IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

connaitre la version des logiciels


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre averti Avatar de awalter1
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 994
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut connaitre la version des logiciels
    Bonjour,

    J'ai été amené à installer un environnment python/gtk et ses dépendances sur une RedHat 4.4. Je n'ai pas pu le faire à partir de packages car les versions désirées étaient plus récentes.
    J'ai donc configuré, compilé et installé les logiciels suivants et je ne sais pas comment savoir après coup ce qui est installé en terme de versions (on ne peut pas utiliser rpm !) pour comparer avec une autre machine :
    gtk+
    pkg-config
    libjpeg
    libpng
    libtiff
    freetype
    fontconfig
    glib
    cairo
    pango
    atk
    pygtk

    Je ne sais plus après installation quel fichier tester, comment le tester ( --version ne marche pas pour tous).
    Merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 308
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Salut,

    généralement les ./configure utilisent une commande de pkg-config pour connaitre les version des programmes suscités.
    Il devrait, pour chacune des librairies, y avoir un fichier .pc qui contient les infos que tu désire.

    J'ai été dans ton cas il y a quelques années.... mais ma mémoire est trop courte...

    man pkg-config devrait pouvoir t'aider sur le comment....

    Bon courage!

    Cédric

  3. #3
    Membre averti Avatar de awalter1
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 994
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    oui, effectivement j'ai trouvé des .pc qui contiennent ce genre d'info. Mais si il y a eu plusieurs installations, il y aura plusieurs jeux de .pc.
    Comment connaitre la version courante ?

    par exemple, si je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pkg-config --modversion gtk+
    je n'ai pas de réponse.
    SI je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pkg-config --modversion gtk+-2.0
    j'obtiens 2.10.13 (que j'aurais pu savoir en regardant le contenu du fichier .../pkgconfig/gtk+-2.0.pc)

    mais je ne sais pas si c'est la version courante (gtk n'est pas le bon exemple car on peut savoir sa version par gtk-config --version).

    merci

  4. #4
    Membre averti Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 308
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Que veux tu dire par "version courante" ?
    Je dirais que c'est l'application qui choisira, ou toi via les liens symboliques :
    Par exemple :
    # ll /usr/lib/libgdk-x11-2.0.so.0
    lrwxrwxrwx 1 root root 26 Aug 19 00:35 /usr/lib/libgdk-x11-2.0.so.0 -> libgdk-x11-2.0.so.0.1000.4

    * si elle charge gtk-2.0, elle aura cette version : libgdk-x11-2.0.so.0.1000.4

    Je n'ai pas d'autres exemple sur ma machine car je n'ai que cette version d'installée (version RPM), mais je crois que tout marche par lien symbolique dans la gestion des librairies partagées sous Linux

    gtk+ doit être fait pour gtk+ version 1, incompatible avec la version 2. donc c'est normal qu'il ne trouve rien si tu ne l'as pas installé

    PS : tout ceci reste à confirmer cependant... j'espère que quelqu'un d'autre viendra confirmer / infirmer

  5. #5
    Membre averti Avatar de awalter1
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 994
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Pour moi, la version courante est la version utilisée lorsque je l'invoque dans un terminal :
    Par exemple pour un PATH donné lorsque j'ouvre un terminal, si je lance python, c'est la version 2.3.4. si je lance /usr/local/bin/python c'est la version 2.4.4 (si je mets /usr/local/bin en tête du PATH, c'est la 2.4.4 qui deviendra la version courante).

    Pour les soft qui ne se lancent pas directement, comme gtk, si plusieurs versions de gtk cohabitent, la version courante est celle indiquée par une commande telle que gtk-config --version.
    Mais pour d'autre softs dans la liste que j'ai fournie ne permettent pas (ou je ne sais pas commend d'ou mon post) de connaitre la version "courante" : pas de : cairo-config --version.
    c'est pourquoi de mon point de vue, aller voir les *.pc m'indiquera seulement ce qui a été installé, mais pas ce qui est actif (courant).

    Merci

    PS : tu as raison en disant que tout se résoud via les liens symboliques. J'en ai fait l'expérimentation avec la commande ldconfig qui résouds les liens à partir des paths précisés dans le fichier /etc/ld.so.conf. Ceci étant dit, pas facile de maitriser le résultat.

Discussions similaires

  1. Connaitre la version d'un logiciel installé
    Par MangeMouette dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2011, 19h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2011, 16h21
  3. Version Vista ? Compatibilité des logiciels ?
    Par Louis Griffont dans le forum Windows Vista
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2008, 09h14
  4. connaitre sa version des langages
    Par lyxthe dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 12h35
  5. Connaitre la version d'un logiciel
    Par Ultra-FX dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2004, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo