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C++ Discussion :

[POO] UML Association en C++ et les pointeurs


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [POO] UML Association en C++ et les pointeurs
    Bonjour,


    Quel est la meilleure façon d'avertir l'objet c2 de la disparition de c1 ?
    Ci-joint un exemple ?

    Merci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class C1
    {
      public:
        C1(void) : _objectNumber(_objectCount++) {}
        ~C1(void) { --_objectCount; }
      public:
        std::size_t objectNumber(void) { return _objectNumber; }
      private:
        static std::size_t _objectCount;
        std::size_t _objectNumber;
    };
     
    std::size_t C1::_objectCount = 0;
     
    class C2
    {
      public:
        C2(C1* c1) : _objectNumber(_objectCount++) { _c1 = c1; }
        ~C2(void) { --_objectCount; }
      public:
        std::size_t test(void) { return _c1->objectNumber(); }
        bool isValid(void) { return _c1!=NULL; }
      private:
        static std::size_t _objectCount;
        std::size_t _objectNumber;
        C1* _c1;
    };
     
    std::size_t C2::_objectCount = 0;
     
    int main(int argc, char* argv[], char* argenv[])
    {
      C1* c1 = new C1();
      C2 c2(c1);
      std::cout<<c2.isValid()<<std::endl;
      std::cout<<c2.test()<<std::endl;
      delete c1;
      c1 = NULL;
      std::cout<<c2.isValid()<<std::endl;
      std::cout<<c2.test()<<std::endl;
      return EXIT_SUCCESS;
    }
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  2. #2
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    je vais peut etre dire une anerie mais tu as regardé des pointeurs intelligents ?

  3. #3
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    Attention ici tu n'as pas écrit de constructeur par recopie !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class C1
    {
      public:
        C1(void) : _objectNumber(_objectCount++) {}
        C1(const C1& c1)  { _objectNumber = _objectCount++ ;}
        ~C1(void) { --_objectCount; }
      public:
        std::size_t objectNumber(void) { return _objectNumber; }
      private:
        static std::size_t _objectCount;
        std::size_t _objectNumber;
    };

  4. #4
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    Citation Envoyé par hiko-seijuro Voir le message
    je vais peut etre dire une anerie mais tu as regardé des pointeurs intelligents ?
    Oui boost::shared_ptr stocke un compteur de référence.
    Un pattern observateur fera aussi l'affaire. La destruction d'un objet observé tient au courant une liste d'observateur...

  5. #5
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    Effectivement il existe un bug car le constructeur par recopie n'est pas implémenté...

    J'aimerai trouver une façon de faire sans utiliser les shared_ptr ou les ????_ptr.

    Avez vous une implémentation C++ du pattern observateur ?

    thx

  6. #6
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    Oui j'imagine que tu voudrais réassigner des numéros pour chaque instance après destruction d'un objet pour pas avoir plusieurs fois le même numéro...

    Le pattern observateur sera je pense, très bon.
    http://come-david.developpez.com/tut...ge=Observateur

  7. #7
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    Pour faire un pattern observateur, voir aussi boost::signal. C'est un peu plus sur qu'un vague code d'exemple bourré de pointeurs

  8. #8
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    Je n'ai pas trop envie d'utiliser boost, surtout qu'à l'époque le portage MinGW me paraissait pas très sérieux... reste à voir maintenant...
    Je souhaiterai trouver un moyen simple et élégant pour que l'objet c2 se rende compte que c1 a était détruit sans modifier la cinématique du code du main...

  9. #9
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    C'est pas simplement un weak_ptr que tu veux ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par kris1980 Voir le message
    Je n'ai pas trop envie d'utiliser boost, surtout qu'à l'époque le portage MinGW me paraissait pas très sérieux... reste à voir maintenant...
    Je souhaiterai trouver un moyen simple et élégant pour que l'objet c2 se rende compte que c1 a était détruit sans modifier la cinématique du code du main...
    J'ai utilisé assez récemment MinGW avec Boost.Signal et Boost.SmartPtr pour un projet pro. Aucun problème à signaler, tu peux y aller les yeux fermés, à mon avis.

    Autrement, les smart_ptr me semblent bien plus adaptés à ton problème.

    Si tu ne veux vraiment pas utiliser Boost, les smart_ptr sont dans std::tr1.

  11. #11
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    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Pour faire un pattern observateur, voir aussi boost::signal. C'est un peu plus sur qu'un vague code d'exemple bourré de pointeurs
    Oui c'est vrai. Mais bon on trouve d'excellents livres sur le sujet. Ou bien sur Google également.

    Pour le posteur :
    Le principe est assez simple, tu as deux classes de bases Observable et Observateur qui sont là pour découpler ton système. Observable possède une liste d'observateur et sait que chaque Observateur implémente une méthode Update().
    Ainsi pour chaque modif (ici ton destructeur en fait), il faut parcourir la liste d'Observateur et appeler la méthode Update().

    SI j'ai un peu de temps cette semaine, j'essaierai de détailler un peu plus...

    EDIT : +1 pour Boost tout de même.

  12. #12
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    Juste une dernière note pour boost et Mingw: les binaires sont rares, mais on en trouve de très bien dans la distro de nuwen.

