IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Temps de formation sur Windev

Sujet :

WinDev

Membre habitué Avatar de pierre24
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Temps de formation sur Windev
    Bonjour,
    je suis nouveau dans une entreprise qui utilise l'AGL Windev pour le développement. Cela fait donc 2 semaines que je découvre cet outil.
    Ma question est la suivante : Peut on remettre en doute les compétences d'un analyste programmeur débutant en voyant comment il utilise Windev depuis 2 semaines
    Dans mon cas, on trouve que mon code est "dégueulasse" (excusez moi du terme), que je ne m'adaptes pas assez bien au méthodes des autres développeurs (ce qui est super difficile pour moi, surtout en 2 semaines de travail).
    Pour vous, en combien de temps un développeur doit pouvoir produire en autonomie sur ce type d'outil ?
    J'aurais besoins de soutiens et de témoignages si des personnes ont connu cette situation

Merci
    pierre24

PS : je présente mes excuses aux modérateurs si on topic n'est pas situé ou il faut sur le forum !

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nous avons formé nos stagiaires à chaque fois en une semaine à partir des (excellents) supports de cours de Jean Luc. Ajoutez à cela une semaine de prise en main réelle et en 2 semaines ils étaient opérationnels.

WinDev est comme tout outil : un développeur qui ne pense pas avant de développer ne sera jamais un bon développeur sans évoluer. WinDev n'est qu'on outil pour répondre au besoin, ce qui compte c'est la phase amont : celle où on réfléchit.

Je ne connais pas votre contexte mais avant tout chose, une formation de base s'impose pour connaitre WinDev et ne pas redévelopper ce qui WinDev sait faire en une fonction.

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Difficile de répondre à ta question.
    En effet, tout dépend de l'expérience acquise avant de débuter avec WD et des capacités d'adaptation du developpeur.

En ce qui me concerne, j'ai pu utiliser WD efficacement après quelques jours.
    J'avais, je pense, deux avantages :
    • je n'avais pratiquement jamais développé sous Windows
    • je n'ai pas by-passé le livre d'auto-formation

Donc, je suis parti "sur de bonnes bases".

L'efficacité de WD repose sur la capacité du developpeur à utiliser ses fonctionnalités. Si on n'apprend pas les particularités de WD avant de vouloir développer, on va droit dans le mur.
    Une simple lecture de la liste des fonctions du W-Langage par exemple permet un gain de temps énorme parce qu'on sait assez rapidement qu'il existe telle ou telle fonction qui permet de faire rapidement ce que l'on souhaite.

Maintenant, un "code déguelasse" ça ne veut rien dire.
    Essaye de savoir ce qu'il te reproche exactement et pour un code donné et jugé "dégeulasse" ce qu'il ferait à ta place ?
    Ce n'est pas parce que ton code ne ressemble pas au sien qu'il est forcément mauvais (évidemment, ce n'est pas très prudent de le lui dire )

En conclusion : quelques jours suffisent pour développer correctement en WD si on a une expérience de développeur suffisante.
    S'adaper aux méthodes de développement d'une équipe est une autre affaire qui ne dépend que des individus (perso, je ne laisserais jamais quelqu'un mettre son nez dans mon code )

Membre habitué Avatar de pierre24
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    on m'a par exemple reproché de ne pas utiliser de procédures pour alléger mon code. Je n'ai pas vraiment eu de formation. On m'a fait reprendre des applications qui existaient et on m'a demandé de rajouter des fonctionnalités : ce que j'ai fait et que j'avoue être une erreur, est que j'ai codé paralellement au code existant : cela a amené à du code redondant !
    Ma formation s'est contenté à cela...

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je pense aussi que commencer par le guide d'autoformation et regarder aussi les exemples dans le répertoires d'installation de Windev sont des bons moyens de se former. Il y a aussi les formations de PC SOFT mais je ne sais pas ce que ça vaut car je n'en ai jamais fait.

Pour ma part, j'ai commencé le développement il y a 2 ans sur windev sans expérience en programmation et je me suis formée en quelque temps.

Alors pour toi qui connait déjà la programmation je pense que ce sera beaucoup plus simple.

Bon courage et surtout ne pas hésiter à communiquer avec ses collègues de travail, aller à la pêche aux informations !

Bonne journée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. formation sur OAS / DESIGNER À MONTRÉAL
    Par yac dans le forum Designer
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 13h09
  2. Temps de connexion sur serveur dedie
    Par loloviolo dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 00h57
  3. [Etudes] Centres de Formations sur Valence (Drôme)
    Par mastercartman dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 12h32
  4. formation sur Oracle
    Par bensaid dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google