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[recherches préliminaires] Moteur de jeu 2D point & click


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [recherches préliminaires] Moteur de jeu 2D point & click
    Bonjour à tous,

    J'ai un grand projet, et évidemment il est beaucoup trop ambitieux pour mes compétences (sinon, où est le fun?).

    Voilà ce que je veux programmer (en C++, puisque c'est le langage que je connais le mieux):

    - un moteur de jeu d'aventure 2D point&click (pensez Chevaliers de Baphomet, Monkey's Island, Escape Room)
    - avec son propre environnement de développement (dans le style http://fr.wikipedia.org/wiki/Adventure_Game_Studio)
    - qui gère les scènes, les personnages, les objets clickables, les conversations, les sons d'ambiance,...
    - qui intègre l'utilisation intensive de la vidéo, en Divx par exemple, pour créer des jeux FMV (http://en.wikipedia.org/wiki/FMV-based_game)
    - qui puisse compiler le jeu en .exe

    En fait, je me rend bien compte que c'est un projet immense, compliqué, et hors de ma portée. Avant de programmer tout ça, j'ai surtout besoin de resserrer mes recherches en me documentant correctement:

    - quels livres/articles/références pouvez-vous m'indiquer pour ce genre de programmes?
    - programmer un programme qui compile des programme, je n'ai pas la moindre idée de comment procéder. votre avis?
    - connaissez-vous éventuellement des projets similaires (au sens large) en open source que je pourrais étudier?

    Et éventuellement, y a t il des gens intéressés pour le programmer avec moi?

    Voilà, comme vous pouvez le voir, mes questions sont nombreuses, et je n'ai aucune idée de l'angle à adopter pour attaquer ce sujet... programmer les jeux directement en C++ me semble relativement à portée de main (les jeux d'aventures sont relativement basiques) mais créer un moteur de jeu avec son interface de développement, ça c'est une autre paire de manches!

    J'en appelle donc à votre savoir immense pour m'indiquer le début de la route à suivre!

    Merci d'avance et bonne journée!

    Nico

  2. #2
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    Déjà, j'adore ce genre de jeux basés sur des vidéos. C'est vraiment dommage que ca ne se fasse plus trop.

    Citation Envoyé par vanpet2 Voir le message
    - quels livres/articles/références pouvez-vous m'indiquer pour ce genre de programmes?
    Hélas, il y en a bien peu. Le principal ici est la créativité.

    Tu peux tout de même aller voir des bouquins techniques sur le C++. A prioris tu n'a pas de programmation 3d donc c'est déjà plus simple

    Citation Envoyé par vanpet2 Voir le message
    - programmer un programme qui compile des programme, je n'ai pas la moindre idée de comment procéder. votre avis?
    C'est un compilateur ça a mon avis c'est un mauvais choix technique. il va falloir que tu revoir la façon de fonctionner de tout ça.

    Citation Envoyé par vanpet2 Voir le message
    - connaissez-vous éventuellement des projets similaires (au sens large) en open source que je pourrais étudier?
    Tu as scummVM : http://www.scummvm.org/ pas de vidéo mais du point and click open source. Ça devrait te donner des idées.

  3. #3
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    ok merci déjà pour la réponse.

    1) bouquins techniques sur le c++, oui j'en ai déjà, mais ce sont les bases de la programmation. ce qui me retiens sur ce projet ci, c'est en quelque sorte la vision d'ensemble. je ne sais pas par quel bout attaquer...

    2) oui, c'est un compilateur, hors de portée de mon cerveau limité... mais pourtant d'après mes recherches c'est comme ça que HyperBole Studio a fait le jeu X-files (avec un editeur de niveau interne qui converti toutes les scenes, les scripts etc en exe finalisé)... et un éditeur comme AGS ou Wintermute fait pareil il me semble, non? Si je n'avais pas l'intention d'utiliser bcp de vidéo dans mon gameplay j'utiliserais sans probleme ces IDE là, mais ils ne sont pas prévus pour gérer ça.

    3) ScummVM interprete des anciens jeu déjà compilés (et des bons! ). ce n'est pas un environnement de développement. inutilisable dans mon cas.

    le truc en fait, c'est que j'ai déjà le scenario et une bonne idée du gameplay puisque j'ai déjà fait une mini-demo en Flash. Maintenant j'aimerais passer au C++ parce que le flash est tout de meme très limité et frustrant à utiliser... et ne permet pas de créer un éditeur de niveaux comme je le concois (il faut vraiment tout faire à la main, c'est long, peu productif, pour un résultat moyen).

    Je cherche encore, je finirai bien par trouver.

    Si tu as une idée pour contourner le probleme du """compilateur""", hésite pas

  4. #4
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    Non, scummVM n'intermprete pas les jeux. C'est un moteur de jeu refait. Il utilise les données des jeux mais rien de plus.

  5. #5
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    deadalnix > ah ok. mais il y a moyen d'en créer de nouveaux pour ScummVM??? j'ai jamais vu ça!?

  6. #6
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    Salut,

    Personellement, je me suis attelé à la création d'un moteur 2D Point & Click. La manière dont je vois les choses pour un jeu, c'est d'avoir l'exe d'un côté, le même pour tous les jeux, et ensuite 1 fichier DATA.
    Ce fichier contient alors les graphismes du jeu, les musiques et sons, les dialogues, etc... mais il contient aussi les différentes scènes et leur enchainements possibles.

    J'utilise la SFML pour ca. Et je n'ai pas encore terminé. A terme, je souhaite pouvoir fournir un environnement de création de jeu, mais pour le moment c'est un fichier XML à la main et un exe qui compresse tout dans un DAT...

  7. #7
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    Citation Envoyé par vanpet2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un grand projet, et évidemment il est beaucoup trop ambitieux pour mes compétences (sinon, où est le fun?).

    Voilà ce que je veux programmer (en C++, puisque c'est le langage que je connais le mieux):

    Nico
    Bof je ne vois pas cela comme incommensurable.
    Si tu prends des libs graphiques comme SDL ou SFML, il suffit de gérer le click souris de gérer les collisions avec des zones d'écran..
    Il faut gérer des couches ou layers, il suffit de mettre cela dans des std::vector ou autres piles éventuellement de faire un tri d'ordre affichage..

    après pour paramétrer avec des scripts, il faut prendre des libs comme LUA mais j'aurais une préférence comme Angel Script plus légére.
    Après il faut faire comme le dit Mindiell, avoir le même moteur de jeu distribué ( .exe ), seul les fichiers de données de jeu et de scripts diffèrent.
    Tu peux prendre gzip pour compresser les données.
    Sinon si tu veux faire la génération d'un seul .exe qqu'un m'a parlé des sources de 7 zip.

    J'ai pour projet de faire un jeu dans ce genre avec images de synthèse...

  8. #8
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    ok merci pour les réponses.

    mindiell > si tu as besoin d'aide pour ton projet, je suis ton homme. inutile de réinventer la roue ^^

    Mat.M > oui l'affichage graphique ne pose pas trop de problemes, pour moi c'est tout le côté éditeur de niveau/éditeur de scripts qui me freine un peu. j'ai entendu parler de LUA (vaguement) mais c'est un monde nouveau pour moi.

    et aussi la gestion de la vidéo, m'ennuie. Il y a beaucoup de codecs, peu de librairies (?), et si je veux faire tenir un jeu complet sur un DVD-rom je vais devoir compresser. Et là ca devient nettement moins joli;

    imagine la scène,
    1) l'image de fond est une vidéo en boucle (et compressée, genre xVid, ...)
    2) par dessus les éléments 2d fixes cliquables
    3) le changement de scène à scène doit être imperceptible, donc instantané. quand je lance un divx dans windows media player, il y a facilement 5 secondes pour le lancement.

    Ca y est je re-saigne du cerveau, je dois me calmer

  9. #9
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    Ca s'apelle précharger des vidéos.

    Et les 5s, elles viennent de windfows média player (a moins que ton pc date de l'an 40 ou bien que tu ai une vielle version du codec divX).

    Cela dit, tu devrais utiliser des codecs libres comme Xvid ou theora., tu sera alors moins dépendant d'un code type boite noire.

    Bien sur, il faudra surrement précharger les video suceptible de passer sous peu en arrière plan

  10. #10
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    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Cela dit, tu devrais utiliser des codecs libres comme Xvid ou theora., tu sera alors moins dépendant d'un code type boite noire.
    si c'est pour dénigrer qui on sait c'est raté parce que me semble-t-il les spécifications du format WMV sont connues et publiques

    Citation Envoyé par vanpet2 Voir le message
    et aussi la gestion de la vidéo, m'ennuie. Il y a beaucoup de codecs, peu de librairies (?), et si je veux faire tenir un jeu complet sur un DVD-rom je vais devoir compresser. :
    Pourquoi ne pas encoder en MPEG2 pour commencer ?
    Pour la lecture il suffit de prendre Direct Show

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si c'est pour dénigrer qui on sait c'est raté parce que me semble-t-il les spécifications du format WMV sont connues et publiques
    Non, le but n'est pas de dénigrer on sait qui (bien que je ne soit pas particulièrement fan). Je pensait plus au format divX qu'au WMV en disant ça.

    MPEG2 est aussi un très bon choix. Bien que le taux de compression ne soit aps terrible comparé aux autres, il est par contre très bien supporté. Tu pourra trouver tous les outils dont tu as besoin très facilement pour manipuler ce format.

  12. #12
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    Citation Envoyé par vanpet2 Voir le message
    mindiell > si tu as besoin d'aide pour ton projet, je suis ton homme. inutile de réinventer la roue ^^
    Attention, je n'ai pas prévu d'inclure de la vidéo dans mon moteur, j'avoue que je n'en vois pas vraiment l'intérêt
    Pour le moment je suis en stand-by : la SFML ne marche plus chez moi

  13. #13
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    Rebonjour à tous!

    J'ai bien lu tous vos conseils, que j'ai appliqués (!) et je suis donc de retour pour une nouvelles salve de questions! (Genre 6 mois après, bah, oui, le c++ ca s'apprend pas en 2 jours)

    Ayant mes réponses à toutes les questions stupides (du style: comment on programme un compilateur, alors qu'il suffit de tout mettre dans un fichier DATA séparé ), reste une question qui me gêne un peu:

    Pour récapituler, mon jeu point&click se base intensivsement sur des vidéos (image+audio doivent être synchro). Ces vidéos doivent être chargées instantanément, doivent pouvoir être bouclées sans lag, jouées en plein écran, etc. Et, bien sur, je dois pouvoir afficher des trucs supplémentaire sur un "layer" par dessus la vidéo sans que cela gène la lecture de la vidéo.

    // pour ceux qui aiment pas tout lire, la vraie question est ici

    Existe-t-il un moyen de lire une vidéo dans un jeu potentiellement shareware (donc pas de licence interdisant le commerce), qui soit compatible mac et pc, facilement et gratuitement?

    "Facilement" étant notre variable, ici

    J'ai regardé FFMPEG, ils ont l'air d'avoir une licence restrictive (mais incompréhensible pour qui n'est pas docteur en droit) et un "Hall of Shame" bien fourni...

    Directshow à l'air simple à utiliser mais complètement obsolète d'apres le site de microsoft?! qu'en est-il?

    Bink a l'air très utilisé dans le monde des jeux pro, mais coute 6.000$ d'après le site internet? !!!?

    Theora a l'air sympa et gratuit, mais je suis incapable de programmer un player sur base des spécifications d'un codec. Beaucoup trop compliqué avec seulement 6 mois de C++ dans les dents.

    Bref, en fin de compte, toutes les questions sur le moteur de jeu se révèlent très faciles et c'est finalement la vidéo qui pose problème. J'espère qu'il y a ici quelque spécialistes en la matière!

    Bonne journée!

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