IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Débutant] procédure void qui ne sort pas tout...


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [Résolu][Débutant] procédure void qui ne sort pas tout...
    Voila je viens de débuter en C++ et je cherche a faire une procédure de décomposition ALU...

    Mon problème est que ma procédure ne donne que la moitié des résultats qu elle devrait donner (seulement le L et pas le U)

    Bon donc j'ai écrit un truc sous le type void qui prend comme variable des matrices (déclarées en fait en tant que float [N][N])) les variables en sont A, L et U...

    Au cours de la procédure tous les calculs se passent bien (j'ai rajouté des sorties intermédiaires) et donc la procédure calcule les bons L et U ici on est juste avant la dernière accolade de la procédure ALU...

    Seulement lorsque j'utilise la procédure dans un programme, seule la matrice L ressort correctement, U semble perdue et donne une matrice a peu près nulle (avec des coefficient en e-40)....

    En gros je ne comprend pas comment U peut passer de la bonne valeur a un truc non initialisé en l'espace d'une accolade, tandis que L se comporte normalement...

    voici la structure de la procédure (je ne détails pas la source a priori les calculs se passent bien) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
            void ALU(float L[N][N], U[N][N], A[N][N])
                        {
                          calcul de L et U ....
                          affichage de L et U, les deux sont corects
                         }
    Et le problème c'est que si dans un programme je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
               ALU(L,U,A);
               afficher( L);
               afficher(U);
    eh bien L est correcte, tandis que U est nulle...


    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Je ne vois pas de quoi cela peut venir à part une bête erreur de programmation. Il faudrait donc qu'on voie le code, au moins la fin.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon si vous le voulez voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
     
    void ALU(float L[N][N], float U[N][N], float A[N][N], int dim)
            {
             float L1[N][N],R[N][N],U1[N][N];
             U=A;
             DispMat(U,dim,dim);
             ScalxMat(L1,0,L,dim,dim);
             ScalxMat(L,0,L,dim,dim);
             for(int i0=0;i0<dim;i0++)
                {
                 L1[i0][i0]=1;
                 L[i0][i0]=1;            
                }
     
             for(int j=0;j<dim-1;j++)
                {
                 for(int i=j+1;i<dim;i++)
                    {
                     L1[i][j]=-(U[i][j])/(U[j][j]);
                    }
                 cout<<"L "<<j<<endl;   
                 DispMat(L1,dim,dim);   
                 PMat(U1,L1,U,dim,dim,dim);
                 DispMat(U1,dim,dim);
                 U=U1;
                 cout<<"U "<<j<<endl;
                 DispMat(U,dim,dim);
                 PMat(R,L1,L,dim,dim,dim);
                 InvMatL(L,R,dim);   
                 cout<<"res"<<endl;
                 DispMat(U,dim,dim);
                 DispMat(L,dim,dim);
                }
               DispMat(U,dim,dim);
             }
    Comme vous pouvez le voir le dernier DispMat(U,dim,dim) est juste avant la fin de la procédure, et la je vois dans le programme de test ci dessous que U est correcte, par contre dans test quand après ALU je fais un DispMat(U,dim,dim) je tombe sur du rien du tout...

    bon ça c'est pour la procédure ALU, les procédures y intervenant marchent très bien PMat produit matriciel, InvMatL inversion d'une matrice L, ScalxMat produit d'un scalaire par une matrice,afficher une matrice... ce sont toutes des procedures void qui stoquent leurs éventuels résultatd intéressantd dans leurs 1er arguments...

    et ici le programme pour tester ALU :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    # include <iostream>
    # include <math.h>
    # include "./mtdnum.h"
    # define N 10
     
    using namespace std;
     
    int main()
        {
         int dim;
         float D[N][N],C[N][N],B[N][N],R[N][N],x;
         cout<<"dim ?"<<endl;
         cin>>dim;
         SaisieMat(D,dim,dim);
         ALU(C,B,D,dim);
         DispMat(C,dim,dim);
         DispMat(B,dim,dim);
     
        }

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Quand tu fait U=A, ou U=U1, tu modifie la valeur du pointeur U à l'intérieur de ta fonction. Le pointeur U externe à ta fonction n'a pas été modifié, et il pointe sur de la mémoire non modifiée. Du moin bon au mieux :

    Solution 1 :
    Remplacer chaque U=A par une double boucle sur les éléments :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    for(int j=0;j<dim-1;j++)
    {
        for(int i=0;i<dim;i++)
        {
            U[i][j]=A[i][j];
        } 
    }
    Solution 2 :
    Faire une fonction AffecteMat qui fait ça

    Solution 3 :
    Faire une classe Matrice, définir l'opérateur = pour cette classe

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ok merci beaucoup en effet c'était bien le tout premier U=A !

    Mais juste une derniere question, en utilisant des pointeurs il n'y aurait pas moyen de lui dire que quand je fais U=A il faut "vraiment" faire U=A ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Tu peux passer à ta fonction une référence à U. Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas utiliser simplement A dans la fonction.

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Si en rédefinissant l'opérateur comme l'a suggéré JolyLoic

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ben en fait U je le construis pas a pas, et A je ne veux pas y toucher.. et dans la construction de U je dois commencer par U=A (dans l'algorythme)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Requete qui n'affiche pas tout
    Par sebinator dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 17h52
  2. [XSLT] Copy-of qui ne copie pas tout
    Par djynwk dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 03h05
  3. Procédure stockée qui ne marche pas
    Par sheura dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 18h15
  4. Requête qui ne sélectionne pas tout
    Par Miss Ti dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2006, 15h18
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 23h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo