        glfwSleep(2); // attend 2 secondes histoire de voir qqch
     
        glfwTerminate();
        return 0;
    }
    Ce code ne fait que charger une texture avec Devil, puis génère une texture avec opengl pour l'afficher. J'obtiens un carré blanc.

    Je précise que je charge une texture en 32x32 donc ce n'est pas un problème lié a une texture qui n'est pas en puissance de 2.

    C'est incompréhensible.

    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #3
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    Par défaut
    Il faut initialiser les paramètres de textures
    J'ai rajouté :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glTexParameteri( GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_LINEAR );
    glTexParameteri( GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_LINEAR );
    après le glTexImage2D et ça a marché chez moi.

    Devil a aussi la fonction magique ilutGLBindMipmaps() pour faire le sale boulot à ta place. Ca te renvoie directement l'id de la texture openGL

  4. #4
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    Juste au passage, j'ai essayé d'utiliser DevIL mais j'avais des problèmes de dll et j'ai laissé tomber. La dll de Devil semblait incomplète. Comment avez-vous installé DevIL et quel est votre compilateur ou EDI?

    Merci d'avance

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