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Access Discussion :

Fusionner 2 tables Access


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Fusionner 2 tables Access
    Bonjour,

    J'ai 2 tables Access, l'une a les données pour l'année 2005 et l'autre pour l'année 2006. Je voudrais mettre les deux dans une seule requête. Les 2 tables sont montées comme suit: # produit, description, janvier, février, mars, avril.... déc. Les mois de janvier à décembre contiennent le nombre pour les produits requis par mois.

    Tous les produits dans la table 2005 ne sont pas nécessairement dans la table 2006 et vice-versa.

    J'ai essayé ceci mais ça ne fonctionne pas comme je le veux.
    SELECT * FROM [sop57]
    UNION SELECT * from [products];

    Ce que je voudrais faire c'est afficher tous les données 2006 à la suite de l'année 2005. C'est-à-dire de octobre 2005 à juin 2006. Si le produit 2005 n'existe pas dans 2006, je veux qu'il affiche les données de l'année 2005 en laissant les champs pour 2006 vides. Si le produit 2006 n'est pas dans la table 2005, je veux qu'il affiche seulement les données pour 2006 en laissant les champs 2005 vides.

    Quelqu'un a une idée de comment je peux faire ça?

    En vous remerciant à l'avance.

  2. #2
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    Quelle presentation veux-tu adopter pour tes resultats ? En ligne ou en colonne ?

    C-à-d : 01/2005 - 02/2005 ... 12/2006 ou
    01/2005
    02/2005
    ...
    12/2006

    Si c'est en ligne essaye avec les requètes croisées

    Si c'est en colonne, il te faut creer une requète qui générera une ligne par mois qu'il y ai des données ou qu'il n'y en ai pas puis faire un union avec a requète actuelle. Access ne peut pas 'inventer' des informations qu'il n'a pas.

    A+

  3. #3
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    bonjour zangel

    ma copine me dit souvent : "j'ai besoin d'aide et toi tu m'enfonces"
    qu'est ce que je suis malheureux quand elle me dit ça !
    de la programmation en assembleur ou autre j'en fait depuis 1974 ! diantre

    mais avec access je ne veux pas en entendre parler.

    le problème que tu poses, ce n'est pas un problème de programmation c'est un problème de structure de la base de données.

    s'il te plait ne crée plus jamais une table pour 2005 et une autre pour 2006.

    s'il te plait ne crée plus jamais une table avec avec 12 champs : un pour chaque mois de l'année.

    crée une seule table ou chaque enregistrement sera daté (la notion de date peut être plus ou moins précise ça va de la dizaine de milliseconde au mois).
    et alors tu fera une requête pour trier les enregistrements de l'année 2005, de l'année 2006, du mois de décembre 2005 à comparer à 2006 etc...


    désolé de ... t'enfoncer

    mais si tu es convaincu de ce que je viens de dire il sera très possible de récupérer tes données pour les mettre dans une structure compatible avec un sgbd.

    bruno

  4. #4
    EE
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    je serai d'avis de rajoute un champ dans chacune de tes tables
    genre champs:annee
    tu fais une requete de mise à jour avec parexemple 2005 surtoute lesligne
    et puis la meme chose sur 2006
    ensuite je créerai une table tampon qui integre les deux tables (maintenant aux donnée diffrentes grace au champs années)

    peut etre comme l'a dit Mr chaumontet d'une manière un peu ... rude...
    serait il bon de modifier la structure de certaines tables..
    je serai assez pour
    # produit, description, annee, janvier, février, mars, avril.... déc

    en eespérant avoir pu t'aider

  5. #5
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    J'ai 2 tables Access, l'une a les données pour l'année 2005 et l'autre pour l'année 2006
    Problème de conception

    Comment peut tu avoir deux tables identiques avec uniquement l'année qui change ?

    Le but est d'utiliser le principe des bases de données donc une seule table contenant toutes les infos (pour toujours) avec un champ où figure l'année de l'enregistrement.

  6. #6
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    Si j'étais la conceptrice de la base de données, il y aurait eu qu'une seule table. Malheureusement pour moi, elle n'a pas été montée comme ça.

    J'me souviens plus comment j'ai fait, j'ai essayé plusieurs choses. Cependant, j'ai résolu mon problème. J'ai créer une requête qui créé une table (sans doublon) contenant les # des produits des 2 tables. J'ai ensuite regroupé dans une autre requête les 2 tables plus la nouvelle contenant les # et ça me donne le résultat attendu.

  7. #7
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    héhé, personellement j'aurai plutôt fait comme ceci, créer une seule table et ensuite 2 requêtes en fonction des années (et encore, un bon filtre suffit).
    Parfois il faut développer son point de vue face à l'employeur ou maître de stage pour dire qu'il existe de meilleures solutions car il faut bien se dire que si on demande à des gens de venir pour faire une base Access c'est bien souvent qu'ils en savent moins que vous...

  8. #8
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    Contrairement à ce que vous pensez avoir deux tables pour deux années
    n'est pas si sot, ne serait ce que pour des raisons de volume.
    Ceci étant le problème est comment faire une requête avec deux tables
    et non comment reprendre à zéro la structure d'une base
    Pour répondre au problème il suffit de rajouter dans chaque requête de
    l'union 2004 as an, 2005 as an.

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