  13. #13
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    Hello, comme l'indique Matthieu Brucher dans son article :
    http://matthieu-brucher.developpez.c...ost/smartptrs/

    Le but de ces pointeurs est simple : ne plus s'occuper de l'effacement au bon moment de la mémoire allouée dynamiquement. C'est une espèce de garbage collector. Dès que le pointeur est effacé, la mémoire associée peut être désallouée si plus personne n'y fait référence.
    Dans mon cas la classe C2 utilise C1 (association unidirectionnelle C1 ne connait pas C2), C2 doit être averti que C1 est détruit. Je ne souhaite pas que C1 continue à fonctionner mais je souhaite qu'il détecte la rupture du lien...

    Je pense m'orienter vers le pattern observer... Me tromperais-je ?

  14. #14
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    Pour ma part, je partirai
    • Soit sur boost.Signals
    • Soir un pattern Observer


    Le pattern Observer ne sera vraiment pas long à mettre en place (30 min max), et c'est relativement efficace.
    boost.Signals est une implémentation du pattern Observer, donc ça peut valoir le coup de s'y mettre...
    Perso je partirai plus sur un pattern Observer si j'ai juste ça à faire. Dans un cas plus compliqué, boost sera parfait.

    A toi de voir.

    Poukill.

  15. #15
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    Pourquoi écrire soit-même un observer si c'est déjà implémenté dans une lib ? C'est pas un peu réinventer la roue ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Pourquoi écrire soit-même un observer si c'est déjà implémenté dans une lib ? C'est pas un peu réinventer la roue ?
    Pour comprendre le pattern... Ca va assez vite et c'est très formateur

    Sinon je suis d'accord avec toi évidemment.

  17. #17
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    Salut,
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Pourquoi écrire soit-même un observer si c'est déjà implémenté dans une lib ? C'est pas un peu réinventer la roue ?
    Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec le principe de ne pas (mal) faire quelque chose dont on sait pertinemment qu'une bibliothèque fait sans doute beaucoup mieux que toi...

    Cependant, il y a quelques - rares - cas dans lesquels ce principe n'est pas *forcément* applicable: lorsque la méconnaissance de la bibliothèque en question va de paire avec l'absence de la dite bibliothèque sur l'ordinateur de dev, et qu'il s'agit d'implémenter un (nombre restreint de) pattern(s) clairement reconnu(s) et compris.

    En effet, il ne faut pas plus de 5 à 10 minutes, lorsque l'on connait le pattern observateur (à peine plus s'il faut se baser sur une doc quelconque) pour en fournir une implémentation adaptée à nos besoins, alors que s'il faut commencer par la télécharger (dieu merci, l'époque du 56k est révolue !!!), la compiler, avant de pouvoir envisager de se perdre dans l'ensemble des classes et des fonctions qu'elle présente afin d'arriver à déterminer quelle syntaxe a été attendue par le créateur de la bibliothèque, le facteur temps peut prendre une grande importance.

    En outre, comme l'a si bien dit poukill, l'implémentation personnelle est vachement enrichissante (surtout lorsqu'il s'agit d'un desing pattern) du point de vue didactique.

    Si enfin, la personne qui doit implémenter ce desing pattern a des réticences - à tord ou à raison - quant à l'utilisation d'une bibliothèque particulière, toutes les raisons de l'implémenter personnellement sont réunies

  18. #18
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    Bien vu, j'avais pas pensé à ça
    C'est vrai que quand j'ai commencé à étudier les patterns et à écrire mon propre observer, j'ai compris d'un coup tout un tas de trucs sur la gestion d'évènements dans les libs d'interface graphique !

  19. #19
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    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Pour ma part, je partirai
    • Soit sur boost.Signals
    • Soir un pattern Observer
    J'ai une big objection sur cette remarque. Non, sans rire, sous entendre qu'il puisse y avoir une distinction entre le pattern Observer et boost.signals relève de l'hérésie. Pour vulgariser, ce pattern ne fait jamais qu'expliquer la réalisation d'un système d'évènements, et boost.signals est très exactement fait pour simplifier la réalisation de ce genre de système. Le look "fonctionnel" (utilisation de foncteurs, simple facilité syntaxique du langage) de cette biblio n'affecte en rien son potentiel.

    En sachant cela ça se résume, à mon sens, à inclure ou pas une biblio externe. (Je ne suis pas d'accord avec toi koala, taper du code uniquement pour s'entrainer sur un concept théorique est une chose, mais utiliser ce code dans un programme en est une autre - quand bien même ce serait un exercice à rendre au prof).

  20. #20
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    Un pattern est un pattern, c'est à dire un modèle de conception. Donc quelque chose d'abstrait.
    boost.Signals est une implémentation du pattern Observer, rudement bien écrite, certes, mais ne va pas éclairer un débutant sur la vrai façon de programmer un design pattern observer.
    Observer et comprendre fondamentalement un pattern, c'est autre chose que faire un #include <boost/signals> et faire un copier coller d'un tutorial... Quand on a vraiment compris quelque chose, c'est pour longtemps. Appliquer une solution à un problème que l'on a pas pris le temps de comprendre, c'est se reposer les mêmes questions 6 mois après quand le même problème se posera...
    Pédagogiquement, je suis "pour" comprendre en faisant.

    Après, une fois de plus, quand le pattern est bien compris (d'après les posts du demandeur ici présent ce n'est pas le cas), je suggère comme Koala d'utiliser les libs qui "marchent". Et boost en fait parti...

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