IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

[Langage] Méthode inline et variable static


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut [Langage] Méthode inline et variable static
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de simulation numérique scientifique, je dois réaliser un logiciel plutôt bien optimisé en vitesse vu la complexité des calculs. J'ai déjà un truc qui tourne pas mal mais maintenant je cherche à peaufiner les détails.

    J'ai donc décidé de mettre quelques petites méthodes très utilisées inline, et j'aimerais savoir si ce serait une bonne idée de mettre les variables locales en static, sachant que sinon à chaque appel de ces méthodes les variables locales doivent être réallouées (vrai ou faux?). D'ailleurs pour d'autres méthodes pas forcément inline mais appelées assez souvent, serait-il aussi avantageux de mettre les variables locales static? Ou les compilos récents gèrent ça plutôt bien et ne doivent pas réallouer les variables à chaque appel de méthode?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Une variable locale est allouée sur la pile, et une allocation sur la pile ce n'est qu'un décalage de pointeur (la taille est reservée à la compilation).

    Donc la seule chose qui peut être lourde, c'est si tes objets ont un constructeur et/ou un destructeur, qui eux vont s'exécuter à chaque fois.
    S'il s'agit de types primitifs tu n'as donc même pas à te poser la question.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    De plus, avec l'optimisation, il est fréquent que ces variables locales soient entièrement stockées dans un registre plutôt que sur la pile, surtout dans des fonctions courtes.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Pour les méthodes que j'ai déjà mises inline il n'y a que des variables de type primitif donc je vais pas mettre static. Par contre si plus tard j'ai le cas avec un objet qui a un constructeur assez lourd j'y penserai

    Merci

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cheps Voir le message
    j'aimerais savoir si ce serait une bonne idée de mettre les variables locales en static
    Attention, outre ce que l'on vient de te dire, si tu mets des variables en static, tu perds le caractère réentrant de ta fonction (pour autant qu'elle l'était avant et que cela soit important pour toi) et là, gare aux bugs

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et par ré-entrance, on ne parle pas seulement de multi-threading... mais de aussi de récursivité....

    Si l'allocation déallocation d'une variable pose problême, alors il faut passer par un pattern de pool.
    Transformer une variable locale en static est le meilleur moyen de casser la logique algorithmique complète (et au passage un bon nombre d'optimisations du processeur).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Méthode et variable static
    Par cherche_java dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2015, 10h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 09h07
  3. [héritage] héritage d'une variable static
    Par yaya44 dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2004, 13h36
  4. Variable static avec thread
    Par oxor3 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2004, 11h45
  5. [langage] Probleme passage de variables entre modules
    Par Ludo167 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo