IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

sous-domaine sur une même machine


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    storm_2000
    Invité(e)
    Par défaut sous-domaine sur une même machine
    Bonjour,

    ne sachant pas le nom exact de ma demande ni le forum sur lequel allez je viens poster ici en espérant avoir une réponse.
    Actuellement, je dispose d'un nom de domaine (exemple.com).
    J'aimerais savoir comment faire pou avoir plusieurs services sur mon PC ?
    C'est à dire :
    forum.exempe.com (2ème site) et exemple.com (1er site) pointe sur le serveur apache.
    ftp.exemple.com pointe sur le ftp.
    smtp.exemple.com et forum.smtp.exemple.com pointe sur le serveur smtp.
    pop.exemple.com pointe sur le serveur pop.
    pareil pour svn, mySQL.

    pour le moment j'arrive a me connecter sur le pop,smpt et ftp en mettant exemple.com mais je ne veux pas de cette solution.

    merci de votre aide.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi, solutions plus ou moins faciles selon ton environnement. En se basant sur un Unix type Solaris ou Linux,
    • Tu crées des interfaces réseau virtuelles avec chacune une adresse IP distincte, et donc chaque nom pointant vers son IP. Tu peux ensuite demander au serveur de n'écouter que sur l'IP souhaitée tout en restant sur la même machine.
    • Tu utilises le principe que tu as dans Apache des serveurs virtuels et tu affectes à chaque service un nom sur lequel écouter. Dans des cas pareils, j'aime bien utiliser le portmapper.
    • (Solaris): Tu crées différentes zones virtuelles pour chacun de tes services, affectés à une adresse et un nom correspondant, et éventuellement un filesystem partagé entre les différentes zones si c'est nécessaire. Tu utilises ainsi une seule machine physique pour avoir tes différentes machines qui font tourner les différents services. Attention, ça prend de la place sur le disque...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Plus simple : fais pointer tous ces noms sur la même IP : celle du serveur. Ensuite, la distinction entre les différents services se fera d'elle-même (modulo la partie Web qui va nécessiter une configuration d'Apache) car chaque service utilise un port différent (80 pour les sites Web, 21 pour le FTP, 25 pour SMTP, etc.), donc pas de problème pour faire pointer tous ces noms sur la même IP.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Mac_ Voir le message
    Plus simple : fais pointer tous ces noms sur la même IP : celle du serveur. Ensuite, la distinction entre les différents services se fera d'elle-même (modulo la partie Web qui va nécessiter une configuration d'Apache) car chaque service utilise un port différent (80 pour les sites Web, 21 pour le FTP, 25 pour SMTP, etc.), donc pas de problème pour faire pointer tous ces noms sur la même IP.
    _Mac_ : ta solution ressemble étrangement à ma seconde, j'avais juste cru comprendre que storm_2000 ne souhaitait pas que le serveur ftp.example.com réponde sur le port 25, ni que smtp.example.com réponde sur le 21 ... c'est pour ça que j'ai "compliqué" les choses...

    Si tous les services sont accessibles par tous les noms, alors, je me pose la question de l'intérêt d'utiliser des noms différents à part pour un environnement de qualification/recette d'une appli, et encore, ça ne permettrait pas de valider la configuration, puisque tu ne valides pas l'utilisation d'un nom particulier ... Je veux donc bien un éclairage là dessus ...

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par yjuliet Voir le message
    _Mac_ : ta solution ressemble étrangement à ma seconde, j'avais juste cru comprendre que storm_2000 ne souhaitait pas que le serveur ftp.example.com réponde sur le port 25, ni que smtp.example.com réponde sur le 21 ... c'est pour ça que j'ai "compliqué" les choses...
    Oui, on est d'accord, c'est la même solution. Disons que je n'ai justement pas compliqué et gardé les ports par défaut car c'est généralement ce qu'on souhaite faire, d'où que c'est faisable simplement

    Citation Envoyé par yjuliet Voir le message
    Si tous les services sont accessibles par tous les noms, alors, je me pose la question de l'intérêt d'utiliser des noms différents à part pour un environnement de qualification/recette d'une appli, et encore, ça ne permettrait pas de valider la configuration, puisque tu ne valides pas l'utilisation d'un nom particulier ... Je veux donc bien un éclairage là dessus ...
    Généralement, il y a 2 intérêts :
    • bien séparer les services : ftp..., tu comprends bien qu'on y accède par FTP, et ce n'est pas forcément un serveur FTP qui pointe sur les sites Web même s'il y a de fortes chances que ce soit le cas. Idem avec SMTP, etc.
    • S'autoriser plus tard à utiliser plusieurs machines. Pour le moment, tout pointe sur la même bécane mais plus tard, si tu dois installer un autre serveur pour le Web, tu aurais envie de pouvoir continuer à passer par ftp... pour gérer ton site par FTP. Et dans ce cas, comment tu fais ? Tu dois passer par un espace disque partagé entre tous les serveurs Web (serveurs physiques et logiciels j'entends) et le serveur FTP qui peut continuer à être le premier serveur ou une troisième machine, etc.

    Mais effectivement, il y a également à gérer la problématique des environnements multiples (QA, prod, dev, etc.), mais peut-être qu'elle ne se pose pas pour storm_2000. Et dans ce cas, histoire d'avoir tous les environnements configurés de la même façon, faut ajouter un sous-domaine supplémentaire par environnement (ftp.dev.domaine.com, smtp.dev.domaine.com), ou encore jouer sur des domaines différents (ftp.domaine-dev.com, smtp.domaine-dev.com).

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

Discussions similaires

  1. Multi-instance Oracle sur une même machine
    Par dhtlse07 dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 17h20
  2. 2 serveurs Mysql sur une même machine
    Par soumou dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 13h20
  3. Plusieurs serveurs d'application Jboss sur une même machine
    Par Empty_body dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 15h44
  4. Plusieurs instances en cluster sur une même machine
    Par Onarap dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 16h42
  5. installation de deux serveurs sur une même machine
    Par desdak dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 23h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo