Bonjour,j'espere que vous allez tous bien.
j'ai des questions concernant la représentation des images dans l'espace RGB ainsi que HSV.
j'ai cette portion de code qui calcule l'hiatogramme des trois composantes RGB et les insere dans un tableau.
ma question est:si je veux comparer deux images par leur histogrammes des trois composantes, est ce que je peux utiliser une distance(au choix) entre les histogrammes de couleurs deux à deux (R,R;V,V;BB) et ensuite faire la somme des trois distance pour avoir la distance globale?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 imgRGB = imread(fichCur,extension); %obtention de la premiere composante RGB et son insertion dans descripteurs r=imhist(imgRGB(:,:,1)); descripteurs(I,1:256)=r(1:256); %obtention de la deuxieme composante RGB et son insertion dans descripteurs v=imhist(imgRGB(:,:,2)); descripteurs(I,257:512)=v; %obtention de la troisieme composante RGB et son insertion dans descripteurs b=imhist(imgRGB(:,:,3)); descripteurs(I,513:768)=b;
ensuite je souhaite faire la meme chose avec l'espace HSV.
j'ai converti l'image vers l'espace HSV comme suit:
ensuite je calcule l'histogramme our chacune des composantes.
1
2
3 % conversion vers l'espace hsv imgRGB = imread(fichCur,extension); hsv_image = rgb2hsv(imgRGB);
est ce que je peux faire la meme chose pour cet espace pour la comparaison des images.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 %obtention de la premiere composante hsv et son insertion dans descripteurs hsv hsv_image_hue=imhist(hsv_image(:,:,1)); descripteur_hsv(I,1:256)= hsv_image_hue; %obtention de la deuxieme composante hsv et son insertion dans descripteurs hsv hsv_image_saturation=imhist(hsv_image(:,:,2)); descripteur_hsv(I,257:512)= hsv_image_saturation; %obtention de la troisieme composante hsv et son insertion dans descripteurs hsv hsv_image_value=imhist(hsv_image(:,:,3)); descripteur_hsv(I,1:256)=hsv_image_value;
ma deuxieme question (meme si elle vous parrait bete):j'ai affiché l'image après sa conversion vers l'espace HSV mais elle ne ressemble pas du tout à la premiere. est ce que c normal?.
une autre question:si je veux comparer deux images dans cet espace est ce je me contente d'utiliser la premiere composante (hue) ou je les utilise toutes?
veuillez me conseiller. j'ai besoin de toute information concernant la comparaison des images et les espaces couleur.
je m'excuse pour ce message long (je débute avec matlab et l'imagerie)et merci d'avance.
à bientot.
Partager