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DirectX Discussion :

Animer des personnages 3D


Sujet :

DirectX

  1. #1
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Animer des personnages 3D
    Salut les rois de la programmation 3D,
    Je ne connais pas encore toutes les subtilités de Direct 3D aussi je me pose la question , en vue de la conception d'un jeu de savoir coment faire pour animer des personnages 3D .
    Faut-il :
    charger par exemple des modéles 3D ( meshes au format X ) représentant le même personnage mais dans des postures différentes et afficher chaque personnage selon son comportement ? Cela risque d'être couteux en terme de performances d'affichage .
    sinon charger un seul personnage mais définir une sorte de hiérarchie des membres avec le procédé de la cinématique inverse ?

    Merci pour les réponses

  2. #2
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    3 solutions :

    1) L'animation par keyframes, c'est en gros ce que tu dis en 1er : on a le personnages dans plusieurs positions, et on fait une bête interpolation pour l'animer. C'est sutout coûteux en mémoire, niveau performances c'est le plus rapide à mon avis.

    2) L'animation squelettale, c'est en gros ce que tu dis en 2eme : on associe un squelette à la mesh (un ensembles d'os), on anime le squelette, et chaque vertex bouge selon l'influence que chaque os a sur lui. C'est dur à expliquer en 2 lignes comme ça, mais je pense que tu vois à peu pres de quoi il s'agit. C'est peu couteux en terme de mémoire (on a la mesh une seule fois en mémoire), mais ça peut devenir chaud à gérer lorsqu'on veut un squelette compliqué. Niveau perfs je dirais que ça dépend de ce que tu veux et la manière dont utilises ça. Tu peux aussi être limité par ton hardware.

    3) Un mix des 2 . Par contre faut pas me demander comment, j'ai jamais essayé.

    Une bonne lib open source, si tu veux voir un peu : Cal3D

    Bonne chance

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci Loulou24 je pencherai pour la première solution car définir un systéme de hiérarchie c'est assez complexe

  4. #4
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    je cherche moi aussi à animer un personnage: j'ai enregister mon anim dans une .X et je cherche à savoir comment faire pour rendre l'animation, sachant qu'il s'agit d'une anim squelettale (enfin je pense)

    si vous avez des liens ou des infos, je suis preneur

  5. #5
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    Tu peux toujours voir le sample du SDK, si tu y comprends quelque chose. A part ça, j'ai jamais trouvé quoique ce soit sur le net qui explique mieux comment faire avec les .X

  6. #6
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    ok, mais dans le sdk j'ai un souci avec le ID3DXAllocateHierarchy, j'arrive pas à le construire

  7. #7
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    cherche aussi en direction du "matrix palette skinning"

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