Bonjour,
j'ai étudié java l'année dernière et le comprenais dans l'ensemble assez bien, mais cette année, je m'y remets pour une autre matière sur la programmation avancée, et c'est la catastrophe, j'ai complètement perdu mes réflexes de programmation!
Je dois créer un programme qui est pourtant très simple, mais je ne comprends pas, je n'y parviens pas.
On nous demande de créer un tableau de clients qui ont chacun un nom et un montant de dépenses mensuel pour un trimestre.
La question, finalement simple, est de savoir combien chaque client a dépensé trimestriellement et combien l'ensemble des clients a dépensé mensuellement, au cours d'un trimestre.
Je m'y mets, confiant, et je bloque sur le truc le plus élémentaire qu'il soit: créer mon tableau d'objets.
J'ai décidé de commencer simplement en créant un tableau d'objets avec un nombre de clients en paramètre, qui auraient chacun un nom et un tableau de 4 cases (dépenses des 3 mois et dépenses trimestrielles)
Sans aller plus loin, j'ai testé, et ça ne marche pas! Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait? Mon programme se bloque dès le début!
Je vous mets ce que j'ai fait et vais continuer à chercher par moi-même dans la journée.
Merci par avance à ceux qui trouveront le temps de m'aider,
Johnny
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51 class client { private String nom; private int [] tabDepenses = new int [4]; public void setNomClient(String nom){ this.nom = nom; } public String getNomClient() { return this.nom; } } class baseClients{ int nbClients; client [] tabClients = new client[this.getNbClients()]; public void setNbClients(int nbClients) { this.nbClients = nbClients; } public int getNbClients() { return this.nbClients; } public void nombreDeClients(){ do { System.out.println("Nombre de clients:"); this.nbClients = Terminal.lireInt(); if (this.nbClients <= 0) { System.out.println("Le nombre de clients ne peut être négatif ou nul"); System.out.println(); } } while (this.nbClients <= 0); this.setNbClients(this.nbClients); } } public class Depenses_Trimestrielles { public static void main(String [] args) { baseClients bc = new baseClients(); bc.nombreDeClients(); } }
Partager